Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cs_bf_fr

Publication

BURKINA FASO

PROGRAMME “WASH-IN-NUT” PROGRAMME: INTEGRATION D’UN PAQUET MINIMUM EAH DANS LES PROGRAMMES DE TRAITEMENT DE LA SOUS-NUTRITION

cs_bf_fr

Premier facteur de risque pour les enfants de moins de cinq ans, la sous-nutrition est responsable de la mort de plus de 40 000 enfants chaque année au Burkina Faso : les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale conduite en août 20103 montrent une prévalence de la malnutrition aiguë globale de 10,5% avec 1,4% de forme sévère ; une prévalence de l’insuffisance pondérale de 31,4% ; une malnutrition chronique qui se situe à 28,9%. Les maladies hydriques très fréquentes, contribuent à l’aggravation de la situation nutritionnelle des populations.

En réponse à des taux de malnutrition aigüe préoccupants, ACF-France a mis en place un programme visant à renforcer la prévention, le dépistage, la prise en charge de la Malnutrition Aiguë des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes dans la région de l’Est du Burkina Faso, et plus particulièrement dans la Province de la Tapoa. En soutenant des activités liées à la nutrition et à la sécurité alimentaire, l’objectif d’ACF est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la prévention de la malnutrition de manière durable avec des solutions locales. Pour accentuer l’impact de ces activités, le secteur EAH (WaSH en anglais), a décidé d’appliquer la stratégie « WaSH-in-Nut », qui préconise l’intégration systématique d’un paquet minimum WaSH dans les programmes de traitement de la sous-nutrition.

Une courte étude de cas a été développée pour présenter l’approche utilisée dans le cadre de cette intervention, afin de sensibiliser et partager les bonnes pratiques sur comment les interventions EAH peuvent contribuer à la prévention de la sous-nutrition.

Ce document fait partie d’un ensemble d’études de cas d’interventions ACF sensibles à la nutrition, visant à réduire et / ou prévenir la sous-nutrition. Ces études de cas sont coordonnées par le Groupe de travail ACF « Aligner les interventions avec la Nutrition » afin de partager les expériences et leçons apprises sur le sujet. L’objectif du Groupe de travail « Aligner les interventions avec la Nutrition » est de promouvoir et renforcer les interventions sensibles à la nutrition, en rassemblant en rassemblant et disséminant les leçons apprises, en renforçant les connaissance, en développant des outils et guides pratiques, et en renforçant les capacités.

L’ensemble des études de cas existantes peuvent être téléchargées, en anglais et en français, ici : Notre expertise : lutter contre les causes et les conséquences de la faim (actioncontrelafaim.org)

Pour plus d’informations sur l’approche « Alignement », se référer au manuel ACF: Optimiser l’impact nutritionnel des interventions sécurité alimentaire et moyens d’existence. Un manuel pour les professionnels de terrain. Maximiser l’impact nutritionnel des interventions en sécurité alimentaire (actioncontrelafaim.org)

Restez informés de nos dernières nouvelles