Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Let Them Choose © Fabien Touzard
pour Action contre la Faim

À la Une

Campagne

Let Them Choose : pour une commercialisation responsable des laits infantiles

Notre pétition

Dans des conditions de vie extrêmes, pauvreté, conflit, manque d’accès à l’hygiène, à l’eau potable… L’utilisation des laits infantiles au détriment du lait maternel est un facteur de risque supplémentaire sur la santé des nourrissons.

Il est primordial que les familles puissent choisir comment nourrir leurs enfants, entre lait maternel et laits infantiles. Mais depuis des années, le manque d’information des parents sur le sujet et le marketing agressif des entreprises fabricantes aggravent la situation.

Accusées dans les années 1970 d’encourager la désinformation des parents pour vendre toujours plus de produits, les entreprises de lait infantile déclarent désormais se conformer à un code de bonne conduite, proposé par l’Organisation mondiale de la santé. Ce code encadre la commercialisation et interdit le marketing des laits infantiles.

Malheureusement, les témoignages de terrain, les enquêtes et études montrent que les comportements abusifs persistent : publicité omniprésente, messages idéalisant les produits, cadeaux aux familles et aux médecins… Ces pratiques marketing influencent les décisions des parents. 

"Les parents doivent pouvoir choisir librement l’alimentation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants. "
Coline Beytout
Chargée de plaidoyer, Action contre la Faim

Il est aujourd’hui crucial de se faire porte-voix de ces parents, et d’encourager les entreprises à agir concrètement et rapidement en rejoignant un pacte. Le but ? Qu’elles démontrent leur volonté d’améliorer rapidement leurs pratiques en se soumettant à un programme de progression concret, évalué par les ONG spécialistes de la nutrition infantile.

 

Signez notre pétition « Let Them Choose » pour une commercialisation responsable des laits infantiles. Redonnons aux parents la liberté de faire un choix.

Notre Pacte

Notre initiative est de demander aux entreprises du lait infantile de rejoindre un pacte, pour démontrer leur volonté d’améliorer leurs engagements et leurs pratiques à travers des solutions réalisables rapidement et une meilleure transparence.

Les 3 principaux critères établis sont :

• Des engagements renforcés : pour que la politique interne des entreprises reprenne les exigences du Code, considéré comme le standard minimum pour la commercialisation des laits infantiles ;

• Des solutions rapidement réalisables : pour que les entreprises adoptent des mesures pour remédier rapidement aux problèmes de non-conformité avec le Code ;

• Une meilleure transparence dans les activités : qui implique par exemple la publication du contenu des activités menées par les entreprises sur la nutrition infantile, telles que les subventions de formations des médecins, ou les partenariats avec le ministère de la santé.

Une 1ère phase aura lieu de mai à septembre 2018 pour enjoindre les entreprises à s’engager dans ce pacte. Trois mois après cette adhésion, il est attendu que les entreprises partagent sur leur site internet un calendrier d’adoption des révisions à mettre en place pour leur politique interne.

Un an après l’adhésion, les entreprises devraient pouvoir s’assurer que toutes les conditions nécessaires à un audit externe avec des critères stricts soient mises en place. Le processus d’évaluation se fera ensuite de manière continue à une échelle plus globale impliquant d’autres acteurs partenaires d’Action contre la Faim, qui travaillent sur le sujet.

Les résultats seront rendus publics, permettant ainsi d’alerter les entreprises éventuellement concernées sur l’absence de progrès réalisés. Il s’agira alors d’un avertissement, et dans le cas extrême, le retrait de leur adhésion au pacte.

Nous espérons que beaucoup d’autres membres de la société civile se joindront à nous pour pousser le secteur privé à améliorer ses pratiques rapidement.

Notre rapport 

La pratique optimale de l’allaitement pourrait sauver la vie de plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans dans le monde tous les ans. Le marketing des laits infantiles constitue une des principales barrières à cette pratique. Des normes internationales et nationales, notamment un Code sur la commercialisation des laits infantiles, réglementent ce marketing et prévoient des obligations pour les fabricants et les distributeurs de ces produits.

Malgré leurs engagements, ces entreprises rencontrent encore des problèmes de conformité au Code. Par exemple on relève encore des offres promotionnelles pour Blédilait au Cameroun, la projection des spots publicitaires à la télévision indonésienne, la sponsorisation par Nutricia des formations de professionnels de la santé en Inde, alors que Danone a des engagements bien plus forts que ses concurrents.

Ces pratiques, qui varient de la simple publicité à la désinformation, influencent les décisions des parents. Or, les parents sont les seuls habilités à choisir ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Les parents doivent pouvoir choisir librement l’alimentation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants. 

Action contre la Faim lance la campagne « Let Them Choose », encourageant les entreprises de l’alimentation infantile à signer un pacte les obligeant auprès de la société civile à passer plus rapidement des engagements aux actes. Danone étant précurseur dans les engagements en matière de respect du Code, pourrait servir d’exemple et de modèle pour les autres compagnies en étant la première à signer ce pacte.

Action contre la Faim était présent à l’assemblée générale de l’organisation mondiale de la santé, qui réunit tous les ans tous les ministres de la santé du monde.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte