Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

entreprise-et-fondation
Devenir partenaire

Entreprises & Fondations

Institutions

C’est agir et vouloir répondre aux enjeux sociétaux de manière efficace en prenant en compte les différentes causes de la faim dans le monde : pauvreté, inégalités, changement climatique, conflits, menaces sur les ressources agricoles…

Notre politique de partenariat vise non seulement à financer les programmes que nous développons depuis près de 40 ans dans 49 pays, mais également à co-construire des modèles de réponse innovants en s’appuyant sur l’expertise des acteurs privés.

C’est en associant nos savoir-faire que nous pourrons démultiplier l’impact des programmes, créer de la valeur partagée et atteindre ensemble l’objectif d’un monde sans faim, tel qu’inscrit à l’agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable.

"S’engager à nos côtés c’est aussi s’engager à respecter les valeurs que nous défendons"
Marie-France
Action contre la Faim

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez nous aider à répondre, à différents stades, aux besoins des populations dans les pays où nous intervenons. Chacun pouvant jouer un rôle à son niveau dans une logique de réponse collective.

icon-handshake

Engager les parties prenantes

 

En 2017, plus de 6 000 collaborateurs se sont mobilisés à nos côtés.

Plus globalement, en France cette même année, seuls 15% des salariés se disent complètement impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise alors que plus de 60% voudraient l’être davantage.* 64% des salariés estiment par ailleurs que la RSE améliore la qualité de leurs relations de travail.**

* Baromètre 2017 de l’entreprise responsable
**Baromètre 2015 de l’entreprise responsable

icon-give

Contribuer au développement 

En 2016, 250 partenaires se sont mobilisés à nos côtés. Des projets ont été menés dans près de 50 pays, venant en aide à 14,7 millions de personnes. Votre soutien est essentiel, il rend possible notre autonomie lorsque nous choisissons d’investir dans des programmes de recherche destinés à améliorer la performance de nos réponses ou d’intervenir sur des crises oubliées qui ont cessé d’être une priorité pour les instances internationales et les médias, alors que les populations demeurent dans le besoin.

Financer un programme, une thématique, un pays
  • API Restauration, fidèle soutien d’Action contre la Faim, a souhaité accroître son engagement en 2017. Répondant à notre appel pour soutenir la Somalie, en proie à une forte menace famine, API Restauration a mobilisé l’ensemble de ses restaurants d’entreprise et convives lors de la Journée Mondiale de Lutte contre la Faim, le 15 juin 2017. Plus de 200 000€ ont été reversés au profit d’Action contre la Faim, contribuant ainsi au déploiement de notre intervention en Somalie.
  • De 2016 à 2018, la SFAM soutient Action contre la Faim à travers un mécénat financier, en partie affecté directement à la mission « CASAN » à Madagascar. Le CASAN c’est le Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel basé à Antananarivo. Il s’agit d’un programme urbain de soutien familial pour la prévention et le traitement de la sous-nutrition. Le soutien de la SFAM est primordial pour Action contre la Faim puisqu’il permet une prise en charge optimale des milliers de bénéficiaires du programme.
  • Depuis 2008, le Fonds Suez Environnement Initiatives soutient différents programmes d‘Action contre la Faim dans le développement de ses activités Eau, Assainissement et Hygiène. Par exemple, au Burkina Faso, le fonds s’est investi sur un premier projet « Mobilisation des acteurs locaux en Eau, Assainissement et Hygiène pour la réalisation des objectifs du millénaire dans la Tapoa », projet qui a pour objectif l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de contribuer à la prévention de la malnutrition aigüe et d’améliorer les conditions d’existence et la dignité des populations. Le fonds s’est engagé plus récemment dans un programme d‘Appui à la gouvernance locale d’un projet de gestion intégrée de l’assainissement écologique à Ouagadougou.

icon-bank

Partenariats stratégiques

Développer un partenariat stratégique, co-construction et innovation responsable

Les défis sociétaux auxquels nous devons faire face sont immenses et nous devons envisager de nouvelles réponses fondées sur des alliances, dans une logique de développement durable.

