Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

domaine_SMPS IQ MH&CP 2017 Lys Arango Khazer 03
Notre expertise

Nutrition et santé

La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations

Eau, assainissement et hygiène

L'eau, un enjeu majeur

Santé Mentale, Pratiques de Soin, Genre et Protection

Nous apportons un soutien psychologique aux populations les plus vulnérables.

Plaidoyer

Mobiliser et influencer

Gestion des risques et désastres

Avec l’accélération du réchauffement climatiques, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intense.

Recherche

Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.

Les populations les plus vulnérables sont souvent les plus sujette à des chocs traumatiques.

Les populations vulnérables doivent survivre aux conflits, aux maladies liées à l’hygiène ou à la malnutrition, aux événements météorologiques extrêmes ou encore au déséquilibre familial. Les communautés sont exposées à beaucoup de violences, d’insécurité et d’angoisse ce qui affecte énormément la santé mentale des individus. Dépression, stress post-traumatique, problème de sommeil ou de comportement, les populations se retrouve en grande détresse.

En 2015, 462 868 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique dans 21 pays différents sur les 49 pays où Action contre la Faim est présent.

Groupe de parole et soutien individuel

Nous intervenons auprès de ces populations et contribuons au soutien psychosocial, à la protection des personnes et à l’amélioration des pratiques de soins infantiles. Pour Action contre la Faim, la sous-nutrition a des causes multiples, dont des facteurs psychologiques et la qualité des soins prodigués aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants. Dans le cadre de la sous-nutrition aussi, les équipes en santé mentale et pratiques de soins ont un rôle à jouer. Des interventions psychosociales et sur la parentalité permettent de lutter durablement contre la faim et de minimiser l’impact des contextes difficiles sur la santé des populations.  

Des groupes de paroles sont organisés dans nos différents centres de santé et un soutien individuel est mis en place pour les personnes les plus vulnérables. Dans certains cas, des séances de relaxation sont nécessaire pour réduire angoisse et peur. 

Pour les enfants, des activités de groupe, des activités parents-enfants pour renforcer les liens familiaux, des jeux pédagogiques et des parcours psychomoteurs sont mis en place afin qu’ils puissent grandir et se développer le plus sereinement possible. 

À LA UNE

Tout ce qui fait l'actualité de notre Action.

Filtrer par :

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte