Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Nutrition et santé
La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations
Eau, assainissement et hygiène
L'eau, un enjeu majeur
Nous apportons un soutien psychologique aux populations les plus vulnérables.
Plaidoyer
Mobiliser et influencer
Climat
Avec l’accélération du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intenses.
Recherche, analyses et apprentissage
Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.
Définition de santé mentale : les populations vulnérables doivent survivre aux conflits, aux maladies liées à l’hygiène ou à la malnutrition, aux événements météorologiques extrêmes ou encore au déséquilibre familial. Les communautés sont exposées à beaucoup de violences, d’insécurité et d’angoisse ce qui affecte énormément la santé mentale des individus. Dépression, stress post-traumatique, problème de sommeil ou de comportement, les populations se retrouvent en grande détresse.
En santé mentale et pratiques de soins infantiles, nous visons à mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer. Nos interventions sont variées et s’adaptent au contexte, entre soutien à la parentalité et changements de comportement. Dans les situations d’urgence ou d’épidémie, la prise en charge psychosociale des personnes en détresse est indispensable : les équipes les accompagnent pour qu’elles retrouvent des ressources et soient mieux armées face aux situations d’adversité.
En 2018, 736 133 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique dans les 49 pays d’intervention d’Action contre la Faim.
Nous intervenons auprès de ces familles, ces communautés et contribuons au soutien psychosocial, à la protection des personnes et à l’amélioration des pratiques de soins infantiles. Pour Action contre la Faim, la sous-nutrition a des causes multiples, dont des facteurs psychologiques et la qualité des soins prodigués aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants. Dans le cadre de la sous-nutrition aussi, les équipes en santé mentale et pratiques de soins ont un rôle à jouer. Des interventions psychosociales et sur la parentalité permettent de lutter durablement contre la faim et de minimiser l’impact des contextes difficiles sur la santé des populations.
Des groupes de paroles sont organisés dans nos différents centres de santé et un soutien individuel est mis en place pour les personnes les plus vulnérables. Dans certains cas, des séances de relaxation sont nécessaires pour réduire angoisse et peur.
Pour les enfants, des activités de groupe, des activités parents-enfants pour renforcer les liens familiaux, des jeux pédagogiques et des parcours psychomoteurs sont mis en place afin qu’ils puissent grandir et se développer le plus sereinement possible.
Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports
Les causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.