Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

FRA - FSL - 2022 - Valentina Camu (3) © Valentina Camu pour Action contre la Faim

Publication

Mission France

Projet Passerelle à Montreuil : 1 an d’expérimentation pour inspirer de nouvelles actions pour l’accès à l’alimentation de toutes et tous

 

Un transfert monétaire contre la précarité alimentaire

 

Le transfert monétaire, solution utilisée sur les terrains d’intervention à l’international par Action contre la Faim pour améliorer la sécurité alimentaire des personnes, n’avait jusqu’alors que peu été mobilisé en France pour poursuivre cet objectif.

Pourtant, ses effets positifs sont reconnus : celui-ci favorise l’autonomie des personnes en leur laissant la liberté de choix en fonction de leurs contraintes et préférences alimentaires.

Le projet Passerelle à Montreuil mis en place à partir d’octobre 2021 a permis de tester cette modalité afin de répondre aux enjeux de précarité alimentaire vécus par de nombreuses familles à Montreuil. Ainsi, sur un total de 15 mois, le projet a permis d’identifier, de soutenir et d’accompagner 200 ménages soit 843 personnes en situation de précarité. Il s’agissait de ménages en situation de logement, en situation régulière, peu ou pas connus des services sociaux, avec des difficultés aggravées depuis la crise sanitaire (perte d’emploi, réduction de revenus, rupture de droits, isolement…).

Concrètement, les deux associations ont versé un soutien financier mensuel à hauteur de 63 €/mois par personne pendant 4 mois afin de pouvoir couvrir leurs besoins nutritionnels pendant deux semaines. Les différentes données montrent que le soutien financier est principalement orienté vers des dépenses d’alimentation: 97% des répondant.es aux enquêtes de suivi ont confirmé avoir utilisé tout ou une partie du transfert monétaire pour des courses alimentaires.  Lors de l’enquête de suivi réalisée en juillet 2022, 88% des répondant.es connaissant leur budget alimentaire déclaraient que l’aide reçue avait couvert la moitié ou plus de leurs courses alimentaires pour le mois.

 

Une orientation sociale individualisée vers des solutions plus pérennes

 

Cette aide financière était couplée à un travail d’orientation sociale, l’objectif étant d’identifier les besoins, informer et orienter, afin de remettre en confiance les personnes accompagnées tout en leur « ouvrant des portes ». L’orientation sociale passait en premier lieu par une rencontre avec un.e professionnel.le du travail social qui offrait à la personne de l’écoute, des informations et une orientation vers des dispositifs adéquats au vu de sa situation spécifique et un soutien individuel dans des démarches administratives.

Au sein de centres sociaux, d’antennes de quartier, à domicile ou autre 199 personnes ont pu être rencontrées par l’équipe sociale du projet permettant de débloquer des situations d’endettements, de renoncement aux soins, d’accès à l’emploi, etc… A la fin du projet, 61% des personnes interrogées ont déclaré avoir une meilleure connaissance de leurs droits et 55 % des personnes interrogées déclaraient avoir été remises en confiance pour continuer leurs démarches.

En cette période d’inflation et de risques accrus de précarité alimentaire, cette initiative prend tout son sens. A travers une approche humaine et adaptée aux besoins spécifiques des personnes accompagnées, le projet Passerelle pourrait servir d’exemple et nourrir les réflexions sur les politiques publiques pour améliorer l’accès à l’alimentation de tous.tes et favoriser le bien-être des personnes.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles