Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

FR3A4078 © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

À la Une

Campagne

Nourrir ça veut dire reconstruire

La reconstruction de l’esprit

Reconstruire ou plutôt se reconstruire après un conflit est une étape indispensable. Les populations victimes de conflits vivent des situation traumatisantes : les violences, la fuite, la perte d’un proche. Pour les personnes déplacées ou réfugiées même si elles n’ont pas toutes vécu la guerre elles en subissent les conséquences, vivre dans un camp, perdre ses repères, perdre son travail, toutes ces situations provoquent un stress et un choc qui ont des conséquences psychologiques : diminution ou perte de l’appétit, perte de l’envie de vivre, anxiété, dépression, insécurité. Lorsque la santé mentale est touchée cela influe directement sur la faim, les parents traumatisés ne peuvent plus s’occuper de leurs enfants, et les plus petits encore sous le choc ne veulent plus se nourrir.

Nous accompagnons les parents et les enfants dans cette épreuve en fournissant un soutien psychologique qui vise à recréer les liens entre parents et enfants lorsqu‘ils ont été brisés par le traumatisme. Ces programmes visent également à accompagner les enfants traumatisées pour qu’ils continuent de se nourrir et permettent ainsi de faire diminuer la sous-nutrition. Notre mission pour continuer à lutter contre la faim est aussi de les soutenir, de les aider à surmonter cette épreuve. Pour cela nous avons des programmes en santé mentale mais aussi en pratiques de soin. Nous mettons en place des ateliers de paroles, des psychologues sont également à disposition pour créer un espace de parole et réinstaurer la confiance.

En 2017, grâce à nos programmes en santé mentale nous avons pu accompagner 1.5 millions de personnes !

L’après

Au-delà du traumatisme il y a aussi « l’après ». Nous accompagnons les populations pour les aider à se reconstruire après la guerre en leur apportant un soutien psychologique pour surmonter le traumatisme puis dans un autre temps nous les accompagnons dans la reconstruction de leur vie en tant que telle. Nos programmes ont pour but la création d’activité professionnelle pour redémarrer l’économie du pays et relancer une dynamique sociale afin que dans le pays en question on puisse reconstruire une société.

Dans la région du Kurdistan irakien nous avons pu mettre en place des programmes d’apprentissage pour les jeunes adultes et des programmes de création d’entreprise pour ceux qui avaient déjà travaillé et ainsi les aider à reconstruire leur commerce. De cette manière nous fournissons à la fois des formations et des stages aux jeunes adultes qui pourront ensuite démarrer une activité économique et ne plus dépendre de l’aide humanitaire.

Chaque jour, partout dans le monde des personnes vivent dans des situations précaires à cause des conflits, ou encore d’événements incontrôlables comme les catastrophes naturelles. Notre mission est de les accompagner et de les soutenir pour qu’elles puissent s’en sortir après avoir traversé de nombreuses épreuves.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte