Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Exposition photographique - Guillaume Binet pour Action contre la Faim Guillaume Binet pour Action contre la Faim

À la Une

"Ce que je vois"

Après 40 ans d’actions, la lutte continue

En 1979 naît l’association sous le nom Action internationale contre la Faim (AICF). Créée par un mouvement d’intellectuels et médecins français, notre première mission a eu lieu au Pakistan pour venir en aide aux réfugiés afghans fuyant le conflit dans leur pays.  

Notre mandat est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles tout en alertant sur les crises oubliées.

Après quarante ans d’actions, notre combat contre la faim, ses causes et ses conséquences, continue. Notre action auprès des populations vulnérables se poursuit, en particulier dans des zones de guerre ou en crise comme le Yémen ou le bassin du lac Tchad. Nous intervenons également dans des régions particulièrement touchées par le changement climatique comme le Sahel ou la Corne de l’Afrique. Nous accompagnons les réfugiés Rohingya au Bangladesh et luttons contre les épidémies comme lors de la crise du virus Ebola en République Démocratique du Congo.

 

Idées reçues

 

En 40 ans d’existence, l’association a étendu son action et a lancé de plus en plus de programmes de développement, ne se contentant plus d’apporter une réponse d’urgence. Ces programmes permettent d’apporter une aide durable aux communautés, en leur donnant les outils et les connaissances pour être autonomes, relancer les économies locales et soutenir les entrepreneurs.

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise. Nous agissons dans les domaines de la nutrition et de la santé, de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène, de la santé mentale et des pratiques de soins, et dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence.

Nous agissons dans près de 50 pays à travers le monde et 95% de nos humanitaires sont originaires du pays dans lequel ils travaillent. Cette volonté d’engager et de former des locaux aux différents métiers qui nous aident à lutter contre la faim s’inscrit dans une démarche d’efficacité et de confiance. Le fait que plus de 7 800 personnes qui travaillent pour lutter contre la faim mais connaissent la langue, la culture du pays dans lequel nous intervenons nous permet de créer une relation de confiance avec les personnes que nous accompagnons.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.