Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Coronavirus 2019nCov © Lys Arango pour
Action contre la Faim

À la Une

Coronavirus

Nos équipes ont besoin de votre soutien pour affronter l’épidémie

Nous prenons cette épidémie très au sérieux qui nous touche à plusieurs niveaux. Action contre la Faim intervient dans plus de 45 pays à travers le monde, aujourd’hui 20 d’entre eux présentent des cas de contamination confirmés au COVID-19.

Au-delà de nos salariés et des volontaires communautaires qui interviennent sur le terrain, l’épidémie pourrait également mettre en danger les 821 millions de personnes souffrant de la faim et de formes plus ou moins avancées de la sous-nutrition. Parmi elles un grand nombre sont des enfants de moins de 5 ans dont le système immunitaire déjà fortement affaibli par la sous-nutrition pourrait rapidement succomber au virus.

 

 

Le mesures d’Action contre la Faim face au Coronavirus

 

Face à cette épidémie, nous appelons au renforcement des systèmes sanitaires locaux, à travers la mise en place d’activités spécifiques en eau, assainissement et hygiène dans les zones touchées. En ajoutant cette dimension à nos programmes en nutrition et sécurité alimentaire nous continuons de lutter contre la faim et de soutenir les plus vulnérables tout en les préparant à faire face à l’épidémie.

 

Eau assainissement et hygiène - Ethiopie @ Lys Arango pour Action contre la Faim

Séance de sensibilisation sur l'importance des bonne pratiques d'hygiène et de lavage des mains en Ethiopie en 2019.

@ Lys Arango pour Action contre la Faim

Bangladesh - Anwara family © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Suivi médical de l'état de santé et l'état nutritionnel d'un enfant Rohingya dans un camp de Cox Bazar au Bangladesh en 2018.

© Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Construction d'un puit accès à l'eau © Oriane Zerah pour
Action contre la Faim

L'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène est vital pour combattre les maladies. Nous construisons et entretenons des puits pour faciliter l'accès à l'eau potable et éviter que les communautés consomment de l'eau impure, un facteur majeur de la sous-nutrition

© Oriane Zerah pour Action contre la Faim

1/3

 

En plus du maintien de mesures de protection de nos équipes afin d’éviter leur exposition au virus ou la transmission à des communautés saines, nous voulons apporter notre soutien aux ministères de la santé des pays dans lesquels nous intervenons et qui pourraient être concernés par l’épidémie, notamment via des actions spécifiques de support aux systèmes de santé locaux, sans prendre en charge médicalement de cas.

Notre priorité sera l’identification et le référencement des personnes contaminées vers les centres de santé, la mise en œuvre renforcée des actions d’hygiène pour accompagner les changements comportementaux, le déploiement, quand cela sera possible, d’activités de soutien et d’engagement communautaires (accompagnement en santé mentale notamment).   Nos apporterons dans toutes nos actions une attention particulière à la protection des filles et des femmes.

Nous attachons une attention particulière aux habitants des camps, le risque de propagation du virus parmi les habitants étant extrêmement élevé. Les équipes ont d’ores et déjà défini les activités essentielles à la continuité du soutien qu’elles apportent en temps normal incluant les mesures de précaution liées au Covid-19. C’est notamment le cas dans les camps de Cox Bazar au Bangladesh où les activités, notamment les traitements et la prise en charge de la malnutrition, sont maintenues et renforcées.

 

Experts en Eau, assainissement et hygiène

 

Depuis près de 40 ans nous intervenons au plus près des personnes vulnérables quel que soit le contexte. Notre expertise non seulement dans le domaine de la santé et de la nutrition mais également dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène nous donne les moyens d’agir en prévention et en réponse à cette crise. En 2018, nous avons sensibilisé plus de 8,9 millions de personnes que nous sensibilisons chaque année au lavage de main et aux pratiques d’hygiène de base pour éviter la propagation de maladies, dont le coronavirus dans le monde.

Au Pakistan, une autre étude a montré que le fait que des enfants de moins de 5 ans reçoivent du savon et soient sensibilisés au lavage des mains diminue la probabilité de développer une pneumonie. 

 

 

Nous avons par le passé déjà fait face à des crises similaires de propagation d’un virus lors de l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’ouest, ou les épidémies de choléra au Yémen et en Haïti. En Haïti, Action contre la Faim a aidé à éliminer le choléra en partie grâce à la distribution de kit d’hygiène dans les foyers avec des cas suspects et en sensibilisant les communautés à haut risque sur comment se laver les mains, utiliser une eau propre et améliorer l’assainissement.

 

Risque de transmission aux communautés vulnérables

 

Le 15 mars dernier, Action contre la Faim a été sollicitée pour fournir dans le camp d’Azraq en Jordanie des kits de nettoyage des blocs d’hygiène (douches et latrines). En tant qu’acteurs établi de l’eau et l’assainissement dans le camp d’Azraq, nous avons  besoin de moyens financiers supplémentaires pour distribuer des produits d’entretien pour les latrines existantes et continuer son travail de promotion des pratiques d’hygiène au sein du camp.

Les groupes de coordination humanitaire des secteurs de l’eau, assainissement et hygiène et de la santé ont appelé les ONGs nationales et internationales à prendre des actions préventives et à préparer des plans de réponse d’urgence spécifiques en coordination avec les autorités jordaniennes pour pallier les risques de transmission du virus COVID-19, surtout pour des communautés vulnérables comme celles des camps de réfugiés souvent surpeuplés. 

Aujourd’hui, ce sont 35 000 réfugiés qui vivent dans le camp d’Azraq. Nous attachons une attention particulière aux personnes vivant dans des camps. Le risque de propagation du virus parmi les habitants étant extrêmement élevé dans les lieux confinés. Les équipes ont d’ores et déjà défini les activités essentielles à la continuité du soutien qu’elles apportent en temps normal incluant les mesures de précaution liées au Covid-19. C’est également le cas dans les camps de Cox Bazar au Bangladesh où les activités, notamment les traitements et la prise en charge de la sous-nutrition, sont maintenues et renforcées.

 

Appel à la solidarité

 

Pour pouvoir assurer la continuité de nos activités tout en préparant des actions de prévention et de réponse à cette crise nous avons besoin de soutien. Nous faisons appel à la solidarité des bailleurs dont les financements sont essentiels pour la continuité de nos activités.

Nous faisons également appel à la solidarité des particuliers et des entreprises pour que nous puissions mener à bien l’ajout de cette dimension de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à l’accès à l’eau et l’assainissement contre l’épidémie de Coronavirus. Grâce à votre aide, nous pourrions éviter que cette épidémie ne se propage auprès des plus vulnérables.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles