Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Monitoring at CTC in Mutare. Taken by Takudzwa Ngirazi-min © Takudzwa Ngirazi pour Action contre la Faim

À la Une

Zimbabwe

Le Zimbabwe en proie a une épidémie de choléra

Dès février 2023, des cas ont été confirmés avec un pic du nombre de contaminations en décembre. Depuis, l’épidémie ne cesse de se propager. En date du 7 avril 2024, le Zimbabwe a enregistré 31 281 cas suspects de choléra, 3 920 cas confirmés et 30 530 guérisons. Le nombre de décès cumulés s’élève à 677 personnes, dans 63 districts¹ du pays avec un taux de létalité inférieur à 2%.

Le choléra est une maladie intestinale bactérienne aiguë caractérisée par l’apparition soudaine de diarrhée, souvent accompagnée de vomissements, qui peut rapidement conduire à une déshydratation sévère et à un arrêt cardio-vasculaire et, enfin, à la mort, si elle n’est pas traitée.  La défécation à l’air libre, l’utilisation de sources d’eau non protégées, le manque d’hygiène et le peu d’accès aux services d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (EHA) et aux soins de santé sont autant de facteurs responsables de la propagation de l’épidémie dans le pays.

Depuis février, Action contre la Faim a mis en place une réponse adaptée à l’urgence dans 7 districts du pays, à forte prévalence : Mutare (Manicaland Province), Harare et Chitungwiza (Harare Province), Gutu et Bikita (Masvingo Province), Beitbridge district (Matabeleland Province du Sud) et Chiredzi². En lien avec l’association locale, Africa Ahead, partenaire clé et de longue date d’ACF et International Medical Corp, et avec le soutien financier d’ECHO (Commission européenne pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire), notre réponse se concentre sur les activités en Eau, Hygiène et Assainissement (EAH).  

Au sein des 7 districts touchés, les équipes d’Action contre la Faim ont pour objectif d’améliorer les services d’EHA et la qualité des services de soins au sein de 13 centres de traitement du choléra (CTC)  mis en place par le Ministère de la Santé zimbabwéen.

Concrètement, Action contre la Faim participe à la réhabilitation de l’accès à l’eau dans les centres de traitement, forme les personnels des centres de soins de santé à la gestion des cas de choléra depuis la détection jusqu’au traitement et distribue des kits non alimentaires accès sur l’hygiène (NFI kits – seau, jerrican, pastille de traitement d’eau, savon etc..).

 « Le choléra est endémique et n’est donc pas un sujet nouveau pour le Zimbabwe qui a déjà connu 3 épisodes d’épidémies de ce type en 15 ans (2009 et 2019) », souligne Livison Chipatiso, responsable des programmes Eau, Hygiène et Assainissement au bureau pays ACF Zimbabwe. « La pénurie d’eau et le manque d’infrastructures est un problème chronique dans le pays où 27% de la population n’a pas accès à l’eau potable³ ».

S’ajoute à cette problématique d’accès, une économie instable, un système de santé sous-financé et les aléas climatiques, comme le phénomène El Nino, qui impactent considérablement les conditions de vie des personnes et leur accès aux services essentiels. Début avril, le gouvernement a déclaré l’Etat d’urgence face à la sécheresse en cours ayant des conséquences sur la sécurité alimentaire des Zimbabwéen.nes.

« Le phénomène actuel El Nino est susceptible d’exacerber les pénuries d’eau et incitera les personnes à recourir davantage à des sources d’eau non potable. Aussi, avec la saison des pluies, cela peut provoquer l’apparition de cyclones et des inondations qui viendront contaminer les sources d’eau. Tout cela créera les conditions idéales pour une recrudescence des cas de choléra au-delà de la situation actuelle qui est déjà alarmante », s’inquiète Livison.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le choléra est en forte hausse dans le monde depuis 2021⁴, particulièrement en Afrique de l’Est et Australe. A l’heure actuelle, le Zimbabwe figure parmi le pays le plus touché dans le monde suivi de près par les pays voisins comme la Zambie et le Mozambique.

 


[1] Cholera SitRep 7 April

[2] Dans le district de Chirezdi, nous intervenons uniquement en partenariat avec Africa Ahead et avec le soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA).

[3] https://data.worldbank.org/indicator/SH.H2O.SMDW.ZS?locations=ZW

[4] Des millions de personnes sont menacées par le choléra en raison du manque d’eau potable, de savon et de toilettes, et de la pénurie de vaccins (who.int)

Restez informés de nos dernières nouvelles