Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

20241202_145316-min © Action contre la Faim

À la Une

Cameroun

La réussite d’Abdou Mite, de paysan à Tokombere à expert en agroécologie

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, plus précisément dans la Commune de Tokombéré, les agriculteurs sont confrontés aux effets des aléas climatiques. Les sols subissent une dégradation importante du fait des effets des phénomènes climatiques, tels que l’érosion des sols, les inondations, les poches de sécheresse, et à cela s’ajoute l’invasions des ravageurs. Ces effets n’ont pour corolaire que la baisse considérable des récoltes. Tout ceci a un impact direct sur les moyens de subsistance des petits producteurs agricoles, surtout les plus pauvres et les plus vulnérables (femmes jeunes, personnes âgées). Afin d’atténuer les effets des changements climatiques sur la vie socio-économique des communautés, Action contre la Faim accompagne les petits producteurs à travers les Champs Écoles Paysans (CEP) par la vulgarisation des pratiques agroécologiques durables et respectueuses de l’environnement.

En effet, face à la menace du changement climatique, il devient d’autant plus urgent de faire de la gestion durable des sols une priorité dans un milieu où l’agriculture de subsistance est majoritairement pratiquée. Dans la zone, où la production est essentiellement destinée à l’autoconsommation et rarement excédentaire, Action contre la Faim contribue à lutter contre la dégradation des sols aux côtés des producteurs en vulgarisant les fertilisants organiques et biologiques qui favorisent la productivité agricole tout en ayant des effets positifs pour l’environnement.

Dans le cadre des programmes RESILIANT, PEREN, et PROREC mis en œuvre dans la région de l’Extrême-Nord et financés par la Délégation de l’Union Européenne et l’Agence française de Développement depuis 2017, Action contre la Faim met en place des activités de relance agricole, de restauration des sols, des renforcements des chaînes des valeurs agricoles, de renforcement de la gouvernance locale, etc. Pour les activités d’agroécologie, des formations se font dans les Champs Écoles Paysans (CEP) et des sessions de renforcement de compétences sont réalisées pour les Chefs des Postes Agricoles, ainsi que pour les animateurs des Communes et les facilitateurs.

 

20241202_144941-min
© Action contre la Faim

 

Dans le village Bala-Mouraka, Commune de Tokombéré dans le Département du Mayo-Sava, Monsieur ABDOU Mité, est le facilitateur du Champ École Paysan de cette communauté. Il est impliqué dans ces projet depuis 2017 et il nous raconte l’évolution réalisée dans ses activités et au sein de sa communauté : « Je suis agriculteur de la localité de Bala MOURAKA, membre du champs école paysan pour les cultures vivrières, j’ai bénéficié d’une formation sur les pratiques agro écologiques lors de la mise en œuvre successive des programmes RESILIANT, PEREN et PROREC par Action contre la Faim. J’ai retrouvé le sourire grâce aux différents appuis notamment grâce à l’appui à la production semencière. À travers les techniques agroécologiques aprises lors des séances d’animations dans le CEP, ma production est passée de 0,7 tonne de sorgho par hectare à 3,6 tonnes/ha. Mes terres sont devenues productives. Auparavant, ma production ne parvenait pas à nourrir ma famille. Maintenant, les revenus de ma production me permettent de payer la scolarité de mes enfants, d’assurer la main d’œuvre pour mes activités agricoles et les soins de santé de ma famille. ».

Il poursuit en disant « Quand j’ai adopté les différentes pratiques agroécologiques enseignées par les techniciens d’Action Contre la Faim, et au vu de la qualité de mes produits agricoles présentés lors des évènements, je suis fréquemment invité pour le partage d’expérience sur l’agroécologie, et les organisations me sollicitent pour former les autres producteurs. ». En 2019, le Programme PADFA a adressé une lettre d’invitation à Abdou Mité pour former 300 producteurs de riz sur l’agroécologie dans le Mayo-Oulo, dans la région du Nord Cameroun. En 2023, il a été convié par ACF à participer à une foire d’exposition qui s’est tenue au palais des congrès, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe Il ajoute « je suis convié à des foires ou des expositions où je reçois constamment des prix. En 2024 j’ai reçu le prix national de l’agroécologie lors du SIARC (Salon International des Arts et de la Culture). Ce jour j’ai été interviewé par plusieurs médias et des représentants des différents pays. ».

20241202_145308-min
© Action contre la Faim
20241202_145632-min
© Action contre la Faim
1/2

 

Son expérience la plus récente et tout aussi importante est celle de sa rencontre avec les partenaires turques, il raconte : « j’ai reçu une invitation de Beauty Istanbul et après consultation avec le ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER) et ACF, je me suis rendu en Turquie où j’ai passé quatre jours pour échanger avec divers médias, groupes de chercheurs et universitaires. Lors du cinquième jour d’échange, la Turquie m’a fait deux propositions : soit produire 50 000 litres d’engrais biologique par an et les vendre à 5 000 XAF le litre ou mettre à ma disposition l’ensemble des équipements nécessaires à la transformation et envoyer tout le produit. J’ai demandé à prendre un moment de réflexion avant de répondre. »

« Aujourd’hui, je suis très reconnaissant envers Action Contre la Faim et tous ses encadreurs, car non seulement, je parviens à satisfaire mes besoins ainsi que ceux de ma famille, mais aussi parce que chaque ménage de mon village voit sa production s’améliorer par les enseignements. De plus, il convient de préciser, que les jeunes stagiaires provenant de différentes écoles, notamment l’École Technique d’Agricultures (ETA), École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua (ENSPM), etc. bénéficient également des techniques agroécologiques que j’ai apprises. »

Abdou Mité est devenu une référence grâce à ses engagements et sa motivation à mettre en œuvre les pratiques agroécologiques apprises dans les CEP. Comme lui, un grand nombre d’agriculteurs reçoivent des appuis et des formations dans les localités de Tokombéré, Ndoukoula et Gazawa dans le cadre du CEP, avec pour objectif de mieux s’adapter aux évolutions climatiques et d’optimiser leur production.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles