Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

acf-nous-decouvrir-1420x810

Nous découvrir

Pour l'action
contre la faim.

Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale
qui lutte depuis près de 40 ans contre la faim dans le monde.

Action contre la faim

Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Nous menons le combat contre ce fléau.

Créée en 1979, notre une organisation non-gouvernementale internationale – Action contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, Action contre la Faim un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Structurée en réseau international, notre organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.

Nos 7 domaines d'expertise

Indépendance
NEUTRALITÉ
TRANSPARENCE
ACCÈS LIBRE ET DIRECT AUX VICTIMES
NON-DISCRIMINATION
PROFESSIONNALISME

Charte des principes

Dans notre activité, nous nous engageons à respecter les principes suivants :

Indépendance

De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action contre la Faim agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique intérieure ou étrangère ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.

NEUTRALITÉ

Une victime est une victime. Action contre la Faim oeuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Nous pouvons cependant être conduits à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont nous sommes témoins, ainsi que les entraves au bon déroulement de notre mission humanitaire.

TRANSPARENCE

Action contre la Faim s’engage, vis-à-vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion.

ACCÈS LIBRE ET DIRECT AUX VICTIMES

Action contre la Faim fonde son action sur une exigence de libre accès aux victimes et sur le contrôle direct de ses programmes. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir et nous dénonçons les entraves à notre action et à agir pour y mettre fin. Nous vérifions aussi l’affectation de nos ressources, afin que celles-ci parviennent bien aux individus auxquels elles sont destinées. En aucun cas, les partenaires avec lesquels nous sommes amenés à travailler ne doivent être les ultimes bénéficiaires de nos programmes d’aide.

NON-DISCRIMINATION

Action contre la Faim se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe sociale.

PROFESSIONNALISME

Action contre la Faim fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.

Plus sur notre charte
Charte des principes

Privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative, elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier. Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.

VOICI QUELQUES TEMPS FORTS QUI ONT MARQUÉ NOTRE ASSOCIATION :
  • En cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine.
  • En cas de déstructuration du tissu social, liée à des raisons intérieures ou extérieures, plaçant certaines popula*ons dans une situa*on d’extrême vulnérabilité.
  • Là où l’assistance humanitaire est affaire de survie.

L’action de l’association se situe alors soit pendant la crise elle-même, soit après. Elle peut aussi intervenir dans la prévention des risques. Tous les programmes d’ACF ont pour finalité de permettre à leurs bénéficiaires de recouvrer le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre d’une assistance.

fermer le détail

Histoire

Temps forts de notre action

Créée en 1979, elle fait partie de la seconde génération des ONG, celle des "French Doctors"

AFG_2016-10-31_0727 © Sandra Calligaro - Afghanistan FSL Cambodia 2016 -ETH-2014-06-17_19 © Agnès Varriane Leca - Ethiopie Kurdistan irakien, 2017 Kurdistan irakien, 2017 A convoy of trucks moves across the hastily-built pontoon bridge at the Maslenica sea crossing July .. © Reuters Nikola Solic Two wounded Rwandan soldiers limp 23 August as they approach the Panzi refugee camp which houses som.. © Reuters - Patrick de Noirmont CHECHEN REFUGEES QUEUE FOR HUMANITARIAN AID AT SLEPTSOVSK. © Reuters - Vasily Fedosenko IQ MH&CP 2017 Bawiza 04 - Copie Lys Arango A KOSOVAR MAN WALKS THROUGH THE RUINS OF THE OLD TOWN OF PEC. © Reuters - Damir Sagolj AN UNDERWEIGHT COW PULLS A WAGON LOAD OF TIMBER IN KUMCHONG © Reuters - Str Old IMG_4207 © Florian seriex - Irak An aerial view of the holiday resort of Ton Sai Bay in Thailand's Phi Phi island, after a tsunami ... REUTERS/Luis Enrique Ascu ACF-EF-7286 A Haitian sells water next to a destroyed street market in downtown Port-au-Prince REUTERS/Eduardo Munoz A man walks amid rubble of collapsed buildings after what activists said were air strikes by forces loyal to Syria's President Bashar al-Assad in Douma Eastern Al-Ghouta, near Damascus REUTERS/Mohammed Badra Yemen 2016 Florian Seriex 010_dburgui_KAT_vincent01__MG_5719-1-1024x683 Daniel Burgui Drought threatens lives in Somalia Arif Hudaverdi Yaman / ANADOLU AGENCY
1979

1ère mission : Assistance aux réfugiés afghans au Pakistan

1982

Mission d’urgence en Thaïlande auprès des réfugiés cambodgiens

1985

Mission d’urgence en Ethiopie pour faire face à la famine

1990

Aide au peuple kurde en exode pendant la guerre du Golfe

1992

Ouverture d’une mission en Bosnie pour apporter une assistance médicale et nutritionnelle aux déplacés

1994

AICF est reconnue d’Utilité Publique par le ministère de l’Intérieur. Génocide au Rwanda : Aide nutritionnelle aux réfugiés

1995

Ouverture de la mission Tchétchénie pendant la 1ère guerre russo-tchétchène

1996

AICF devient Action contre la Faim

1999

Distribution d’urgence au Kosovo

2000

Action contre la Faim se retire de la Corée du Nord et dénonce la manipulation de l’aide

2003

Ouverture de la mission en Irak

2005

ACF déjà présente sur place répond à l’urgence suite au Tsunami en Indonésie et au Sri-Lanka

2006

Exécution de 17 humanitaires d'Action contre la Faim par l’armée au Sri-Lanka. Fermeture de la mission en signe de protestation contre l'impunité du crime

2008

« Émeutes de la faim » dans de nombreux pays en voie de développement à la suite d’une forte hausse du prix des denrées alimentaires

2011

Début du conflit en Syrie dans le contexte du Printemps arabe

2012

Ouverture de la mission au Yémen

2015

Aide d’urgence auprès de 180 000 personnes après un séisme au Népal

2017

Menace de famine dans 4 pays, au Yémen, Nigéria, Soudan du Sud et en Somalie. Nouvelle identité de marque Action contre la Faim

Gouvernance

À la tête du combat contre la faim
thomas-ribemont
PIERRE MICHELETTI
DORIAN DREUIL
ELIZABETH TCHOUNGUI
ALICE PONSERO
ALEXIA ACKERMANN
FRÉDÉRIQUE BENZONI-FIEVET
PIERRE BOLLINGER
ALICE CORBET
Cyril COSAR
AMANDINE DELSUC
CAROLINE DIB
AÏCHA KORAICHI
MARC LAVERGNE
THIERRY MOLLICHON
CYRIL MUSILA
JULIEN SEILLAN
THOMAS RIBEMONT
PRÉSIDENT

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et docteur de l'Université Paris 9 Dauphine, Thomas Ribémont est maître de conférences en sciences politiques à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité

PIERRE MICHELETTI
VICE-PRÉSIDENT

Médecin, titulaire du diplôme national de santé publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985.

DORIAN DREUIL
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Diplômé en Droit et Science Politique de l’Université Toulouse I Capitole, il rejoint l’ONG Action contre la Faim en 2008, dès ses 16 ans.

ELIZABETH TCHOUNGUI
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE

Elizabeth Tchoungui est franco-camerounaise. Journaliste, éditorialiste pour Le Point Afrique, présentatrice de « Menu Président », l’émission politique hebdomadaire de Numéro23

ALICE PONSERO
TRÉSORIÈRE

Membre du conseil d’administration depuis juin 2014, Alice Ponsero a travaillé pour ACF sur les partenariats et la recherche de financements pour les missions.

ALEXIA ACKERMANN
TRÉSORIÈRE ADJOINTE

Cadre bancaire, avec une longue expérience de la gestion des risques financiers et opérationnels. Diplomée HEC 1997 et Harvard Business School 2001.

FRÉDÉRIQUE BENZONI-FIEVET

Basée pendant 10 ans dans différentes régions du monde, Frédérique Benzoni- Fievet a notamment occupé des fonctions de direction

PIERRE BOLLINGER

Responsable du service débats, partenariats, affaires internationales à France-Stratégie, un organisme d'expertise et de prospective placé auprès du Premier ministre

ALICE CORBET
PRÉSIDENTE DU COMITÉ ÉTHIQUE

Alice Corbet est chercheur au CNRS au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde), à Sciences Po Bordeaux.

Cyril COSAR

Après une première vie hospitalière, il entre à ACF en 2006 et occupe, auprès de la Direction des ressources humaines, le poste de Psychologue - Référent stress et soutien psychologique des équipes.

AMANDINE DELSUC
PRÉSIDENTE DU COMITÉ D'AUDIT ET DES RISQUES

Avocate et ancienne salariée d'ACF, elle exerce actuellement le métier de juriste en entreprise

CAROLINE DIB

Caroline Dib intègre le conseil d'administration d'Action contre la Faim en septembre 2017.

AÏCHA KORAICHI

Diplômée de Sciences Po, Aïcha Koraïchi a débuté sa carrière dans le conseil en organisation auprès du secteur public avant de rejoindre ACF où elle a été responsable de l'audit interne.

MARC LAVERGNE

Marc Lavergne, géographe et géopolitologue, directeur de recherche au CNRS

THIERRY MOLLICHON

A travaillé dans le secteur socio culturel pendant plusieurs années avant de passer 10 ans dans le secteur industriel international.

CYRIL MUSILA

Cyril Musila est docteur en sciences sociales de l’EHESS de Paris et partage son temps entre la France et l’Afrique.

JULIEN SEILLAN

Julien Seillan a débuté son parcours dans l'humanitaire en 2004 dans l'Est de la RDC.

ROBERT SEBBAG

Transparence financière

Les chiffres clés de notre action
et l'utilisation des fonds.
a b c

Répartition par types de dépenses

  • Dépenses programmes et supports (87%)
  • Frais de recherche de fond et communication (9%)
  • Fonctionnement et divers (4%)
a b c d e f g

Dépenses opérationnelles par région

  • Afrique (132 M€)
  • Asie (27 M€)
  • Amérique latine (7 M€)
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord (44 M€)
  • Europe (6 M€)
  • Caraïbes (13 M€)
  • Autres (11 M€)

Restez informés de nos dernières nouvelles