Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

NE_Nut&H_2018_LysArango_MaryamAboubacar (6)-min © Lys Arango pour Action contre la Faim

À la Une

3ème édition

Bourse pour un nouveau regard humanitaire

Pour cette édition, le projet lauréat se verra attribuer une bourse de 5 000 € pour récompenser un travail accompli ou en cours de réalisation sur une thématique humanitaire liée aux domaines d’intervention d’Action contre la Faim, dans un pays où l’ONG est présente.

Le paysage humanitaire change. Les bouleversements importants que rencontrent les ONG depuis plusieurs mois nous ont poussé à faire évoluer le format de notre Bourse pour un nouveau regard humanitaire. Maintenir ce projet était essentiel pour Action contre la Faim car, outre la valorisation du travail des candidat.es, cette bourse a pour vocation première d’accroître la visibilité des personnes avec qui et pour qui nous travaillons au quotidien, ainsi que les situations qu’elles vivent, partout où nous intervenons.

En initiant un nouveau regard, un regard qui irait au-delà des reproductions habituelles, qui serait plus juste, plus inclusif, plus éthique, cette bourse souhaite permettre un échange plus équilibré avec les personnes représentées.

Cet appel à projets internationaux est gratuit et ouvert à tous.tes les photographes, vidéastes, créateurs et créatrices de contenus (illustration, design, animation, etc.). Il récompensera un seul projet (individuel ou collectif), jugé innovant dans l’écriture et la réalisation.

En septembre/octobre 2025, un jury interne, pluridisciplinaire et paritaire, se réunira afin d’identifier le projet lauréat qui fera l’objet d’une restitution digitale, voire physique, à partir d’octobre 2026.

Pour nous contacter : boursemultimedia@actioncontrelafaim.org

Ci-dessous, vous retrouverez tous les documents essentiels pour votre candidature.

 

 

Date limite pour candidater : 31 août 2025 à minuit (heure de Paris)

 

 

 

LES PROJETS LAUREATS DES EDITIONS PRECEDENTES

 

1ère édition

 

Recueillir, grâce à des images 360, le regard des protagonistes sur leur propre réalité et leur combat quotidien contre la précarité et la faim était l’ambition du projet lauréat de la 1ère édition. Sous le mentorat de Cristina De Middel, présidente de Magnum Photos, les lauréates ont présenté en octobre 2024 l’exposition La Faim invisible à la Cité Fertile.

Cette œuvre immersive tournée en France, à Montreuil et à Marseille, liait animation et caméra 360 afin de raconter le combat quotidien de Raheema et d’Omar contre la précarité et la faim en France. Chaque protagoniste a filmé lui-même sa réalité avec une caméra 360 puis, progressivement et à l’aide de l’animation, nous emmenait dans son univers intérieur pour nous raconter ce que la caméra ne pourra jamais véritablement voir. A travers une scénographie sensorielle et la réalité virtuelle, les visiteurs sont partis à la rencontre de ces deux protagonistes.

FRA - Communication - 2024 - Tom Gustin (9)-min © Tom Gustin pour Action contre la Faim

 

2ème édition 

 

Le projet lauréat de la seconde édition, toujours en cours de réalisation, est Un jour, tout ça finira de Jean de Dieu Boukanga Yaladakpa, journaliste culturel centrafricain qui a travaillé pour la Fondation Music in Africa et a collaboré avec Radio France Internationale (RFI).

Cette série de podcasts, tournés en Centrafrique, a l’ambition de donner la parole aux personnes ayant subi la guerre et ses conséquences. Le concept du podcast a conquis le jury de par la portée que ce médium a en Afrique où beaucoup d’informations et de sensibilisations passent par la radio, rendant le projet accessible à tou.tes et partout.

Toujours en cours de réalisation, il se fait sous le mentorat du curateur Azu Nwagbogu, fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, un festival international annuel de photographie au Nigeria. La restitution de ce projet est prévue en octobre 2025.

 

Pour candidater à la bourse

Date limite de candidature : 31 août 2025 à minuit (heure de Paris)

  • Taille max. des fichiers : 2 MB.
    Format Word ou PDF
  • Si votre dossier fait plus de 2 MB, veuillez insérer un lien pour consulter votre dossier en ligne.

Restez informés de nos dernières nouvelles