Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Nutrition et santé
La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations
L'eau, un enjeu majeur
Santé mentale, soutien psychosocial
Nous apportons un soutien psychosocial individuel et communautaire aux populations les plus vulnérables
Plaidoyer
Mobiliser et influencer
Climat
Avec l’accélération du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intenses.
Recherche, analyses et apprentissage
Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.
La malnutrition d’un enfant sur deux est liée aux maladies hydriques, à un environnement insalubre et un accès à l’eau potable limité. En 2020, environ une personne sur quatre n’avait pas accès à de l’eau potable, soit près de 2 milliards de personnes dans le monde¹.
Plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées². Dans la plupart des cas, les populations ne disposent pas des infrastructures nécessaires au traitement des eaux usées.
Ces eaux véhiculent des matières fécales, des déchets médicaux, des pesticides d’agriculture et des produits chimiques potentiellement toxiques rejetés par les activités humaines. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l’eau potable est contaminée et que l’hygiène est négligée. En buvant une source d’eau contaminée par des excréments les populations risquent de contracter des maladies mortelles comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio.
Action contre la Faim intervient dans la prévention de la malnutrition et mène des programmes d’amélioration de l’accès à une eau saine, de construction de latrines, des bains publics et met sur pied des réseaux d’assainissement pour assurer l’hygiène des collectivités. Elle installe des systèmes locaux d’assainissement, des réseaux de drainage et des latrines dans les familles, centres de santé et écoles, et améliore ceux qui existent déjà. Et fait également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la gestion de l’eau.
Dans les situations d’urgence (épidémies, catastrophes naturelles, etc.), nous nous positionnons en acteur de terrain (distribution d’eau par camions citernes, de kits d’hygiène, mise en place d’assainissement d’urgence, mise en place de programme de prévention des risques), mais aussi en coordinateur de la réponse humanitaire.
Outre le traitement et la prévention de la malnutrition, Action contre la Faim mène une approche intégrée de la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, intégrant l’adaptation au changement climatique. Cette approche transversale est intégrée dans nos programmes au sein des divers domaines d’intervention. Il s’agit d’élaborer puis de mettre en œuvre des stratégies et des pratiques visant à limiter la vulnérabilité des populations, les aléas et les conséquences des catastrophes sur l’existence des populations.
Les projets d’Action contre la Faim sont guidés par une préoccupation majeure, soit assurer l’accès à l’eau, en particulier à l’eau potable, ce qui nous amène à :
Les bénéfices à long terme de nos programmes, seraient difficiles à maintenir sans notre engagement de tous les instants envers la participation collective. Mettre sur pied des services de distribution de l’eau et d’installations sanitaires, c’est beaucoup plus que de mener à bien des travaux techniques.
Pour assurer l’appropriation de ces systèmes par les bénéficiaires, il faut compter sur une approche communautaire afin d’élaborer conjointement le projet, d’encourager et de valoriser le travail et le potentiel local, la participation de la population, le sentiment d’appartenance et d’unir les énergies et les ressources. En organisant et en formant des comités pour l’eau dans les collectivités, Action contre la Faim assure la pérennité de la gestion et l’entretien des systèmes que nous réhabilitons et que nous installons.
Dans notre campagne pour vaincre la faim, l’eau potable et le contexte sanitaire sont aussi essentiels que la nourriture, mais seule la valorisation du savoir-faire local peut assurer leur durabilité.
Alors que les besoins globaux à l’échelle planétaire sont d’une ampleur catastrophique, nous développons des innovations en terme d’eau et d’assainissement, promouvons de meilleures habitudes d’hygiène et apprenons aux populations à utiliser leurs ressources naturelles.
Le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, et leur conséquence sur la sous-nutrition, restent des enjeux majeurs à l’échelle mondiale que nous tentons de surmonter. En 2023, à travers nos programmes en eau, assainissement et hygiène, près de 6,8 millions de personnes ont bénéficié de notre action.
¹Rapport OMS/UNICEF, Progress on household drinking water, sanitation and hygiene 2000 – 2020
²UNESCO, The United Nations world water development report 2017: Wastewater: the untapped resource
Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports
Note de synthèse
Impact de l’eau, assainissement et hygiène sur la...Bangladesh
COVID-19 RESPONSE in BangladeshEau, assainissement et hygiène
Réussir l’intégration des enjeux en nutrition, eau,...France
Garantir l’accès à l’eau, à...République Démocratique du...
Réponse d’urgence à la propagation de l’épidémie du...Les causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.
Jordanie
Garantir l’accès à l’eau, l’hygiène et...Pakistan
AU PAKISTAN, LES RÉFUGIÉS AFGHANS ONT BESOIN D’AIDE...Territoire Palestinien Occupé
Il n’y a plus assez d’eau à Gaza pour survivreTanzanie
Améliorer l’assainissement des écoles et autonomiser les...Accès à l'eau
Conférence des Nations Unies sur l’eau : des engagements,...Zimbabwe
Le Zimbabwe en proie a une épidémie de choléraKenya
La crise climatique et la catastrophe humanitaire gagnent du...Irak
Un système d’irrigation innovant pour atténuer les...Conférence sur l'eau
Action contre la Faim appelle à un meilleur financement du...Haiti
En Haïti, le choléra affecte des milliers de personnes