Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations
Eau, assainissement et hygiène
L'eau, un enjeu majeur
Santé mentale, soutien psychosocial
Nous apportons un soutien psychosocial individuel et communautaire aux populations les plus vulnérables
Plaidoyer
Mobiliser et influencer
Climat
Avec l’accélération du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intenses.
Recherche, analyses et apprentissage
Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.
Près de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui¹. 148 millions d’enfants de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance¹, 45 millions de malnutrition aiguë¹.
Tandis que la malnutrition touche plus de la moitié de la population, le changement climatique est une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. Sécheresses, inondations, événements météorologiques extrêmes, impactent directement les communautés.
Pourtant, des traitements efficaces existent. Action contre la Faim met en place des interventions en santé et en nutrition auprès des femmes et des enfants, afin de briser le cercle vicieux intergénérationnel de la sous-nutrition.
Nous lançons ces programmes le plus souvent en période de crise; par exemple lorsqu’un tremblement de terre anéantit une ville, lorsque la guerre civile déchire un pays, lorsque la sécheresse mène à la famine ou encore lorsque des familles fuient la violence pour se retrouver victimes de la faim. Les contextes dans lesquels nos programmes évoluent sont variés : des villages de montagne reculés jusqu’aux villes divisées par des conflits ethniques, en passant par des camps de réfugiés ou de déplacés dans leur propre pays.
Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, Action contre la Faim conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés à la population. En 2023, nous avons aidé 10,9 millions de personnes à travers nos projets en nutrition et santé.
Action contre la Faim portent une attention particulière à la formation des travailleurs locaux, afin d’assurer l’autonomie des missions dans la prise en charge et le traitement de la malnutrition au niveau national. Par ailleurs, nous prenons en compte la qualité et la nature des soins dispensés aux enfants au sein de la famille et de la communauté. Nos programmes incluent donc un renforcement des pratiques de soins infantiles et de la relation parents-enfant permettant l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.
Nos centres de santé sont implantés localement au plus près des populations en détresse de façon à être en capacité de dépister et de prendre en charge la malnutrition le plus rapidement possible. En parallèle, un soutien psychologique peut être apporté aux victimes et à leur famille.
La compréhension des causes profondes de chaque crise conduisant à la malnutrition est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’alimentation efficace. Action contre la Faim tire partie de l’éventail complet de son expertise technique en nutrition et santé, en sécurité alimentaire, en eau potable et assainissement, pour analyser au mieux chaque situation et permettre aux patients de retrouver une bonne santé. En plus des données primordiales sur les indicateurs nutritionnels de base, l’évaluation comprend des renseignements sur la culture, les infrastructures et la géographie locale. Les résultats de cette analyse contribuent à déterminer le nombre et l’emplacement des centres de distribution requis pour soulager efficacement la crise alimentaire.
Des cliniques thérapeutiques offrent des soins jour et nuit aux personnes les plus atteintes par la malnutrition aiguë, les nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitant. Une fois soignées et en bonne santé, la majorité de ces personnes peuvent retourner dans leur famille 30 jours plus tard.
Afin de prévenir une rechute chez ceux qui quittent guéris les cliniques thérapeutiques, et pour porter secours à ceux qui souffrent de malnutrition aiguë mais qui ont besoin de soins moins intensifs, les centres de nutrition d’appoint procurent un traitement hebdomadaire. Notre personnel évalue de près la santé nutritionnelle des bénéficiaires et dispensent des préparations alimentaires thérapeutiques pouvant être consommées sans préparation spéciale et transportées facilement dans des lieux reculés.
Souvent mobiles, ces centres aident également ceux qui ne peuvent joindre le réseau des cliniques de traitement thérapeutique. En plus des soins médicaux et nutritionnels qu’elle dispense, Action contre la Faim organise des activités dans les deux types de centres pour encourager l’interaction sociale, renforcer les liens familiaux et former les soignants à l’hygiène et la nutrition.
¹Source : SOFI 2024
Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports
EAH / Nutrition & Santé
Kit de procédures opérationnelles choléraFrance
Attentes, satisfaction, et besoins des bénéficiaires du...L’AIDE À LA NUTRITION
MÉCANISMES DE FINANCEMENT ÉMERGENTS : QUELLE PLACE POUR LA...France
Attentes, satisfaction et besoins des bénéficiaires du...Bangladesh
COVID-19 RESPONSE in BangladeshRapport
INVESTIR DANS LA PETITE ENFANCE POUR CONSTRUIRE LE CAPITAL...Guide
RENFORCEMENT DES SYSTÈMES DE SANTÉ DU DIAGNOSTIC À LA...Les causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.
Assemblée Mondiale de la Santé...
Une semaine pour replacer la faim au cœur des enjeux de...Cameroun
Améliorer la santé des enfantsPakistan
AU PAKISTAN, LES RÉFUGIÉS AFGHANS ONT BESOIN D’AIDE...climat
El Niño aggrave la faim dans le mondeKenya
La crise climatique et la catastrophe humanitaire gagnent du...Tanzanie
La mission de Janet : lutter contre la sous-nutrition dans...Cameroun
LA SOUS-NUTRITION AU CAMEROUN : UNE REALITÉ À MULTIPLES...Tanzanie
Trois repas par jour grâce aux potagersColombie
Action contre la Faim lance une intervention humanitaire...Inde
Mauvaises pratiques alimentaires chez les mères...