Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Livraison kits alimentaires en Colombie © Action contre la Faim Colombie

À la Une

CORONAVIRUS

Action contre la Faim combat le COVID-19 dans le monde

Action contre la Faim intervient dans le monde entier pour sauver des vies. A travers notre expertise en eau, hygiène et assainissement, nous aidons à contrôler la propagation du virus en soutenant les centres de santé, sensibilisant aux gestes barrières pour prévenir les épidémies et fournissons des ressources indispensables tels que des médicaments, des kits d’hygiène et des équipements de protection individuelle.

 

La faim ne s’arrête pas à cause d’une pandémie et nous non plus

 

Alors que le prix des denrées alimentaires augmente et que les chaines d’approvisionnement sont instables, notre combat pour lutter contre la faim et sauver des vies est plus important que jamais. Nous redoublons d’efforts pour continuer nos programmes sur le terrain, même pendant le confinement malgré les restrictions des déplacements dans beaucoup de pays dans lesquels nous intervenons.

 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a alerté que nombre de personnes confrontées à une crise alimentaire pourrait presque doubler en 2021 si aucune mesure n’est prise pour limiter les conséquences du Covid-19. En Afrique de l ‘Est, l’insécurité alimentaire pourrait déjà doubler ces prochains mois.

"La situation nutritionnelle en République Démocratique du Congo était déjà très préoccupante avant l’épidémie du COVID-19, nous sommes assez inquiets."
Benjamin Vienot
Directeur pays de la République Démocratique du Congo

C’est pourquoi nos équipes restent mobilisées pour aider les populations à s’adapter et à se protéger du virus. Elles sont également présentes pour limiter les conséquences du virus sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables, en renforçant nos actions en eau, hygiène et assainissement et en maintenant les programmes de nutrition et santé, soins et santé mentale lorsque c’est possible.

 

Sur le terrain, les équipes ont redoublé d’imagination pour continuer à partager des messages de prévention et répondre aux questions des populations exposées au virus malgré un confinement imposé dans plusieurs pays. Des messages de sensibilisation aux gestes barrières sont relayés dans tous nos pays d’intervention. Via la radio, des voitures équipées de hauts parleurs, des messages vidéo et les réseaux sociaux au Bangladesh, des crieurs de rues ou des affiches à Madagascar, ou encore des permanences téléphoniques pour accompagner les populations et relayer les informations sur les risques du virus en Irak et en Jordanie. Au Zimbabwe, les communautés sont sensibilisées à l’hygiène et aux mesures de prévention du Covid-19 via des agents communautaires et des campagnes (SMS, affiches, radio) et des points de lavage des mains ont été installés dans certaines institutions et sur les marchés.

En cette période plus qu’instable il est important pour les populations que nous aidons de continuer à recevoir un soutien médical et psychologique. Dans les pays qui le permettent, nos équipes forment des agents à la prise en charge des personnes affectés par le Covid-19. A Abidjan en Côte d’Ivoire, la mission a organisé la formation de 102 agents de santé communautaires sur les mesures préventives et à la détection des détresses psychologiques. Tandis qu’au Libéria, les équipes ont formé 100 agents de santé au protocole Covid-19, en Prévention et Contrôle des Infections et aux premiers secours psychosociaux, dans 15 centres de santé. 

Partout dans le monde, les équipes d’Action contre la Faim sont s’organisent pour limiter la propagation du virus auprès des populations déjà touchées par des situations alimentaires, politiques ou climatiques instables. Notre statut d’expert dans l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et notre expérience dans la promotion et la sensibilisation à l’hygiène nous aident à préparer une réponse d’urgence efficace dans nos pays d’intervention.

 

Lavage de mains au Bangladesh © Action contre la Faim Bangladesh
Réponse Covid-19 mission Burkina Faso © Action contre la Faim Burkina Faso
Distribution en RDC © Action contre la Faim République Démocratique du Congo
File d'attente au Yemen © Action contre la Faim Yemen
1/4

Afrique

Cameroun

Tout le personnel d’Action contre la faim au Cameroun a été formé sur la façon d’intégrer les mesures de prévention et les informations clés sur COVID-19 dans les communautés dans le cadre de nos programmes existants.

A Yaoundé, la capitale du pays, nous fournissons une assistance technique au Ministère de la santé pour établir et mettre en œuvre un système efficace de recherche des contacts. Notre nouvelle unité d’urgence, qui comprend trente agents de traçage, a déployé six équipes de traçage pour suivre les contacts du plus grand district sanitaire de la ville.

 

Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, Action contre la Faim a adapté ses programmes existants pour contribuer à la réponse nationale au virus du Covid-19, notamment en apportant un soutien à la prévention et au contrôle des infections dans les centres de santé. Nous sensibilisons à la pandémie et formons d’autres personnes à faire de même, en contribuant à faire passer le message sur la manière de freiner la propagation du virus.

Nos équipes continuent de mener des programmes d’assainissement et d’évacuation des eaux à Abidjan, la capitale, et nous formons des travailleurs sociaux et des médecins sur la manière de fournir des premiers soins psychologiques et des soins psychosociaux aux personnes touchées par le Covid-19.

 

Ethiopie

En Ethiopie, Action contre la Faim vient en aide à 6 hôpitaux, 92 centres de santé, et 429 postes de santé dans 5 régions. Nous développons nos opérations pour que le personnel de santé soient préparés à traiter des cas de Covid-19, aidons les autorités à développer des protocoles de nettoyage et de désinfection, et promouvons les mesures d’hygiène et de santé dans les espaces publics et les centres de santé.

Nos équipes redoublent d’efforts pour donner un accès à l’eau, l’assainissement, l’hygiène, un soutien psychologique et à des programmes de nutrition dans les villes plus petites et les camps de réfugiés. La saison sèche ayant commencé, nous augmentons les distributions de savons et de tablettes de purification de l’eau, apportons de l’eau aux communautés isolées et menons des campagnes de sensibilisation sur comment prévenir la propagation des maladies.

 

Madagascar

Nos équipes sont restées actives et les projets se sont adaptés dans le respect des mesures de protection. La mission aide à la mise en place de sites de quarantaine au niveau régional et vient en aide aux centres de santé en Prévention et Contrôle des Infections, et en mettant en place un circuit des patients pour limiter la transmission du virus. Nous venons également en renforcement des capacités des personnels de santé pour la détection et le référencement des cas suspects.

Nos équipes installent des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics et les centres de santé et sensibilisent les communautés grâce à des crieurs de rues, des voitures sonorisées et la distribution d’affiches.

 

Nigeria

Dans le nord-est du Nigeria, où le conflit a laissé plus de 7 millions de personnes dans un besoin d’aide urgent, Action contre la Faim forme le personnel et les communautés au  Covid-19 et travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé. Nous renforçons également nos approvisionnements en eau, en assainissement et en hygiène, ainsi que nos protocoles et nos activités au sein de nos centres de santé et de nutrition. En collaboration avec l’OMS et les journalistes locaux, nous avons également organisé des sessions visant à dissiper les fausses rumeurs sur la pandémie.

Chaque mois, avec le soutien du programme « Food for Peace » du gouvernement américain, nous fournissons des transferts d’argent liquide aux mères déplacées dans le besoin, les aidant à acheter des produits de première nécessité, notamment de la nourriture et des médicaments. Les transferts d’argent liquide du mois d’avril ont été complétés par des mesures de protection contre la maladie, notamment une distance appropriée entre les personnes en attente, des stations de lavage des mains, du matériel de désinfection et des mesures de protection du personnel.

Les premiers cas de  Covid-19 sont apparus dans l’État de Borno fin avril mais Action contre la Faim continue néanmoins ses activités vitales, en particulier dans les camps de déplacés, où une épidémie aurait des conséquences désastreuses.

 

République Démocratique du Congo

Pour répondre aux besoins croissants à mesure que  Covid-19 se répand en République démocratique du Congo, Action contre la Faim soutient les activités de prévention et de contrôle des infections dans 65 centres de santé de la capitale, Kinshasa. Nous renforçons l’accès à l’eau potable, la gestion des déchets, ainsi que la formation des soignants à la prévention et à la désinfection des locaux.

Notre personnel a été formé pour lutter contre le virus, et tous nos projets d’urgence en RDC ont intégré de nouveaux protocoles pour protéger les communautés contre la maladie. Par exemple, lors de distributions de nourriture, les personnes qui font la queue doivent se tenir à un mètre de distance. Nos équipes diffusent également des messages sur le  Covid-19 et sur la manière d’empêcher sa propagation.

 

Somalie

En Somalie, Action contre la Faim développe ses systèmes de santé pour répondre à la crise du  Covid-19. Avec plusieurs hôpitaux fermés par peur de contamination, nous renforçons nos efforts pour venir en aider aux centres de santé, aux établissements de traitement et aux centres d’isolation. Nous fournissons du matériel médical, des équipements ainsi que des kits d’hygiène. Nous recrutons et formons du personnel pour leur venir en aide.

Le nombre de cas étant en augmentation, nos équipes viennent en aide aux mesures du gouvernement en mettant à disposition des véhicules, du personnel d’urgence et la recherche des contacts à Mogadishu. Nous sensibilisons au  Covid-19 à travers les médias, des sms, et les stations de radios locales.

 

Soudan du Sud

Ces dernières années, les communautés du pays le plus récent du monde ont été confrontées à de multiples crises : conflits, sécheresse, inondations meurtrières et essaims de criquets ont plongé près de la moitié du pays dans une grave crise alimentaire. Aujourd’hui, avec peu de ressources et de capacités, le Sud-Soudan se prépare pour  Covid-19.

