Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

WhatsApp Image 2024-01-30 at 21.36.29 © Margaux Saillard pour Action contre la Faim

Publication

France

Enquête sur le dispositif d’aide alimentaire en restauration assise de la Villette géré par la Chorba, l’Un et l’Autre et les Restos du Cœur

L’espace est cogéré par les associations La Chorba, L’un est l’Autre et les Restos du Cœur, qui assurent, 7 jours sur 7, une distribution de repas chauds, le midi et soir, en accueil inconditionnel. Chaque jour, ces repas servis assis viennent en aide à plus de 800 personnes en situation de précarité. Sur la période du mois de Septembre 2023, la plus haute fréquentation enregistrée date du 29 Septembre avec 920 personnes servies par la Chorba le soir. En face du dispositif de restauration assise se trouvent d’autres locaux appartenant aux Restos du cœur dans lesquels ont lieu des distributions de colis alimentaire plutôt à destination de familles ainsi que les Relais Resto qui proposent une permanence administrative et juridique deux jours par semaine ainsi que des cours d’alphabétisation. Certains soirs des associations partenaires proposent des permanences d’information à l’extérieur du dispositif de restauration assise : Utopia 56, la CEDRE et Watizat. Initialement déployé dans les locaux des Restos du Cœur, au 7 avenue de la Porte de la Villette, le dispositif de restauration assise est installé depuis juillet 2023 dans des nouveaux locaux situés à la même adresse sur un terrain appartenant à la Ville de Paris. Depuis ces changements de locaux, le dispositif est également cogéré par la Ville de Paris. Cette distribution alimentaire présente deux particularités importantes : elle est l’un des rares dispositifs de repas chaud assis inconditionnel à Paris recevant les personnes précarisées sans justificatif d’identité ou de situation ni inscription préalable. De plus, ce dispositif est géré conjointement par trois associations, une pratique assez peu courante à Paris : La Chorba, Les Restos du Cœur et l’Un et l’Autre.

L’objectif global de cette enquête est de contribuer à améliorer l’accès digne à une alimentation saine, durable et de qualité pour les plus précaires en région parisienne. Il s’agit de produire des données objectives qui reflètent les besoins des personnes fréquentant le dispositif d’aide alimentaire en restauration assise de la Villette ainsi que leurs parcours d’approvisionnement alimentaire afin d’adapter les réponses alimentaires proposées.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles