Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Image 2022-09-27 visite jeune couturière Gadji © Action contre la Faim Cameroun

À la Une

Cameroun

Mana, formée à la couture « Je suis désormais une jeune entrepreuneuse »

Image 2022-09-27 visite jeune couturière Gadji © Action contre la Faim Cameroun

 

Après l’arrêt de l’école en classe de 5e, par faute de moyens, elle accompagnait ses parents aux champs et n’avait pas de véritable activité pour subvenir à ses besoins et être autonome. Aujourd’hui, avec l’accompagnement d’Action contre la Faim, Mana se trouve être l’une des meilleures couturières du village qui forme les autres jeunes filles et dont toute la communauté est fière pour qui elle est un exemple de persévérance, de courage et d’engagement pour la réussite.

Le projet I Yéké Oko, financé par l’Agence Française de Développement, et mis en œuvre de manière transfrontalière par un consortium d’ONG a pour objectif de ‘’Promouvoir le développement durable et équilibré des Départements de la Kadey au Cameroun et de la Mambéré-Kadeï en République Centrafricaine ». Ce projet vise à améliorer les moyens d’existence et les revenus des populations, notamment ceux des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables à travers des activités économiquement rentables. Ainsi, Action contre la Faim et les Organisations locales partenaires de mise en œuvre ASAD et SAIMED ont appuyé la formation professionnelle et l’insertion économique de 60 jeunes dont fait partie Mana.

 

 

Mana est une jeune mère qui vit dans le village Gadji dans la commune de Batouri. Elle a été identifiée en 2021 pour faire partie des bénéficiaires d’une formation professionnelle en couture. Mana est âgée de 20 ans, et mère de deux enfants. Elle a arrêté les études en classe de 5e et n’arrivait pas à s’autonomiser vu qu’elle passait la majeure partie de son temps dans les activités champêtres avec ses parents. Ainsi, Mana dépendait entièrement de ses parents et n’avait pas de perspectives d’avenir. Mana a toujours voulu exercer la couture mais ne savait pas comment garantir un support financier qui lui permettrait de réaliser son rêve.

Juin 2021 marquera le début de la réalisation du rêve de Mana, lorsque le projet l’a identifiée et inscrite à une formation dans un atelier de couture à Batouri durant six mois. Durant cette formation, sa famille a financièrement contribué par la prise en charge des frais de vie liés à son logement et alimentation.

A la fin de la formation, Mana est retournée dans son village en attendant la remise des diplômes.

Toute sa communauté était fière d’elle et en particulier son père qui lui a immédiatement fait construire un atelier et lui a acheté sa première machine à coudre, en attendant l’appui en matériel d’Action Contre la Faim.

Avec la remise du diplôme, Mana a reçu, à l’instar des autres bénéficiaires de formations dans le cadre du projet, un kit de démarrage professionnel.

Aujourd’hui, Mana travaille avec ses deux machines à coudre. Pour diversifier ses sources de revenus, elle a aussi intégré un Champ Ecole Paysan de son village où Action Contre la Faim forme les populations aux techniques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, pour améliorer la qualité et la quantité des récoltes.

La jeune Mana forme désormais, et à son tour, une autre fille du village et c’est ainsi qu’elle entend non seulement vulgariser ce qu’elle a appris mais aussi servir de modèle de réussite en matière d’insertion professionnelle pour les jeunes de son village.

 

Image 2022-09-26
© Action contre la Faim Cameroun

Cameroun

Prise de mesures d’une cliente lors d’un suivi à Gadji, Juin 2022

© Action contre la Faim Cameroun

 

Mana témoigne : « Je me sens à l’aise puisqu’avec mes revenus, je me prends désormais en charge moi-même sans avoir à crier au secours de mes parents. Les revenus issus de mon activité m’ont permis de me prendre en charge médicalement pendant ma grossesse. Aujourd’hui, je m’occupe sans soucis de mes deux enfants, je m’habille et je mange bien. Je viens en aide de temps en temps à mes parents, sans oublier l’épargne avec laquelle je me suis construit un local … Grâce au projet, je suis désormais une jeune entrepreneure … je couds des vêtements et des tenues scolaires et je gagne les marchés de confection des tenues des associations de mon village et des villages voisins. Je viens aussi d’être contactée par certaines jeunes femmes qui souhaitent se faire former chez moi. Mon objectif est d’abord de me perfectionner au fur et à-mesure, de gagner plus de clientèle dans le village, et dans un futur proche d’apprendre la broderie…».  

Restez informés de nos dernières nouvelles