Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

3 - Enquête MaMaMa © Action contre la Faim

Publication

France

État des lieux de la couverture des besoins infantiles des familles aidées par l’association Mamama

Les familles recevant l’aide de MaMaMa s’estiment, pour la quasi-totalité, satisfaites de l’aide qu’elles y reçoivent, notamment en raison de la pertinence et de la qualité des produits distribués et de l’accueil digne et chaleureux qu’elles peuvent y trouver. Bien que l’aide fournie par MaMaMa puisse être quantitativement insuffisante, les témoignages relèvent son caractère nécessaire et structurant dans les budgets des familles.

Si la majorité des familles recourt à l’aide alimentaire associative généraliste hors MaMaMa, elles déplorent l’insuffisance et l’inadaptation des denrées distribuées. Ces familles sont dans une telle précarité qu’elles n’ont bien souvent pas les moyens d’acheter en magasin les produits manquants, c’est le cas en particulier des familles avec plusieurs enfants de moins de 3 ans et des familles monoparentales. Cette même précarité est à l’origine d’une faible diversité alimentaire chez les mères de famille interrogées, potentiellement source de carences nutritionnelles, avec des risques aggravés pour les femmes enceintes ou allaitantes. On constate également que pour pallier le manque de nourriture disponible dans le foyer, une frange des familles met en place des stratégies d’adaptation alimentaire potentiellement sévères puisqu’elles sacrifient l’alimentation des adultes au profit des enfants : 30 % des personnes interrogées n’ont ainsi mangé qu’un seul repas la veille de l’enquête. La moitié des personnes se retrouve alors dans des situations de faim modérée voire sévère, aggravées par des vulnérabilités tierces, notamment leur situation administrative ou leurs conditions d’hébergement.

L’alimentation des enfants de moins de 3 ans aidé∙es par MaMaMa est quant à elle caractérisée par sa régularité. Toutefois, la qualité de la diversification alimentaire des enfants est limitée par le manque de ressources des parents et ce, au fur et à mesure que les enfants grandissent notamment. Si la majorité des familles souligne un accès facilité à une alimentation équilibrée pour leurs enfants en France, des problèmes de surconsommation d’aliments trop gras, sucrés, ou salés – liée aux habitudes familiales et aux ressources financières disponibles – apparaissent, interrogeant notamment la qualité des informations fournies aux parents à propos des recommandations alimentaires et nutritionnelles pour leurs enfants.

Enfin, au-delà de leur insécurité alimentaire, l’enquête expose des besoins que les familles ne sont pas en mesure de couvrir par elles-mêmes, notamment l’accès à un logement pérenne et l’accès aux droits et à l’insertion. Ces besoins mettent en évidence des vulnérabilités spécifiques liées à certaines conditions, notamment la composition familiale des foyers et la situation des mères. Ces besoins exprimés se corrèlent aux niveaux de détresse et d’isolement ressentis par les mères interrogées. Certaines témoignent de conditions de vie alarmantes, aggravées par une résignation face au fatalisme de leur situation actuelle, sans perspectives d’évolution sur le court-terme.

Il ressort des données de l’enquête les recommandations principales suivantes pour améliorer la couverture existante des besoins de ces familles : (i) revoir la stratégie de ciblage des familles soutenues selon des critères de vulnérabilités définis, (ii) établir une liste des produits clés de première nécessité, (iii) maintenir voire pérenniser un espace de stockage et (iv) réfléchir à des approches alternatives pour assurer une offre plus flexible et adaptée au plus proche des besoins des familles comme les transferts monétaires.

Ensuite, dans un objectif d’adaptation de l’offre aux besoins des familles et pour lutter contre une précarité multiforme, ce rapport émet les préconisations suivantes autour de l’amélioration de l’accès à l’information sur : (i) l’alimentation infantile, via la mise en place du projet de vidéos de sensibilisation en partenariat avec la Fondation Bel et l’organisation dans les locaux de MaMaMa de temps d’échanges autour de thématiques spécifiques, telles que cuisiner à l’hôtel et allaiter, et (ii)
sur l’orientation des familles vers des structures dédiées à l’accompagnement vers l’accès aux droits et à la santé mentale, voire la mise en place de permanences de ces structures dans les locaux de MaMaMa.

Enfin, un troisième axe de recommandations se dégage autour d’une meilleure prise en compte des besoins spécifiques liés à la petite enfance notamment dans le domaine de l’aide alimentaire et non alimentaire. Cela passe par l’identification et la mise en réseau des acteurs associatifs et institutionnels engagés sur la petite enfance, ainsi que la mise en place d’un cadre de réflexion commun pour se coordonner, mutualiser et échanger.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles