Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Lys Arango pour Action contre la Faim © Lys Arango pour Action contre la Faim
Filière métier

Direction et Management des missions

Expertise Technique et Recherche

Plaidoyer

Sécurité et Sûreté

Finance

Logistique

Systèmes d’Informations

Ressources Humaines

Audit, contrôle interne et conformité

Communication

Marketing et Développement des ressources

Stages & Alternances

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise : 

  1. Nutrition et Santé 
  2. Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence 
  3. Eau, Assainissement et Hygiène 
  4. Santé Mentale Pratiques de Soin, Genre et Protection (SMPSGP) 
  5. Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (S.E.R.A. ou M.E.A.L.)
  6. Recherche 

 

Nutrition & Santé

Action contre la Faim, c’est bien plus que nourrir. Améliorer la couverture des interventions essentielles en santé et en nutrition, tout au long du continuum de soins de la mère et de l’enfant incluant le traitement de la malnutrition, est notre priorité. 

Après des situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes diverses et soudaines, Action contre la Faim met en œuvre des projets au cœur de ces populations pour améliorer la santé reproductive, maternelle, néonatale et juvéno-infantile tout en mettant un accent particulier sur les interventions essentielles en nutrition. 

Nos programmes sont adaptés à la population ciblée ainsi qu’au contexte local, au travers d’évaluations des besoins sanitaires et nutritionnels de ces communautés. Nos équipes proposent ainsi un support aux services de santé pour la délivrance de soins de base en portant une attention particulière à la formation des travailleurs locaux et au renforcement des systèmes de santé.

Que vous soyez médecins, nutritionnistes, infirmiers, épidémiologistes, sages-femmes/maïeuticiens, pharmaciens ou spécialistes en santé publique, nous avons besoin de vous afin de répondre aux crises sanitaires et nutritionnelles mondiales, de soutenir les systèmes de santé et d’assurer à terme l’autonomie des acteurs. 

 

DEP-NUT ET SANTE

 

Dans nos pays d’intervention

Responsable Programme Nutrition & Santé

Au cœurs des communautés et en lien avec les partenaires locaux, en tant que Responsable Programme Nutrition & Santé, vous avez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi de projets intégrés en matière de Nutrition & Santé. Vous assurez par ailleurs la promotion de vos interventions auprès des autorités, des bailleurs et des partenaires.

Accompagné(e) d’une équipe dont vous avez la supervision, vous garantissez le suivi et adaptez les paquets minimums médicaux et nutritionnels administrés aux bénéficiaires incluant des problématiques diverses telles que la santé et la nutrition chez les adolescentes et les femmes en âge de procréer, la santé reproductive et néonatale, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prise en charge des principales maladies de l’enfant incluant la sous-nutrition.

Responsable Département Nutrition & Santé

Afin de contribuer à la définition de vos stratégies Nutrition & Santé d’une mission donnée, dans le respect de nos standards et des politiques nationales, en tant que Responsable Département Nutrition & Santé, vous coordonnez l’identification des besoins humanitaires et les interventions en Nutrition & Santé au niveau national. Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes Nutrition & Santé dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur.

Expert Renforcement des Systèmes de Santé

Aujourd’hui, Action contre la Faim a modifié son approche Nutrition & Santé pour passer d’une approche verticale, focalisée sur des interventions en nutrition, à une approche intégrée plus horizontale orientée sur le renforcement des systèmes de santé. Nous avons mis au point une approche étape par étape pour réaliser un diagnostic et une planification d’un système de santé au niveau du district. En tant qu’Expert Renforcement des Systèmes de Santé, vous avez ainsi comme objectif de mener un travail de diagnostic et de programmation conjointement avec les partenaires sur les zones d’interventions.

 

Expert Surveillance Nutritionnelle

Dans le but d’évaluer et de suivre avec précision les besoins nutritionnels d’un contexte donné et de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, en tant qu’Expert Surveillance Nutritionnelle, vous coordonnez les enquêtes nutritionnelles (SMART, Rapide SMART, SQUEAC, SLEAC, etc) mises en œuvre, en assurant la formation et le renforcement des capacités des partenaires à ces différentes approches systématisées.

Au siège de l’organisation

Référents

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Nutrition & Santé dans son ensemble, en tant que Référents basés au siège, vous êtes des acteurs(rices) majeurs de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions en matière de Nutrition & Santé.

Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs du secteur sur les missions et au siège.

Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en Nutrition & Santé, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international.

ACTION CONTRE LA FAIM - TCHAD © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence

Action contre La Faim, c’est bien plus que nourrir. La Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME) représentent l’un des piliers d’intervention de notre association afin de permettre aux populations vulnérables d’accéder à de la nourriture en qualité et en quantité suffisantes. 

Les objectifs sont multiples et complexes ; souvent inhérents aux contextes d’intervention :  

  • Répondre aux besoins immédiats en nourriture des populations vulnérables (populations déplacées et réfugiées, communautés hôtes) 
  • Permettre le retour à l’autonomie alimentaire des populations affectées par les désastres, les conflits ou l’insécurité alimentaire chronique 
  • Infléchir les cadres et politiques de la sécurité alimentaire de façon à éradiquer la faim 

C’est pourquoi afin d’atteindre nos objectifs, nous mettons en place différentes actions : 

  • L’assistance alimentaire
  • Les activités agricoles
  • Les activités génératrices de revenus en milieu rural ou urbain
  • La surveillance de la situation alimentaire
  • Le plaidoyer

Alors si vous êtes Ingénieur Agronome, Spécialiste en Socio Économie, ou Titulaire d’un Master en Gestion de Projet Humanitaire nous avons besoin de vos compétences.

 

DEP-SAME

 

Dans nos pays d’intervention

Responsable Programme Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence

Vous avez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi de projets intégrés en matière Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Vous assurez par ailleurs la promotion de vos interventions auprès des autorités, des bailleurs et des partenaires. Accompagné(e) d’une équipe dont vous avez la supervision, vous garantissez le suivi et alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements du département SAME.

Responsable Département Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence

Vous avez pour mission principale de garantir la qualité, la pertinence et l’innovation technique de la stratégie et des interventions SAME (Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence) sur la mission. Par ailleurs vous contribuez à la définition de la stratégie pays tout en coordonnant l’identification des besoins et formulations de propositions de projets. Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes SAME dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur.

Au siège de l’organisation

Référents

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences dans son ensemble, en tant que Référents basés au siège, vous êtes des acteurs(rices) majeur(e)s de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions.

Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs du secteur sur les missions et au siège.

Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en SAME, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international.

Action Contre la Faim - RCA © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Eau, Assainissement et Hygiène

Pour prévenir la malnutrition nous tentons d’améliorer l’accès à une eau saine en construisant des points d’eau, des latrines, des drainages… Notre prévention passe également par la sensibilisation aux bonnes pratiques à l’hygiène et à la gestion de l’eau. 

Après des situations d’urgence – épidémies ou catastrophes naturelles – nous agissons directement sur le terrain en distribuant de l’eau et des kits d’hygiène, en faisant de l’assainissement, de la prévention des risques et en coordonnant les réponses humanitaires.

Nos principales missions sont :

  1. Analyses contextuelles et études: évaluation des ressources en eau, études socio-économiques liées à l’EAH
  2. Construction et réhabilitation de latrines, compostage et assainissement écologique
  3. Gestion des déchets: système d’égouts et d’épuration, systèmes d’écoulement et fosses, gestion de déchets médicaux, recyclage
  4. Contrôle des vecteurs de transmission: analyse des risques, sensibilisation à l’hygiène, distribution d’équipements
  5. Approvisionnement en eau et gestion de l’eau: construction et réhabilitation de points d’eau (puits, forages, captage…), installation de systèmes d’extraction d’eau (pompes, water-trucking, traitement de l’eau)
  6. Gestion des risques de catastrophes et réponse : préparation, prévention, réponse d’urgence, distribution de l’aide, protection des cours d’eau
  7. Recherche et capitalisation 
  8. Hygiène: construction et réhabilitation d’infrastructures sanitaires (douches, lave mains…), marketing social, éducation à l’hygiène (écoles), promotion à l’hygiène
  9. Transfert des connaissances et renforcement des capacités : formations dans les universités, développement de politiques
  10. Plaidoyer en eau, assainissement et hygiène auprès des sociétés civiles, institutions…

 

DEP-EAH

 

Dans nos pays d’intervention

 

Responsable de Programme Eau, Assainissement et Hygiène

Sur nos missions, le plus souvent en bases et en contact avec les communautés et acteurs locaux, le Responsable de Programme Eau, Assainissement et Hygiène gère les programmes en assurant la mise en œuvre et le suivi des activités et en contribuant à la définition du positionnement et à la stratégie de la mission dans ce secteur.

Avec une équipe dont vous avez la supervision, vous intervenez pour réhabiliter et/ou construire des latrines, construire des puits, réaliser des forages. Vous participez également à la prévention à l’hygiène en intervenant auprès des populations locales, des populations déplacées au sein des villages et des camps de réfugiés.

Responsable de Département Eau, Assainissement et Hygiène

Dans le respect des standards Action contre la Faim et des politiques nationales, le Responsable de Département Eau, Assainissement et Hygiène coordonne les interventions au niveau national accompagné(e) par les Responsables de Programme qu’il (elle) manage. Le Responsable de Département EAH représente Action contre la Faim dans les instances nationales et internationales du secteur EAH.

Co Facilitateur Eau, Assainissement et Hygiène

Pour assurer une réponse cohérente et efficace répondant aux crises humanitaires en cours, le Co Facilitateur Eau, Assainissement et Hygiène, contribue à l’élaboration de la stratégie sectorielle et multisectorielle au niveau du cluster national. Il dynamise les relations de travail et mobilise les différents acteurs au sein du cluster tout en représentant Action contre la Faim.

Au siège de l’organisation

Référent Technique Opérationnel Eau, Assainissement et Hygiène

Pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique des interventions d’Action contre la Faim, le Référent Technique Opérationnel Eau, Assainissement et Hygiène appuie les équipes terrain et siège. Il apporte une analyse technique contextuelle selon les zones géographiques, il apporte des conseils techniques au Responsable de Département EAH et développe leur expertise technique.

Référent du secteur Eau, Assainissement et Hygiène

Pour promouvoir le développement et garantir la cohérence de la filière EAH, le Référent du secteur Eau, Assainissement et Hygiène développe des stratégies et positionnement opérationnel, il assure le développement et le suivi de la recherche opérationnelle.

Luis Enrique Valverde, victime, déplacé depuis peu ©Lys Arango pour Action contre la Faim

Santé Mentale Pratique de Soins, Genre et Protection

Les populations vulnérables, des pays dans lesquels nous intervenons, doivent affronter chaque jour un nombre considérable de problématiques liées au climat, aux enjeux politiques ou au déséquilibre familial, le tout souvent dans un contexte sécuritaire très volatile. Action contre la Faim estime que pour agir de façon efficace et durable nos interventions doivent considérer l’intégration de la Santé Mentale et des Pratiques de Soins dans ses programmes. 

Le domaine de la Santé Mentale Pratique de Soins, Genre et Protection (SMPSGP) est une approche intégrée et primordiale dans les différents programmes.  C’est pourquoi Action contre la Faim intervient auprès des populations et contribue au soutien psychosocial, à la protection des personnes et à l’amélioration des pratiques de soins infantiles. 

En 2015, 462 868 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique dans 21 pays différents sur les 49 pays où Action contre la Faim est présent. 

Depuis 2018 le Genre et la Protection sont deux nouvelles composantes du domaine de la Santé Mentale et Pratique de Soins. 

 

DEP-SMPSGP

 

Dans nos pays d’intervention

 

Responsable Programme SMPSGP

En tant que Responsable Programme SMPSGP vous assurez la promotion de vos interventions auprès des autorités, des bailleurs et des partenaires. Accompagné(e) d’une équipe dont vous avez la supervision, vous garantissez le suivi et alimentez la réflexion sur la stratégie et les positionnements du département SMPSGP. 

Responsable Département SMPSGP

En tant que Responsable Département SMPSGP vous devez garantir la qualité, la pertinence et la mise à échelle de la stratégie et des interventions Santé Mentale et Pratique de Soins, Genre et Protection dans le pays d’intervention. Vous contribuez à la définition de la stratégie nationale, tout en coordonnant l’identification des besoins et formulations de propositions de projets. Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes SMPSGP dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur. 

Expert SMPS

En tant qu’Expert SMPS vous appuyez la mise en œuvre des activités de Santé Mentale et de Pratique de Soins, genre et Protection sur la prise en charge psychologique des populations déplacées. Par ailleurs vous établissez un protocole de prise en charge psychologique, ainsi que des outils de compilations de données. 

Staff Care

Vous apportez un soutien psychologique individuel et collectif aux salariés d’Action contre la Faim dans le contexte de violences régulières que connaît le contexte des missions. Par ailleurs vous êtes responsable de former à la gestion du stress et du trauma en groupe et d’organiser des groupes d’analyse des pratiques à destination des équipes exposées au stress traumatique dans le cadre de leur travail. 

Au siège de l’organisation

Référents

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Santé Mentale et Pratique de Soins, Genre et Protection dans son ensemble, en tant que Référents basés au siège, vous êtes des acteurs(rices) majeur(e)s de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions.

Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs du secteur sur les missions et au siège.  

Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en SMPSGP, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international. 

Jordanie 2019 Action contre la Faim © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage

Afin de répondre adéquatement aux besoins des communautés en agissant de la manière la plus performante, la plus efficace et la plus durable possible, Action contre la Faim met en place des systèmes de Suivi, Évaluation, Redevabilité et d’Apprentissage (S.E.R.A. ou M.E.A.L.). 

Les activités S.E.R.A. visent à apporter un soutien méthodologique à l’ensemble des équipes programmes pour garantir la mise en conformité avec le cadre opérationnel d’Action contre la Faim, la qualité et la pertinence du suivi des programmes et des évaluations internes réalisées sur la mission. 

En tant que responsable de programme ou de département vous serez responsable de la mise en œuvre des activités S.E.R.A. et en assurerez le suivi et la qualité. 

Suite aux analyses produites et recommandations formulées par ces contrôles, vous serez aussi en charge de suivre et d’accompagner l’adaptation des activités des projets mis en place sur le terrain, afin de garantir une norme de qualité élevée dans tous les projets au niveau des missions, au niveau régional ainsi que du siège. 

SERA
République centrafricaine 2018 Action contre la Faim ®Paul Lorgerie pour Action contre la Faim

recherche

Action contre la Faim estime que la recherche, l’innovation et l’apprentissage sont essentiels à la réalisation de sa vision d’un monde sans faim et sans sous-nutrition. Nos recherches sont intrinsèquement liées à nos programmes opérationnels et visent à améliorer la qualité de nos interventions par des études quantitatives et qualitatives pour mieux appréhender les causes de la sous-nutrition dans une région donnée, optimiser le diagnostic de la malnutrition aiguë sévère et définir de nouvelles modalités de traitement/prévention de la sous-nutrition. 

En 2017, ce sont 52 projets de recherche qui ont été menés dans 26 pays et avec 48 partenaires et 25% de nos projets de recherche étaient multisectoriels. 

Parmi nos plus gros projets, il y a par exemple le MAM’OUT et MANGO au Burkina Faso.

Action contre la Faim travaille pour la recherche en collaboration avec des partenaires, et notre organisation a continué à promouvoir des partenariats en faveur de la recherche. Ils proviennent d’institutions universitaires, de recherche, non gouvernementales, multilatérales, privées et publiques.  

Au sein du pôle de recherche et selon votre expertise dans le domaine de recherche associé, vous serez en charge de conduire ces projets de leur conception, leur mise en œuvre et jusqu’à la publication des données. 

DEP-RECHERCHE

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.