Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
DU 18 AU 27 OCTOBRE, ACTION CONTRE LA FAIM Présente À LA Cité FERTILE DE PANTIN, L’EXPOSITION LA FAIM INVISIBLE, UNE Œuvre immersive autour de la précarité alimentaire en France.
Action contre la Faim présente l’exposition La Faim Invisible. Ce projet, conçu par les artistes Alice Bibette et Camille Toulmé, a remporté la première édition de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim.
Il s’agit d’une œuvre immersive tournée en France, à Montreuil et à Marseille liant animation et caméra 360 pour témoigner de la faim en France. Les deux protagonistes, Raheema et Omar filment eux-mêmes leur quotidien et leur réalité avec une caméra 360 puis, progressivement et à l’aide de l’animation, nous emmènent dans leur univers intérieur pour nous raconter ce que la caméra ne pourra jamais véritablement voir. A travers une scénographie sensorielle et la réalité virtuelle, les visiteurs découvriront le combat quotidien contre la précarité et la faim des deux protagonistes.
« Nous voulons travailler les questions de distance entre l’audience et les personnes représentées, mais aussi de positionnement. La France nous a semblé être un endroit idéal pour parler de l’invisibilisation de la population qui souffre de la faim. Les longues files d’attente devant les distributions alimentaires pendant la crise du Covid-19 ont surpris tout le monde. Puis, une fois la crise et les images choquantes disparues, les personnes touchées par la faim sont retombées dans l’oubli et retournées dans ces endroits ignorés de France. » Camille Toulmé et Alice Bibette.
Un jour, tout ça finira, le projet de Jean de Dieu Boukanga Yaladakpa remporte le projet lauréat de la deuxième édition de la Bourse pour un nouveau regard humanitaire.
Journaliste culturel centrafricain, Jean de Dieu Boukanga Yaladakpa, a conquis le jury avec son projet Un jour, tout ça finira. Il s’agit d’une série de podcasts, tournés en Centrafrique, dont l’ambition est de donner la parole aux personnes ayant subi la guerre et ses conséquences. Il a travaillé pour la Fondation Music in Africa et a collaboré avec la Radio France Internationale (RFI).
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 € pour réaliser son projet et sera suivi par le président du jury, par le conservateur de renommée internationale, fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, Azu Nwagbogu pendant un an. Le travail sera exposé en octobre 2025.
Pour plus d’information sur l’exposition La Faim Invisible : L’œuvre sera présentée par les lauréates et Action contre la Faim à la Cité Fertile, 14 Av. Edouard Vaillant à Pantin du 18 au 27 octobre 2024.
Pour plus d’information sur la Bourse pour un nouveau regard humanitaire, cliquez ici.
France
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…