Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ama © Action contre la Faim Cameroun

À la Une

Cameroun

« Nous vivons à nouveau dans la dignité. »

ama © Action contre la Faim Cameroun

Cette réponse a permis d’apporter aux personnes déplacées des articles ménagers essentiels, l’assistance alimentaire via les transferts monétaires, la réparation/ réhabilitation des points d’eau, et la construction des latrines d’urgence.

A partir de décembre 2021, le Département du Logone et Chari a connu une série d’incidents intercommunautaires. Ces tensions et violences sont liées au partage et à la gestion des ressources naturelles dans l’arrondissement de Logone Birni. Ces affrontements ont fait plus de 20 morts et plusieurs blessés des deux côtés, et les ménages déplacés se sont réfugiés dans les départements voisins du Mayo Danay et du Diamaré.

 

 

Ama1, est une femme déplacée cheffe de famille âgée de 72 ans avec 6 personnes à sa charge. Elle est venue de Bloumkay, arrondissement de Logone Birni où, en décembre 2021, de violents affrontements avaient obligé les membres de sa communauté à quitter les lieux pour sauver leur vie. Après plusieurs jours de marche, Ama et la communauté de Bloumkey se sont retrouvées à Pétté, dans le département du Diamaré.

"J’avais tout perdu car notre village a été complétement calciné. "
Ama
Pétté, Cameroun

Dans le cadre de ces déplacements, Action contre la Faim, à travers le mécanisme de réponse rapide (RRM) financé par ECHO et le CDCS, a mené une évaluation rapide des conditions de vie de ces déplacés, pour déterminer leurs besoins immédiats. Ama continue en disant « les équipes d’Action contre la Faim nous ont soulagés moralement et une semaine après nos échanges, ils sont revenus réparer tous les points d’eau qui ne fonctionnaient pas pour nous faciliter l’accès à l’eau. Nous ne pouvons pas oublier ces gestes de bienfaisance ».

En plus de la réhabilitation des points d’eau, Action contre la Faim a construit des latrines pour les déplacés, ce qui a permis de réduire la défécation à l’air libre et la promiscuité existant entre les hommes et les femmes. Dans le même ordre, Action Contre la Faim a distribué à chaque ménage, un kit complet en articles ménagers essentiels constitué de 7 savons, 2 moustiquaires, 1 seau de 20L, 1 pot pour bébé, 1 pièce de pagne, 1 paquet de 50 comprimés de chloration d’eau, 2 marmites de 5L et de 7L, une couverture, 1 gobelet, 1 seau de 15 L, 1 bouilloire et 2 bidons de 20L avec une somme de 14 000 F CFA pour acheter 2 petites nattes.

Ama termine en disant « J’ai aussi reçu une somme de 56 000 FCFA soit 86€ pour acheter à manger pour 1 mois, j’ai reçu la même somme pendant 3 mois et avec cela, j’ai acheté un sac de mil, du poisson, des légumes secs, de l’huile et des épices… Je suis très contente de la rapidité de l’aide. Nous vivons vraiment dans la dignité mais la seule inquiétude est qu’après ces trois mois, nous ne savons pas comment les choses vont se passer, car nous n’avons aucune source de revenus ».

Depuis le 1er avril 2021, Action Contre la Faim à travers son Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), en partenariat avec Première Urgence Internationale, grâce à l’appui financier d’ECHO et du Centre de Crise et de Soutien (CDCS), apporte une assistance aux personnes déplacées internes dans l’Extrême-Nord en facilitant l’accès à l’eau potable et en réhabilitant et construisant des latrines communautaires d’urgence ainsi qu’en apportant une assistance en articles ménagers essentiels et une assistance alimentaire pour une période de 3 mois.

 

 


1Pour des raisons de confidentialité, les noms ont été modifiés

 

Restez informés de nos dernières nouvelles