Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons l’assassinat d’Ishaku Yakubu, salarié d’Action contre la Faim sur la base de Monguno, et de quatre autres travailleurs humanitaires qui avaient été pris en otage par un groupe armé non étatique dans le nord-est du Nigeria, dans l’État de Borno, le 8 juin 2020, alors même qu’il n’était pas en activité.
Action contre la faim condamne, dans les termes les plus forts, ces assassinats et regrette profondément que ses appels à leur libération n’aient pas été entendus.
Nos pensées vont à leurs familles, leurs amis et leurs collègues au Nigéria.
L’enlèvement de travailleurs humanitaires est une violation du droit international humanitaire, ainsi que de toutes les règles de protection des travailleurs, des organisations humanitaires et de nos partenaires. Cet assassinat injustifiable reflète l’immense difficulté à laquelle sont confrontés les acteurs humanitaires indépendants et impartiaux, et la violence à laquelle nous sommes exposés chaque jour pour remplir notre mission, ainsi que pour promouvoir les valeurs d’humanité et de solidarité qui sont plus que jamais nécessaires. Une fois de plus se pose la question de l’équilibre entre la préoccupation pour la sécurité des équipes et le maintien d’une aide vitale pour des milliers de personnes.
Nous n’avons pas d’autres commentaires à faire à ce stade et nous demandons au public et aux journalistes de respecter la dignité et la vie privée des victimes en ne partageant pas les images ou les vidéos qui pourraient circuler sur Internet.
Nigéria
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…