Les équipes d’Action contre la Faim, dont beaucoup ont une grande expérience de la lutte contre le virus Ébola, le choléra et d’autres épidémies, font tout leur possible pour se préparer à la pandémie et la prévenir. Au sein des communautés, nous diffusons des informations sur les symptômes de la  Covid-19 et sur la manière de rester en bonne santé par le lavage des mains, la distanciation sociale et d’autres mesures. Nous aidons également les autorités sanitaires locales en leur fournissant des informations sur les voies de recours, la mise en quarantaine et la recherche des contacts.

Nos centres de santé et de nutrition, qui dans certaines régions, sont les seuls endroits pour recevoir des soins de santé sur des centaines de kilomètres, se préparent à traiter les cas potentiels de  Covid-19 et à installer de nouvelles stations de lavage des mains pour le personnel, les patients et les autres visiteurs.

 

Tchad

Au Tchad, les équipes d’Action contre la Faim sensibilisent aux gestes barrières contre le  Covid-19 en partageant des messages dans les centres de santé et dans les communautés et en faisant appel aux groupes communautaires, aux chaînes de radio et aux groupes locaux pour atteindre davantage de personnes. Nous formons des agents de santé communautaires au  Covid-19 et à la manière des sensibiliser à la pandémie avec les personnes qu’ils aident.

De plus, nous distribuons des kits d’hygiène, des tapis et des moustiquaires dans les régions frontalières et organisons des sessions d’éducation à l’hygiène. Dans les semaines et les jours à venir, nos équipes prévoient de fournir une aide alimentaire, de renforcer les systèmes de santé, d’installer des stations de lavage des mains, de former le personnel de santé de première ligne au diagnostic et de distribuer des kits de prévention dans les centres de santé.

Amérique Latine

Colombie

En Colombie, les équipes d’Action contre la Faim distribuent de la nourriture et réalisent des transferts d’argent pour les personnes les plus vulnérables et les plus touchées par la faim. Nous distribuons également des réserves d’eau, de quoi la traiter l’eau ainsi que des kits d’hygiène pour les familles dans le besoin.

Nos campagnes de prévention contre le Covid-19 sont en cours et les installations de points d’hygiène dans les espaces publics continuent. Nos équipes viennent également en aide aux migrants Vénézuéliens et s’assurent qu’en cas de test positif au Covid-19 ils soient placés dans un endroit isolé sûr.  

Asie

Afghanistan

Nos activités d’urgence continuent, avec notamment des mesures de Prévention et Contrôle des Infections renforcées dans tous les centres de santé, ainsi que notre réponse d’urgence en santé et nutrition pour les populations gravement touchées.

Nos équipes sensibilisent les communautés au Covid-19 dans nos zones d’intervention notamment à l’aide de messages radio et d’activités dédiées. Nous travaillons également à construire une réponse Covid-19 en eau, assainissement et hygiène dans quatre districts de la province de Ghor.

 

Bangladesh

A Cox’s Bazar, qui abrite plus de 850 000 déplacés Rohingya, Action contre la Faim fournit des soins essentiels en nutrition et santé mentale. Dans des camps déjà surpeuplés, où il y a déjà un manque d’accès à l’eau et à des installations sanitaires sûres, une grave épidémie de Covid-19 pourrait être dévastatrice dans les camps. 

Nos équipes s’efforcent de partager des informations sur la prévention des infections, le lavage des mains et d’autres bonnes pratiques d’hygiène. Dans nos centres de santé, nous formons le personnel aux mesures de prévention et de contrôle des infections et nous essayons d’appliquer des mesures de distanciation sociale. Nous élargissons également l’accès à l’eau potable, à la gestion des déchets et à l’approvisionnement en savon dans les établissements de santé, les abris collectifs et les communautés.

En collaboration avec une équipe de psychologues et de partenaires locaux, nous assurons un suivi téléphonique pour gérer les cas de Covid-19 et pour fournir un soutien psychosocial. Nos équipes font également du porte-à-porte pour distribuer de la nourriture aux familles les plus vulnérables, et nous avons installé des dizaines de stations de lavage des mains dans les camps de réfugiés.

Le confinement a laissé de nombreuses personnes sans revenus. Il est devenu très difficile pour eux d’avoir accès aux produits de première nécessité comme la nourriture. A Cox’s Bazar et à Dacca, nos équipes ont déjà distribués 6500 plats chauds et plus de 7000 kits d’hygiène aux familles affectées par le confinement.

 

Inde

Les équipes d’Action contre la Faim en Inde fournissent des kits d’hygiène et de nourriture aux familles vulnérables et des équipements de protection individuels aux travailleurs de première ligne à Baran, Rajasthan, Jaipur et Madhya Pradesh.

Pendant la période de confinement, notre personnel de nutrition et de santé continue à fournir des conseils aux familles vulnérables par le biais d’appels téléphoniques et de sms, contribuant ainsi à garantir que les enfants mal nourris continuent à se rétablir et que les femmes enceintes et les nouvelles mères reçoivent un soutien.

Caraïbes

Haïti

Depuis près d’une décennie, Action contre la Faim lutte pour éradiquer le choléra dans le nord-ouest d’Haïti – aujourd’hui, ces mêmes équipes aident à contrôler la propagation du  Covid-19. Avec l’aide d’UNICEF, nous intensifions notre travail de prévention du  Covid-19 et déployons des interventions d’urgence dans les régions du nord-ouest et de l’Artibonite du pays.

Par ailleurs, nous prévoyons de renforcer nos programmes de sécurité alimentaire et de moyens de d’existence pour aider les familles les plus démunies. Après des années d’instabilité politique, Haïti était déjà confronté à des taux élevés de faim et de malnutrition avant la pandémie, et cette nouvelle crise économique mondiale pourrait dévaster davantage les communautés les plus vulnérables.

Europe

France

Pour prévenir et couvrir les besoins de base des populations les plus vulnérables en France, Action contre la Faim a déployé une réponse d’urgence en lien et en support avec plusieurs partenaires. Des distributions alimentaires et de kits d’hygiène ont lieu à Paris, Marseille et Bordeaux et sont accompagnées de sensibilisations aux gestes barrières. Les interventions se déroulent pendant les maraudes de rue dans des bidonvilles, des squats, des sites de distributions et des hôtels sociaux.

Nous réalisons des enquêtes terrain notamment pour connaitre les besoins en eau, assainissement et hygiène et en santé mentale dans certains de ces lieux. En parallèle, les équipes veillent à ce que l’accès aux droits et aux services de santé soit garanti pour tous, avec une attention particulière pour la couverture des besoins liés à la petite enfance et à la santé.

Moyen Orient

Irak

Avec un déconfinement graduel du pays, toutes nos activités habituelles restent suspendues malgré la réouverture de certains bureaux. En partenariat avec NRC, nous procédons à la distribution de 510 kits d’hygiène au sud de Mossoul, dans le camp d’Hamam Al-Alil à Ninewa, suivi par des messages de sensibilisation et sessions psychosociales. Des appels téléphoniques de sensibilisation aux bénéficiaires, passés et actuels, ont lieu à Sinuni, Dohuk, Mossoul, pour leur fournir, si besoin, un soutien psychosocial. En réponse au Covid-19, nous avons distribué 1537 kits d’hygiène à Mossoul. Nos équipes préparent activement de nouveaux projets pour répondre à l’impact économique de la pandémie.

 

Jordanie

La Jordanie est soumise à un confinement national strict depuis la mi-mars. Notre personnel a adapté des programmes de sensibilisation communautaire en face à face et tend maintenant la main aux réfugiés syriens et aux Jordaniens vulnérables par téléphone pour partager des messages sur  Covid-19 et sur la manière d’empêcher sa propagation.

Nous avons également distribué  des kits d’hygiène dans les camps de réfugiés qui comprennent du gel nettoyant, de l’eau de javel, du désinfectant liquide, des chiffons de nettoyage en coton et des bidons en plastique, ainsi que du matériel pour nettoyer les latrines communes.  Nos équipes s’organisent pour effectuer d’autres distributions dans le camp d’Azraq.

En lien avec les autorités locales, nos équipes ont fourni l’approvisionnement en eau pour 350 ménages vulnérables grâce au camionnage dans les districts d’Irbid, de Qasaba, de Mazar Shamali et de Taybeh dans le nord de la Jordanie. Ces distributions ont été accompagnées d’une sensibilisation aux mesures de prévention et de transmission du Covid-19.

 

Yémen

 Au Yémen seule la moitié des établissements de santé du pays sont opérationnels et deux tiers de la population n’ont pas accès aux soins de santé de base. La propagation potentielle du  Covid-19 pourrait être catastrophique. Avec l’effondrement des infrastructures et la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant, les efforts pour contrôler et répondre aux épidémies de  Covid-19 pourraient être encore exacerbés. La quantité limitée des kits de test rend difficile de savoir comment le virus s’est répandu au Yémen.

Les équipes d’Action contre la Faim au Yémen soutiennent les établissements de santé et approvisionnent en eau certaines des communautés les plus vulnérables, fournissent une aide financière, distribuent des kits d’hygiène et de désinfection, et organisent des séances d’hygiène pour promouvoir des pratiques visant à prévenir la propagation des maladies, en particulier dans les communautés où l’accès à l’eau est limité.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.