Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Hunger Pandemic john cameron

À la Une

#HungerPandemic

Une crise alimentaire menace le monde

Ces mesures ont bloqué la récolte des cultures et leurs acheminements, et par conséquent rendu indisponible certains produits. Les conséquences économiques qui en découlent (augmentation des prix, pertes d’opportunité de travail au quotidien et donc moins de pouvoir d’achat) sont tout autant de risque pour la sécurité alimentaire mondiale. Les pays du Nord comme ceux du Sud sont ainsi confrontés à des risques en termes de sécurité alimentaire qui répondent à des mécaniques comparables et interdépendantes.

La faim reste le symptôme ultime des inégalités du monde.

En 2019, 690 millions de personnes souffraient toujours de la faim dans le monde. Mais en raison de l’impact économique du Covid-19, le Programme Alimentaire Mondial estime que le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire aiguë devrait augmenter de 130 millions en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019. Ainsi, si nous n’agissons pas ensemble, près d’un milliard de personnes risquent de tomber en insécurité alimentaire grave suite à la crise sanitaire.

Action contre la Faim lance la campagne #HungerPandemic, pour dénoncer la fragilité des systèmes alimentaires mondiaux et alerter sur les crises alimentaires qui pourraient découler du Covid-19.

 

HungerPandemic 3

#HungerPandemic

Action contre la Faim a été accompagné de l'agence DDB pour la réalisation de la campagne.

HungerPandemic 2

#HungerPandemic

Action contre la Faim a été accompagné de l'agence DDB pour la réalisation de la campagne.

HungerPandemic 1

#HungerPandemic

Action contre la Faim a été accompagné de l'agence DDB pour la réalisation de la campagne.

1/3

« En utilisant trois photographies présentant ce qu’a été la réalité des enseignes de distribution en Europe et aux Etats-Unis, Action contre la Faim entend toucher, pour la première fois, les français.es avec des images qui appartiennent à leur environnement, et non à ceux de nos terrains d’intervention » – Jean-François Riffaud, Directeur Général d’Action contre la Faim.

Ensemble, faisons-en sorte qu’aucune crise comme celle que nous traversons actuellement avec le COVID-19 ne provoque jamais de crise alimentaire mondiale et commençons dès maintenant à préparer le monde de demain.

 

Les défaillances du système alimentaire mondial

 

Si dans les pays du Nord, les problématiques de réapprovisionnement n’ont duré que quelques jours voir quelques semaines, pour les millions de personnes qui souffrent déjà de la faim dans le monde, le réapprovisionnement pourrait ne jamais arriver.

Pendant le confinement, de nombreux agriculteurs des pays du Nord ont déclaré que les récoltes pourrissaient dans les champs en attendant d’être récoltés ou dans les dépôts en attendant d’être transportés par des camions bloqués par les mesures de fermetures des routes et frontières. D’autres pays, ont fait face à de grave difficultés et n’ont pas su garantir la sécurité alimentaire de ses populations menant à des manifestations voire des émeutes de la faim.

Utilisez deux doigts pour déplacer la carte

Une crise alimentaire menace le monde

Système alimentaire : une crise mondiale

    Votre navigateur ne permet pas d'afficher correctement la carte de nos interventions.

    Des populations au bord de la famine

     

    Il nous faut agir immédiatement pour éviter que des millions de personnes dans le monde ne sombrent dans la famine des conséquences notamment, de la crise sanitaire du Covid-19. Sans action, près d’un milliard de personnes risquent de tomber en insécurité alimentaire grave suite à la pandémie du Covid-19.

    Nous devons à plus long terme travailler à la transformation de nos systèmes alimentaires. Parce que la lutte contre la faim continue et que la pandémie du Covid-19 ne fait qu’exacerber des inégalités déjà existantes le combat pour l’accès à une alimentation durable et de qualité est plus que jamais primordial.

    Vous avez aussi le pouvoir de changer les choses ! Dès la rentrée nous vous proposerons des moyens de s’engager à nos côtés pour commencer à construire le monde de demain. Suivez nous sur les réseaux sociaux !

     

    Restez informés de nos dernières nouvelles

    Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
    Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.