Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

coucou crew-min © Margaux Saillard pour Action contre la Faim

Publication

France

ENQUÊTE AUPRÈS DES JEUNES EN PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DE MINORITÉ À PARIS

L’enquête a eu lieu pendant 4 jours en octobre et novembre 2023 au sein de 4 dispositifs fréquentés par les jeunes en recours à Paris : la Halte Humanitaire (1er), le Coucou Crew (18e), la permanence inter-associative du mercredi matin au jardin Pali Kao (20e), et la permanence d’Utopia 56 à l’Hôtel de ville (1er). Au total, 128 jeunes garçons et filles ont été interrogé·e·s,
parmi lesquels, 95 % sont des garçons et 5 % des filles. 

Les résultats de cette enquête témoignent que la rupture de protection, qui intervient en cas de refus de la reconnaissance de minorité et d’isolement des jeunes qui se déclarent MNA,  les plongent dans une précarité extrême : absence d’hébergement, difficultés aiguës d’accès à l’alimentation, à l’hygiène ou encore à une prise en charge médico-psychologique.

Cette situation peut durer plusieurs mois, le temps de l’instruction de leur dossier par le juge des enfants. S’appuyant sur les résultats de l’enquête, nous avons mobilisé un large panel d’acteurs.trices associatif.ve.s engagé.e.s auprès de ce public pour construire des recommandations.

Celles-ci s’organisent selon 3 niveaux : le niveau d’urgence pour l’hiver 2023-2024, le niveau moyen terme d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et, enfin, un niveau plus systémique sur les politiques de protection de l’enfance.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles