Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Le jeune Berry Sedrik est devenu propriétaire d’une ferme avicole dans la localité de Kentzou grâce à la formation professionnelle et insertion économique qu’il a suivi en tant que bénéficiaire du projet I Yeke Oko dans le département de la Kadey à l’Est Cameroun.
Alors qu’il faisait encore la classe de 4e, Sédrik doit abandonner les études pour se lancer dans la vie active. Marié très jeune et père de 2 enfants, il était désireux de travailler pour améliorer les conditions de vie de sa famille. C’est ainsi qu’il va faire partie des jeunes sélectionnés par la communauté pour bénéficier des formations aux pratiques agricoles à travers le concept de « Champ Ecole Paysans » introduit dans la zone de Kentzou par le projet I Yeke Oko d’Action contre la Faim.
En mai 2021, suite au lancement du volet de formation professionnelle et insertion des jeunes par Action contre la Faim en collaboration avec la Délégation Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Sedrik a intégré la formation en aviculture pour élever et commercialiser des volailles. Tout au long de la formation, il a acquis des compétences techniques et pratiques auprès de nos formateurs. De plus, Berry et ses promotionnaires aviculteurs ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur l’artisanat, la comptabilité simplifiée, les techniques de Marketing et le développement de l’entrepreneuriat rural et le civisme social. Ces modules leur ont été dispensés par nos partenaires étatiques relevant du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC) ainsi que du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (MINPMEESA).
Durant son stage chez un exploitant particulier, Sedrik a fait preuve d’un savoir-faire hors pair et un engagement remarquable. Avec ses économies, il a posé les premiers jalons de sa ferme. Au terme de son apprentissage en Avril 2022, Sedrik a reçu du projet un kit d’installation constitué de 9 sacs d’aliments pour les volailles, 100 poussins de chair, 9 boîtes de produits vétérinaires, des mangeoires et des abreuvoirs en plus de son attestation de formation délivrée par la Délégation Départementale du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) du département de la Kadey.
Avec l’appui du projet I Yéké Oko, le jeune récipiendaire a pu construire une ferme avicole de 6 mètres de long sur 3 mètres de large, soit une capacité de 180 sujets qui lui a permis d’accueillir une première vague de 100 poussins. Très vite, Sedrik est connu pour son savoir-faire et est sollicité dans la localité pour des consultations ou l’accompagnement dans la mise en place des bandes de poules et /ou poussins.
Le suivi du projet a permis de constater que Sedrik arrive à bien conduire ses sujets jusqu’à la vente. ‘’Avec l’argent de la vente de premiers sujets, j’ai aussitôt lancé la commande successive des autres sujets, et Dieu merci, j’ai réalisé de grands bénéfices.’’ Affirme-t-il, en ajoutant: « Parfois la vie est étrange. C’est au moment où je pensais avoir perdu tout espoir que Dieu a envoyé le projet I Yéké Oko pour me sauver et m’ouvrir les portes de la réussite. Les mots me manquent pour exprimer ma profonde gratitude à l’AFD et ses partenaires ».
Depuis la fin de sa formation, Sedrik est à la production de la quatrième bande de poulets de chair de 150 sujets. Le projet I Yéké Oko a permis à ce jeune homme de sortir de la précarité et d’acquérir un statut au sein de sa communauté. « Ma vie s’est considérablement améliorée. Je suis à présent une personne acceptée et respectée dans ma communauté grâce à mes activités. Désormais mes enfants sont bien habillés, j’assure leur scolarité et nous mangeons convenablement. Je donne une somme hebdomadaire de 5000 FCFA à ma femme, ce que je ne pouvais pas faire avant ».
Les bénéfices déjà réalisés ont permis à ce jeune rempli d’ambition d’acquérir une parcelle agricole d’un hectare et 1000 m² de terrain pour la construction de sa maison. « Depuis que je suis devenu aviculteur après ma formation, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Plusieurs personnes tant d’ici que d’ailleurs me rendent maintenant visite pour bénéficier de mes conseils. Malgré mon âge, j’ai été intégré au sein du comité de prévention et gestion de conflits agropastoraux et je reçois de nombreuses sollicitations pour la consultation et/ou la formation en aviculture ».
Berry Sédrik sert désormais d’exemple aux autres jeunes de sa communauté. Il a un objectif clair et ne compte pas s’arrêter en chemin. Il envisage agrandir sa ferme. Son plan d’affaire a été choisi parmi les 20 meilleurs projets à soutenir dans le cadre du projet d’appui local aux filières porteuses mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail et l’Agence coréenne de coopération Internationale. La Mairie de la ville de Kentzou l’a également sollicité pour la gestion technique d’une ferme avicole.
Cameroun
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…