Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

AFG - FSL - 2023 (3)-min © Action contre la Faim

Communiqués de presse

Afghanistan

À Herat, les survivants du tremblement de terre vivent dans l’incertitude

Parmi elles, des femmes enceintes, des enfants et des déplacés internes. Ce désastre a causé des dégâts considérables, en détruisant les écoles, les routes, les ponts et des centres de santé. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP), le secteur de logement a subi des dégâts importants avec près de 50 000 maisons détruites ou endommagées et la situation devient encore plus critique à cause des inondations qui ravagent la province en ce moment.

Aujourd’hui, environ 24 800 personnes sont contraintes de vivre dans des conditions précaires et dans l’incertitude quant à leur avenir. Si certains ont pu trouver refuge chez des proches, la plupart des habitants se sont retrouvés dans des tentes temporaires dépourvues d’isolation et de chauffage, alors même que les températures avoisinaient zéro degré au mois de janvier. Par conséquent, les conditions de vie difficiles ont engendré des défis sanitaires et émotionnels pour ces survivants qui ont du mal à se remettre de cet événement. 

 

 

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS DANS L’ÉPICENTRE DU TREMBLEMENT DE TERRE 

 

Le 12 octobre dernier, Action contre la Faim a déployé une équipe pour soutenir la coordination et l’acheminement de l’aide dans les villages des districts les plus affectés de Zinda Jan, Injil, Gulran et Robat Sangi. La plupart des habitants, à savoir 63 %, ont indiqué à nos équipes que leur maison était gravement endommagée et ne pouvait plus être habitée. 

Les personnes touchées par le tremblement de terre ont des besoins divers, incluant l’accès à la nourriture, à l’eau potable, à des installations sanitaires, des abris, des kits de cuisine, des soins médicaux, ainsi que des services de protection psychosociale.”, explique Vijay Raghavan, Directeur pays d’Action contre la Faim en Afghanistan. “En hiver, ils avaient besoin d’équipement pour pouvoir se réchauffer dans leurs tentes

Suite à l’intervention d’urgence coordonnée par nos équipes, 300 ménages des districts de Gulran, Rabat Sangee et Injil, où les maisons ont été complètement détruites, ont reçu des kits contenant des objets de première nécessité pour pouvoir cuisiner et manger (fourchettes, cuillères, gourde, bols, allumettes, jerrycan, couteaux de table, ou théières). Ces familles ont aussi bénéficié d’une aide monétaire de 100$ pour s’acheter des vêtements, des matelas et des couettes pour l’hiver. En outre, le projet a fourni à 60 ménages du district de Zinda Jan des brouettes, des pelles et des pioches pour leur permettre de réparer et de reconstruire leurs maisons. 

AFG - FSL - 2023 (2)-min © Action contre la Faim

 

L’AIDE À LA RÉCONSTRUCTION DE HÉRAT 

 

Les données recueillies soulignent également l’impact profond du tremblement de terre sur le bien-être physique et mental des familles, détérioré par les conditions inadéquates de leurs abris temporaires. Pour répondre à ce besoin, avec notre partenaire local Razi Social Development Organisation (RSDO), nos équipes ont apporté un soutien psychosocial aux victimes et formé des bénévoles, des médecins, et des travailleurs psychosociaux aux premiers soins psychologiques. 

 

IMG_6842-min © RSDO

 

Le tremblement de terre a causé des dommages et des souffrances considérables à la population. Alors que la réponse immédiate s’est concentrée sur la fourniture d’une assistance et d’une protection vitales aux populations touchées (abris, nourriture, eau, hygiène, santé et soutien psychosocial), la réponse à long terme devrait permettre de rétablir la normalité et de répondre aux besoins fondamentaux de la population en termes de logement, sécurité alimentaire, moyens de subsistance et éducation. Les ménages dont les maisons se sont totalement effondrées ou qui ont subi des dommages irréparables devront bénéficier d’une aide à la construction de nouvelles maisons. En outre, la réponse à long terme devrait également inclure le renforcement des mesures de réduction des risques de catastrophe et de préparation afin de réduire l’impact de futurs tremblements de terre et des inondations. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles