Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Domaine-eau-assainissement
Notre expertise

Nutrition et santé

La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations

Eau, assainissement et hygiène

L'eau, un enjeu majeur

Santé Mentale, Pratiques de Soin, Genre et Protection

Nous apportons un soutien psychologique aux populations les plus vulnérables.

Plaidoyer

Mobiliser et influencer

Gestion des risques et désastres

Avec l’accélération du réchauffement climatiques, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intense.

Recherche

Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.

L’accès à l’eau potable et sa gestion est un élément central dans la gestion de toutes les crises humanitaires et alimentaires.

Plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées. Dans la plupart des cas, les populations ne disposent pas des infrastructures nécessaires au traitement des eaux usées.

Ces eaux véhiculent des matières fécales, des déchets médicaux, des pesticides d’agriculture et des produits chimiques potentiellement toxiques rejetés par les activités humaines. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l’eau potable est contaminée et que l’hygiène est négligée. En buvant une source d’eau contaminée par des excréments les populations risquent de contracter des maladies mortelles comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio. 

Améliorer l’accès à l’eau potable et sensibiliser les populations

Action contre la Faim intervient dans la prévention de la malnutrition et mène des programmes d’amélioration de l’accès à une eau saine, de construction de latrines, de drainage etc. Elle fait également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la gestion de l’eau. Dans les situations d’urgence (épidémies, catastrophes naturelles, etc.), nous nous positionnons en acteur de terrain (distribution d’eau par camions citernes, de kits d’hygiène, mise en place d’assainissement d’urgence, mise en place de programme de prévention des risques), mais aussi en coordinateur de la réponse humanitaire.

Outre le traitement et la prévention de la malnutrition, ACF mène une approche intégrée de la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, intégrant l’adaptation au changement climatique. Cette approche transversale est intégrée dans nos programmes au sein des divers domaines d’intervention. Il s’agit d’élaborer puis de mettre en œuvre des stratégies et des pratiques visant à limiter la vulnérabilité des populations, les aléas et les conséquences des catastrophes sur l’existence des populations.

Le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, et leur conséquence sur la sous-nutrition, restent des défis majeurs à l’échelle mondiale que nous tentons de surmonter.

SSD 2016 Guy Calaf
GRAVITY SYSTEM
MD OTH 2013 Pierrot Men 06
KURDISTAN IRAKIEN
OPT WASH 2014 MarcoBotelli 01
IN WASH 2016 02 Oriane Zerah
YM WASH 2016 FlorianSeriex 3
SO WASH 2007 DamienGuerchois (4)
1/8

PUBLICATIONS

Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports

Filtrer par :

À LA UNE

Tout ce qui fait l'actualité de notre Action.

Filtrer par :

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte