Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

AHUGUET_033 © Alexis HUGUET pour Action contre la Faim

À la Une

Forum humanitaire européen

Action contre la Faim appelle l’Union européenne à prendre des mesures urgentes pour éradiquer la faim

L’insécurité alimentaire aiguë a atteint un niveau alarmant et continue d’augmenter. À la mi-2023, 238 millions de personnes étaient confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (soit une augmentation de 10 % par rapport à la mi-parcours de l’année précédente). Nous sommes donc très loin d’atteindre l’objectif de la communauté internationale visant à mettre fin à la faim pour 2030 (objectif de développement durable n°2 ou ODD2).  

Les causes profondes à l’origine de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale sont connues et reconnues : les conflits, les inégalités et la crise climatique. Pourtant, la faim ne diminue pas et les besoins humanitaires augmentent, atteignant même des niveaux sans précédent. En parallèle, l’espace humanitaire – les territoires où les humanitaires peuvent intervenir librement – se rétrécit dangereusement, mettant en péril les populations en crise et les humanitaires.  

 

 

QUELLES SONT LES DEMANDES D’ACTION CONTRE LA FAIM ?    

 

En tant qu’acteur majeur de l’humanitaire au niveau mondial, l’Union européenne (UE) et ses États membres doivent réaffirmer leur engagement sur les points suivants : 

 

1/ L’UE doit lutter contre les crises alimentaires et nutritionnelles.  

 

L’UE et les Etats membres doivent s’attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition et mieux anticiper, prévenir et limiter l’impact des crises sur les populations à travers des soutiens politiques et financiers et une approche qui tient compte des causes multiples de la faim.  

 

2/ L’UE doit se positionner comme leader sur les questions humanitaires à l’international.  

 

L’espace humanitaire est constamment menacé par les attaques contre les populations civiles et les infrastructures, par les violations du droit international humanitaire (DIH), la criminalisation de l’aide humanitaire ou par des mesures contraignantes imposées par les Etats et les bailleurs. Un leadership européen est nécessaire pour répondre à ces défis de manière coordonnée à travers une diplomatie humanitaire européenne 

 

3/ L’UE doit assurer un meilleur financement de la réponse humanitaire.  

 

Les financements actuels ne permettent pas de garantir une réponse humanitaire efficace à la hauteur des besoins et des enjeux. L’UE et ses États membres doivent poursuivre leurs efforts pour : 

  • adopter un budget humanitaire européen plus ambitieux, en particulier pour les crises négligées et sous-financées ; 
  • garantir un soutien financier de qualité, adapté aux différents contextes d’intervention ; 
  • veiller à ce que le financement de l’aide humanitaire soit basé uniquement sur les besoins humanitaires et non sur des objectifs politiques ; 
  • promouvoir l’allègement de la dette des pays des Suds qui empêche les pays d’investir dans la protection sociale et la sécurité nutritionnelle. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles