Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

domaine_nutritionsanté
Notre expertise

Nutrition et santé

La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations

Eau, assainissement et hygiène

L'eau, un enjeu majeur

Santé Mentale, Pratiques de Soin, Genre et Protection

Nous apportons un soutien psychologique aux populations les plus vulnérables.

Plaidoyer

Mobiliser et influencer

Climat

Avec l’accélération du réchauffement climatiques, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intense.

Recherche

Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.

Par ses programmes de nutrition et santé, Action contre la Faim prévient, dépiste et traite la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables.

Tandis que la malnutrition touche plus de la moitié de la population, le changement climatique est une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. Sécheresses, inondations, événements météorologiques extrêmes, impactent directement les communautés.

Pourtant, des traitements efficaces existent. Action contre la Faim met en place des interventions en santé et en nutrition auprès des femmes et des enfants, afin de briser le cercle vicieux intergénérationnel de la sous-nutrition.

 

Des programmes de nutrition 

 

Nous lançons ces programmes le plus souvent en période de crise; par exemple lorsqu’un tremblement de terre anéantit une ville, lorsque la guerre civile déchire un pays, lorsque la sécheresse mène à la famine ou encore lorsque des familles fuient la violence pour se retrouver victimes de la faim. Les contextes dans lesquels nos programmes évoluent sont variés : des villages de montagne reculés jusqu’aux villes divisées par des conflits ethniques, en passant par des camps de réfugiés ou de déplacés dans leur propre pays.

Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, Action contre la Faim conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés à la population. En 2018, nous avons aidé 8 700 000 personnes à travers nos projets en nutrition et santé.

 

Prévention et formation des travailleurs locaux

 

Action contre la Faim portent une attention particulière à la formation des travailleurs locaux, afin d’assurer l’autonomie des missions dans la prise en charge et le traitement de la malnutrition au niveau national. Par ailleurs, nous prenons en compte la qualité et la nature des soins dispensés aux enfants au sein de la famille et de la communauté. Nos programmes incluent donc un renforcement des pratiques de soins infantiles et de la relation parents-enfant permettant l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.

 

Des centres de santé locaux

 

Nos centres de santé sont implantés localement au plus près des populations en détresse de façon à être en capacité de dépister et de prendre en charge la malnutrition le plus rapidement possible. En parallèle, un soutien psychologique peut être apporté aux victimes et à leur famille.

 

évaluation des besoins en alimentation

 

La compréhension des causes profondes de chaque crise conduisant à la malnutrition est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’alimentation efficace. Action contre la Faim tire partie de l’éventail complet de son expertise technique en nutrition et santé, en sécurité alimentaire, en eau potable et assainissement, pour analyser au mieux chaque situation et permettre aux patients de retrouver une bonne santé. En plus des données primordiales sur les indicateurs nutritionnels de base, l’évaluation comprend des renseignements sur la culture, les infrastructures et la géographie locale. Les résultats de cette analyse contribuent à déterminer le nombre et l’emplacement des centres de distribution requis pour soulager efficacement la crise alimentaire.

Des cliniques thérapeutiques offrent des soins jour et nuit aux personnes les plus atteintes par la malnutrition aiguë, les nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitant. Une fois soignées et en bonne santé, la majorité de ces personnes peuvent retourner dans leur famille 30 jours plus tard.

Afin de prévenir une rechute chez ceux qui quittent guéris les cliniques thérapeutiques, et pour porter secours à ceux qui souffrent de malnutrition aiguë mais qui ont besoin de soins moins intensifs, les centres de nutrition d’appoint procurent un traitement hebdomadaire. Notre personnel évalue de près la santé nutritionnelle des bénéficiaires et dispensent des préparations alimentaires thérapeutiques pouvant être consommées sans préparation spéciale et transportées facilement dans des lieux reculés.

Souvent mobiles, ces centres aident également ceux qui ne peuvent joindre le réseau des cliniques de traitement thérapeutique. En plus des soins médicaux et nutritionnels qu’elle dispense, Action contre la Faim organise des activités dans les deux types de centres pour encourager l’interaction sociale, renforcer les liens familiaux et former les soignants à l’hygiène et la nutrition.

 

PUBLICATIONS

Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports

Filtrer par :

NOS ACTUALITÉS À LA UNE

Les causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.

Filtrer par :

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.