A travers la mise en place de partenariats stratégiques innovants, répondant à des enjeux communs, nous proposons de travailler des réponses sur mesure en concertation avec les acteurs publics et privés pour répondre aux besoins.

Notre présence internationale à travers 7 bureaux (Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie) et une fondation en Inde, nous permet d’envisager des réponses globales et de mobiliser notre réseau implanté dans près de 50 pays.

Nos principaux partenaires

Une équipe partenariats dédiée

4 pôles d’expertises permettent de vous accompagner dans la mise en place des partenariats pour mieux répondre aux besoins et enjeux.

  • Pole Food
  • Pole Programmes et Crises
  • Pole Finance Solidaire et Innovation
  • Pole Challenge & événements sportifs
Binet-mada-GB000175-1.jpg Guillaume Binet

Madagascar

Guillaume Binet pour Action contre la Faim

Somalie

Somalie

Reuters

Burkina Faso

Burkina Faso

1/3

Notre expertise métier

Acquise au fil des années dans les pays où nous sommes implantés, l’expertise et l’efficacité des missions d’ACF s’appuie sur une approche globale et intégrée d’accompagnement des personnes affectées par la faim dans le monde à travers 4 métiers :

  • La nutrition et la santé
  • La sécurité alimentaire et des moyens d’existence
  • La santé mentale et pratique de soins infantiles
  • L’eau, l’assainissement et l’hygiène

C’est aussi :

  • Une mobilisation des gouvernements, politiques et de la société civile dans son ensemble à travers notre plaidoyer.
  • Des travaux de recherche permettant d’améliorer la qualité de nos interventions par des études afin de mieux saisir les causes de la sous-nutrition dans une région donnée, d’optimiser le diagnostic et définir de nouvelles modalités de traitement /prévention.

Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreuses entreprises et fondations qui nous soutiennent : Air France, CIC, Fondation Raja, Fondation Urgo, Fonds Inkermann, Fonds Soge Innovation, Hauts de Seine Habitat, Petit Futé, Smart Pharma Consulting, The Tolkien Trust ainsi que toutes les entreprises du Challenge contre la Faim.

Nos partenaires

Generali
AXA
HSBC
jm-bruneau
JC-Decaux
Allo-Resto
CMA-CGM
bnp
fondation-amaris
crossknowledge
fondation-suez
Paris-La-Defense
Generali

En créant le BeeoTop, Generali est une des premières compagnies d’assurances à se lancer dans l’aventure des tiers lieux, nouveaux espaces de travail innovants.

AXA

Depuis sa création en 1991, AXA Atout Cœur a traditionnellement eu pour vocation d’aider les causes sociétales et humanitaires

HSBC

HSBC a souhaité investir du temps et des ressources dans des programmes liés à l'eau.

Fondation JM. Bruneau

Créée en 1991 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation JM Bruneau soutient plusieurs projets

JC Decaux

Présent dans plus de 75 pays, JCDecaux est le n°1 mondial de la communication extérieure.

Allo Resto

Allo Resto, acteur historique de la livraison de plats, soutient Action contre la Faim depuis 2011.

Fondation CMA CGM

La Fondation d’Entreprise CMA CGM a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants malades et fragilisés

BNP Paribas

Avec Simplidons, les clients de BNP peuvent arrondir chaque mois les centimes du solde de leur compte et donner le montant de leur choix (à partir de 1 €) à Action contre la Faim

Fondation Amaris

En 2017, Amaris SAS en lien avec la Fondation Amaris, s’est engagée aux côtés d’Action contre la Faim

CrossKnowledge Foundation

Depuis 2015, la CrossKnowledge Foundation soutient le développement de la formation au sein d’Action Contre la Faim

La Fondation Suez

La Fondation SUEZ a pour objectifs de soutenir des projets visant à lutter contre l’exclusion

Paris La Défense

Anciennement nommé Defacto, Paris la Défense soutient l’organisation du Challenge contre la Faim en amont de l’événement

Contact entreprise

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte