Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

publication plaidoyer

Publication

Une pincée d’agroécologie pour une louche d’agro-industrie

publication plaidoyer

En parallèle, la France fait également la promotion à l’international d’un modèle agro-industriel à fortes externalités sociales, économiques et environnementales négatives. Alors que le consensus scientifique, partagé par Action contre la Faim, CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, appelle à une nécessaire et urgente transformation des systèmes alimentaires pour s’attaquer aux causes profondes de la faim, la France ne doit pas faire fausse route : au cœur de cette transformation, c’est le modèle agroécologique qui doit s’imposer.

Nos trois structures, Action contre la Faim, CCFD, Terre Solidaire et Oxfam France, ont donc souhaité se pencher sur les soutiens financiers engagés par la France vers l’agriculture des pays du Sud et analyser leurs orientations. Soutiennent-ils une transition agroécologique ? Ou au contraire favorisent-ils un modèle qui nuit à cette transition ? Participent-ils à la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités de genre ou contre les dérèglements climatiques ? Ou ignorent-ils ces enjeux cruciaux qui pourtant sont les causes mêmes de l’explosion de la faim dans le monde ?

Pour réaliser cette étude, nous avons fait appel au BASIC, un cabinet d’étude indépendant, avec qui nous avons passé au crible 10 ans de financements français (2009-2018), soit 6,2 milliards d’euros engagés au travers de plus de 9500 projets. Les résultats sont édifiants et nos recommandations sans appel. La France doit drastiquement changer de cap, réorienter ses financements agricoles vers une transition agroécologique, garantir une véritable transparence concernant l’allocation de ses soutiens financiers et enfin atteindre une cohérence politique entre ses orientations affichées et la réalité de ses actions.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.