Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RDC - Nut&Health - 2022 - Alexis Huguet (53)-min © Alexis Huguet pour Action contre la Faim

À la Une

1ère édition

Bourse pour un nouveau regard humanitaire

Son objectif est de permettre de lancer une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire, avec ses acteurs, afin de penser ensemble ses évolutions futures. Nous souhaitons, par ce biais, la création d’un nouveau regard. Un regard qui irait au-delà des reproductions habituelles, qui serait plus juste, plus équilibré, plus éthique et qui permettrait un échange plus équilibré avec les personnes représentées.

Cette bourse est pensée pour être un lieu d’exploration de nouveaux procédés narratifs et iconographiques. Nous invitons celles et ceux qui voudraient proposer leur projet à s’affranchir des conventions assimilées, être créatif.ve.s et audacieu.x.ses afin d’alimenter une réflexion collective autour du développement du langage multimédia dans le domaine humanitaire.

Outre la valorisation du travail des photographes, vidéastes et créateur.trice.s de contenus, cette bourse a pour vocation d’accroître la visibilité des personnes que nous accompagnons, ainsi que des situations qu’elles vivent, partout où Action contre la Faim intervient.

Suite à cet appel à candidatures, une présélection sera réalisée par Action contre la Faim.

Les projets présélectionnés seront ensuite soumis à un jury international, pluridisciplinaire et paritaire, qui choisira le.la lauréat.e. Ce.tte dernier.e recevra une bourse d’un montant de 10 000 € pour réaliser son projet, qui fera l’objet d’expositions, à partir d’octobre 2024. Iel recevra également le mentorat de la Présidente du jury de la bourse, la photographe documentaire et artiste Cristina de Middel.

 

Pour plus d’informations : boursemultimedia@actioncontrelafaim.org

 

 

 

le jury

 

Cristina de Middel

Présidente du jury et Présidente de Magnum Photos

© Maria Pia Bernardoni

 

Pour Cristina de Middel, les arts visuels, qu’il s’agisse de photographie, de dessins, de peintures ou autres, sont tous des langages. Ils lui permettent de communiquer des idées et des histoires avec les gens au-delà des limites des mots, de la grammaire et de la syntaxe.

Se définissant comme une conteuse visuelle plutôt que comme une photographe, Cristina de Middel étudie dans son travail la relation ambiguë de la photographie avec la vérité. Elle mélange les pratiques photographiques documentaires et conceptuelles et joue avec les stéréotypes et les symboles afin de mieux comprendre ses sujets.

Elle a publié plus de treize livres, dont The Afronauts, Party, This is What Hatred Did et The Perfect Man. Elle a beaucoup exposé dans des institutions majeures telles que le Metropolitan Museum of Art, le Centre Pompidou à Paris et le Museo del Prado à Madrid, en Espagne. Son travail a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Infinity de l’ICP, le prix national de la photographie en Espagne, le prix Virginia et le statut de finaliste pour le prix de la Fondation de la photographie de la Deutsche Börse. De Middel est devenue membre à part entière de Magnum Photos, ainsi que sa présidente, en 2022.

 

 

 

Azu Nwagbogu

Fondateur et le directeur de l’African Artists’ Foundation


© Damilare Adeyemi

 

Azu Nwagbogu est un conservateur de renommée internationale qui s’intéresse à l’élaboration de nouveaux modèles d’engagement sur les questions de décolonisation, de restitution et de rapatriement. Dans sa pratique, l’exposition devient un site expérimental de réflexion, d’engagement civique, d’écologie et de rapatriement – à la fois tangible et symbolique. Nwagbogu est le fondateur et le directeur de l’African Artists’ Foundation (AAF), une organisation à but non lucratif basée à Lagos, au Nigeria. Il est également fondateur et directeur du LagosPhoto Festival, un festival international annuel de photographie qui se tient à Lagos.

Il est l’éditeur d’Art Base Africa, un espace virtuel permettant de découvrir et de s’informer sur l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas. En 2021, Nwagbogu a reçu le prix « Curator of Year 2021 » décerné par la Royal Photographic Society (Royaume-Uni) et a été classé parmi les cent personnes les plus influentes du monde de l’art par ArtReview.

En 2021, Nwagbogu a lancé le projet « Dig Where You Stand (DWYS) – From Coast to Coast » qui propose un nouveau modèle de construction institutionnelle et d’engagement, avec des questions de décolonisation, de restitution et de rapatriement, l’exposition a eu lieu dans le centre culturel SCCA d’Ibrahim’s Mahama à Tamale, au Ghana.

 Plus récemment, en 2023, Nwagbogu a été nommé « Explorer at Large » par la National Geographic Society pour servir d’ambassadeur de l’Organisation et recevoir un soutien pour poursuivre son travail de narration à travers l’Afrique et dans le monde, un titre accordé à quelques faiseurs de changement mondial. Nwagbogu cherche avant tout à réinventer l’idée du musée et son rôle en tant qu’espace civique d’engagement pour la société dans son ensemble.

 

 

 

Runa Khan

Fondatrice de Friendship

 

© Friendship

 

Runa Khan est la fondatrice de Friendship, une organisation internationale à vocation sociale créée en 2002, et de Friendship International, qui opère à partir de cinq pays européens. Friendship travaille pour les communautés les plus vulnérables et les plus reculées du Bangladesh afin de sauver des vies, de réduire la pauvreté, de s’adapter au climat et de renforcer l’autonomie, apportant des services directs à 7,5 millions de personnes par an.

Elle a notamment reçu le Green Award (2016), le prix de l’entrepreneur social décerné par l’IsDB (2008), le prix Rolex de l’entrepreneuriat (2006), la bourse Ashoka et le prix de l’entrepreneur social de la Fondation Schwab.

Elle est également membre du conseil d’administration de Global Dignity, membre du conseil consultatif du British Asian Trust Bangladesh, présidente honoraire du One Sustainable Health Forum Approach et administratrice honoraire du Duke of Edinburgh Award Bangladesh.

 

 

 

Claudi Carreras Guillén

Conservateur indépendant, éditeur et gestionnaire culturel

© Juan Brenner

 

Claudi Carreras est un chercheur en photographie, diplômé et doctorant en arts de l’université de Barcelone. Il a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives qui ont été présentées dans plus de 50 pays sur 4 continents. Parmi ces expositions, citons Laberinto de Miradas, Resiliencia, E.CO, Cuba Mía, Transnacionales, Cotidiano Latino/US, Fotonovela, Arquivo Ex Machina et Ciudades Visibles, Africamericanos…

Il a dirigé la première réunion des collectifs photographiques latino-américains à Sao Paulo, ainsi que l’E-CO (Encounter of Photo Collectives) du ministère espagnol de la culture, un projet d’exposition qui a débouché sur la première rencontre de collectifs photographiques en Europe et en Amérique latine, qui a traversé les continents et s’est poursuivie au Brésil. Il a également été membre du jury du World Press Photo, du POY Latam, du Prix national de la photographie en Espagne et de plusieurs biennales et concours.

Il est l’un des partenaires fondateurs de la maison d’édition Madalena au Brésil, qui a publié plus de 20 titres à ce jour et a participé en tant qu’éditeur à plusieurs d’entre eux. Il collabore également avec des maisons d’édition internationales telles que RM ou Gustavo Gili, où il a participé à divers projets.

Il est actuellement conservateur et éditeur du projet Inside The Curve de la National Geograhic Society sur la pandémie, conseiller du National Geographic Storytellers Collective et directeur de la plateforme VIST, pour la production, l’exposition et la distribution de récits visuels contemporains dans différents formats, et directeur du projet Africamericanos and Drugs, Politics and Violence (Les Africains et les drogues, la politique et la violence).

 

 

 

Rachel Alessandri

Directrice régionale adjointe des opérations pour l’Asie pour Action contre la Faim


© Rachel Alessandri

 

Depuis décembre 2020, Rachel est directrice régionale adjointe des opérations pour l’Asie (ACF France). Elle a débuté sa carrière humanitaire par un engagement de 9 ans au sein de Médecins Sans Frontières dans différents rôles (directeur pays, coordinateur d’urgence, Fieldco, coordinateur RH et finances) dans plusieurs pays tels que le Cameroun, le Niger, le Myanmar, le Soudan du Sud ou encore Haïti. Désireuse de s’engager dans des programmes à plus long terme, elle a rejoint Médecins du Monde au Burkina Faso pendant 2 ans avant de rejoindre ACF en Côte d’Ivoire pendant 3 ans en tant que directrice nationale. 

Concernée par les besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles, elle s’est appuyée sur son expérience avec MSF et MDM en matière de santé sexuelle et reproductive et d’approches basées sur les droits pour concevoir et développer des programmes sur le genre.

Elle a également travaillé à l’élaboration de nouvelles méthodes de travail avec les partenaires et par le biais d’approches basées sur la communauté.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles