Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
En Immersion
Depuis toujours, Ahlam voulait devenir sage-femme. Elle a repris sa scolarité malgré les contraintes : une heure et demie de marche entre domicile et école durant deux ans, avec quatre enfants en bas âge. Son mari l’a soutenue et elle a réussi à terminer sa scolarité.
Quant à Tasmeem, elle a poursuivi ses études à l’Université et a obtenu son diplôme en éducation. Toutes les deux accomplissent le souhait de leur père, qui voulait que ses enfants fassent des études. Mais la violence du conflit au Yémen a changé leurs projets.
Lors de notre rencontre à Khanfar avec Tasmeem, les paroles de son père lui sont venues spontanément à l’esprit. Il lui disait toute petite « J’ai choisi ce nom pour toi parce que tu seras la femme la plus forte et la plus déterminée que l’on puisse rencontrer.” En arabe, son prénom signifie détermination. Mais la dépression et le sentiment d’impuissance l’ont frappée violemment, juste après l’accident de son fils qui a été gravement blessé au crâne et a dû être transféré à l’hôpital en urgence. Tasmeem a dû se battre seule contre cet événement terrible, son mari étant parti en mer pendant plusieurs mois. Grâce aux conseils de sa sœur et aux séances de groupe dans le centre de santé soutenu par Action contre la Faim, elle a réalisé qu’elle devait à tout prix reprendre ses esprits et reconstruire à nouveau cette Tasmeem forte et courageuse.
Quant à Ahlam, la perte de sa maison l’avait profondément marquée. Au moment de tout quitter, elle serrait les enfants dans ses bras au fond d’une petite camionnette qui roulait vers le sud: “Je ne voulais pas que mes enfants me voient pleurer. Je ne voulais pas qu’ils s’inquiètent mais j’étais tellement anéantie en réalisant que nous n’avions plus rien.”
Les sœurs vivent à Abyan et s’entraident en permanence. Emprunter de l’argent, acheter de la nourriture, garder les enfants ou trouver une opportunité d’emploi, – toutes les tâches se partagent entre les deux familles. Ahlam et Tasmeem se sont soutenues et ont traversé ensemble le traitement de leurs deux enfants souffrant de malnutrition, pris en charge par les équipes d’Action contre la Faim. Pour Tasmeem, sa sœur est son rocher et l’épaule sur laquelle elle s’appuie dans les moments difficiles. Retrouver la lumière et reconstruire quelque chose qui semblait inexorablement effondré, voici l’objectif pour les années à venir.
L’histoire de Tasmeem et Ahlam est un témoignage poignant sur le drame humain qui se déroule actuellement sous les yeux de la communauté internationale. Le Yémen demeure la plus grande crise humanitaire au monde. Elle résulte d’un conflit armé brutal qui s’est intensifié il y a sept ans, tuant et blessant des dizaines de milliers de civils et causant d’immenses souffrances au peuple yéménite. Le pays compte près de 4 million de déplacés internes, des milliers de civils tués et blessés (Humanitarian Needs Overview 2021).
Yémen
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…