Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

CMA-CGM-DEPARTpharmabox-10-min © CMA CGM

Publication

Santé

Pharma Box : une innovation humanitaire pour stocker les médicaments en zone de crise

 

  • Près de 300 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une assistance humanitaire, en raison des conflits, de l’urgence climatique et de différentes crises
  • Près de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui.
  • 148 millions d’enfants de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance et 45 millions de malnutrition aiguë.

 

La nutrition et la santé de tous sont au cœur de la mission sociale d’Action contre la Faim.

Par nos programmes, nous prévenons, dépistons et traitons la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables.

Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, Action contre la Faim conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés aux besoins des populations.

Chaque jour nos équipes sur le terrain sont confrontées à des défis logistiques pour leur venir en aide et prendre en charge les personnes, notamment les femmes et les enfants, souffrant de sous nutrition.

Afin d’être au plus près des populations, nos centres de santé sont implantés parfois dans des zones difficiles d’accès. Mais c’est cette proximité qui nous permet de dépister et de prendre en charge la malnutrition de manière rapide et efficace, garantissant ainsi une réponse adaptée aux besoins urgents des communautés.

De plus, sur de nombreux terrains d’intervention, la sécurité du stockage pharmaceutique reste un enjeu, principalement en raison des conditions climatiques extrêmes telles que la chaleur et l’humidité. Ces facteurs peuvent affecter la qualité des médicaments et compromettre leur efficacité.

Nous avons fait part de ces besoins à la Fondation CMA CGM pour mettre au point une solution à partir de conteneurs transformés.

La PharmaBox a ainsi été développée par la Fondation CMA CGM avec  Action contre la Faim pour répondre à ces défis. Elle pourra améliorer la gestion des stocks pharmaceutiques et contribuer à soigner efficacement des milliers de personnes dans des zones où les conditions sont particulièrement difficiles.

inauguration1-min © CMA CGM
CMA-CGM-DEPARTpharmabox-6-min © CMA CGM
inauguration3-min
© CMA CGM
1/3

 

Questions à Benjamin Vienot, Directeur des Opérations chez Action contre la Faim

 

1/ La PharmaBox c’est quoi ? 

C’est une innovation au service de la réponse humanitaire.

Avec les experts de la Fondation CMA CGM, du Groupe CMA CGM et des experts d’Action contre la Faim, nous avons développé un pilote de « PharmaBox », un conteneur de 40 pieds transformé en pharmacie mobile nous permettant une grande capacité de stockage de médicaments à température contrôlée, tout en étant autonome en énergie propre grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Un contrôle strict de la température (maintenue entre 20 et 25 °C) et un taux d’humidité inférieur à 65% garantissent la préservation de l’efficacité des médicaments, y compris dans des régions soumises à des conditions climatiques contraignantes.

 

2/ Quelle est sa plus-value sur vos terrains d’intervention ?

Action contre la Faim a des besoins croissants pour développer ses programmes de santé mais rencontre des difficultés pour accéder à des capacités de stockage réfrigéré au plus près de nos zones d’intervention parfois difficiles d’accès.

Conçue pour être déployée rapidement, la PharmaBox peut être installée à proximité immédiate des sites d’Action contre Faim. Comme n’importe quel conteneur, sa grande flexibilité permet de l’installer et de la relocaliser rapidement en fonction de nos besoins ou de l’évolution des situations de crise, contribuant ainsi à un soutien médical immédiat et efficace.

De plus, son autonomie énergétique, assurée par les panneaux solaires, lui confère une grande agilité, la rendant d’autant plus efficace pour accéder aux populations isolées.

 

3/ Quelles sont les perspectives de développement futur ? 

La première PharmaBox part début décembre 2024 de Marseille et sera opérationnelle au premier trimestre 2025 en République Centrafricaine.

En Centrafrique, pays qui fait face à une situation humanitaire dégradée avec plus de 2,8 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire, Action contre la Faim fournit un soutien d’urgence aux populations en améliorant l’accès aux soins de santé et à la nutrition pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes dans les préfectures du Sud et de l’Ouest du pays (préfectures de Lim-Pendé, de Nana-Mambéré, d’Ouham et d’Ouham-Pendé).

La PharmaBox pourrait être ensuite déployée dans plusieurs pays africains dans lesquels Action contre la Faim se mobilise. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à 10,9 millions de personnes à travers ses projets en nutrition et santé dans 55pays.

Ce projet pourrait nous permettre demain de mieux soigner des dizaines de milliers de personnes, notamment les enfants traités dans le cadre de crises nutritionnelles.

La Fondation CMA CGM est un partenaire logistique majeur d’Action contre la Faim depuis 2012 et a déjà permis à titre gracieux le transport par voie maritime de plus de 7000 tonnes d’équipements nécessaires à nos opérations sur le terrain dans le cadre de son programme de transport humanitaire « Conteneurs d’espoir ».

En mobilisant  l’expertise et l’outil logistique du Groupe CMA CGM au service d’ Action contre la Faim, la Fondation CMA CGM répond à des besoins spécifiques pour agir rapidement et efficacement au service des populations touchées par des crises.

 

 

fondation CMA CGM logo

Restez informés de nos dernières nouvelles