Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Quand la terre gronde, des millions de ventres grondent aussi
Ces dernières années, les événements et les catastrophes liés à la crise climatique poussent les populations de pays déjà vulnérables dans des situations de plus en plus précaires et met en danger la sécurité alimentaire des personnes que nous accompagnons. La crise climatique est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’augmentation de la faim dans le monde. Selon la Banque Mondiale, d’ici 2030, les changements climatiques pourraient accroître le nombre de personnes pauvres de 122 millions.
Si rien ne change, c’est notre capacité collective à nous nourrir dans le futur qui est menacée.
#UnClimatDeFaim
La planète entière fait face à la hausse des températures, aux changements saisonniers des précipitations, à l’allongement des périodes de sècheresse et à l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles.
Ces évènements peuvent engendrer des difficultés d’accès physique et économique aux moyens de production et un manque d’eau (pour les cultures et pour le bétail) mais ils ont aussi des impacts sur la capacité à produire des aliments en quantité et en qualité suffisante. Ainsi, les périodes de culture se raccourcissent et sont soumises à une imprévisibilité grandissante et à la stérilisation des sols. Selon les estimations, 3,6 milliards de personnes dans le monde vivent dans des zones où l’eau est une ressource potentiellement rare au moins un mois par an.
L’interruption des cycles de culture cause alors des impacts directs et négatifs sur la capacité à se nourrir : baisse de la teneur nutritionnelle des aliments, baisse des rendements et des revenus et baisse de la quantité de fruits et légumes disponible par habitant.
Les effets de la crise climatique et leurs conséquences désastreuses sont une réalité humanitaire à laquelle les équipes d’Action contre la Faim font face tous les jours. En notre qualité d’acteur de l’humanitaire et du développement œuvrant à éradiquer la faim et la sous-nutrition, nous nous engageons à sensibiliser sur le lien entre la crise climatique et la faim ; à promouvoir des changements politiques ; et à agir sur le terrain face à la crise climatique.
Nos actions visent à renforcer la résilience des populations et à promouvoir des pratiques respectueuses de la terre et de l’environnement telles que l’agroécologie, l’agroforesterie ou encore l’hydroponie. Nous mettons en place des formations adaptées aux besoins qui diffèrent d’une population à une autre et d’un endroit à l’autre.
L’agroécologie constitue une réponse complète aux défis de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la crise climatique. Elle valorise une production locale, respectueuse de l’environnement avec une transformation des produits minimisée et la prise en compte des savoir-faire paysans. L’agroécologie contribue également à l’atténuation car elle permet de stocker du carbone dans les sols, tout en maintenant la biodiversité.
La France doit soutenir l’agroécologie, notamment via des soutiens financiers .
Il n’est plus possible de se contenter de mesure d’atténuation : si nous cessions nos émissions de gaz à effet de serre, nous subirions encore les impacts de la crise climatique pendant des siècles. En revanche, des actions d’adaptation bien conçues et apportées en temps voulu peuvent permettre d’éviter ces conséquences dramatiques en atténuant les impacts des changements climatiques.
Aujourd’hui, l’adaptation est encore nettement sous-financée. La France doit garantir son financement à destination de celles et ceux qui souffrent le plus des conséquences des changements climatiques.
Chacun à notre niveau nous pouvons modifier nos comportements individuels et collectifs à la maison, dans les entreprises, dans les écoles…
CONTACT PRESSE
Lorena Guadalupe Rodriguez Alvarez
lrodriguezalvarez@actioncontrelafaim.org
07 55 31 55 03