Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

À la Une

#StopHungerCrime

Stop à l’utilisation de la faim comme arme de guerre

Dans certains contextes, la faim elle-même est instrumentalisée comme une arme de guerre contre les populations civiles. Bombarder les marchés, bloquer l’accès aux routes, empoisonner les puits, détruire les champs… sont autant de manières d’affamer et d’asservir les populations.

Ainsi, dans des pays comme le Yémen, la Syrie, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine ou le Soudan le Sud, la faim est sciemment utilisée pour tuer, au même titre que les bombes et les balles.

Pour dénoncer ce crime, Action contre la Faim lance #StopHungerCrime

"Faisons taire les armes pour que la faim recule."
Action contre la Faim

Les résultats de la campagne

Quelques 5 mois après la fin de la première partie de notre campagne #StopHungerCrime vous avez été 600 000 à nous soutenir, à partager ce geste symbolique qui représente notre lutte, celui de croiser des couverts et de poster la photo sur les réseaux sociaux en signe de protestation et de soutien à la lutte contre la faim. Vous vous êtes engagés à nos côtés pour condamner l’utilisation de la faim comme arme de guerre en zone de conflits, vous avez été nombreux, bien plus nombreux que ce que nous aurions pu imaginer.

Au total, plus de 50 millions de personnes ont été touchées par ce message et de nombreux médias ont relayé notre campagne #StopHungerCrime en France et à l’international.

Aujourd’hui, la lutte continue. Nous ne nous arrêtons pas là, nous continuons notre combat pour l’application de la résolution 2417 de l’ONU qui condamne l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Nous voulons également aller plus loin, pour que ce message soit entendu par les dirigeants, pour encourager des actions et des politiques concrètes. Pour la seconde partie de #StopHungerCrime notre action ira jusqu’au G7. Cette réunion des 7 pays les plus riches aura lieu cet été à Biarritz. Le Président Emmanuel Macron a choisi comme thème les inégalités. Action contre la Faim estime que souffrir de la faim, ne pas pouvoir se procurer à manger de manière suffisante est la première des inégalités. Cette inégalité s’intensifie et frappe encore plus fort les populations en zone de conflits. Rejoignez-nous pour que le combat contre la faim ne s’arrête pas.

 

Soutenez nos actions

Nos équipes interviennent de façon concrète et quotidienne dans ces pays pour venir en aide aux populations. 

yemen-stophungercrime

Restez informés de nos dernières nouvelles