Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

HT_WASH_ChristopheDaSilva_2018_54 © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Publication

santé mentale

La stimulation psychomotrice, un appui pour grandir et guérir

Il a pour objectif de montrer que le travail corporel est fondamental lorsqu’il s’agit de traiter des états de stress, que ce soit dans les pays en guerre, touchés par la famine, ou dans les pays privilégiés où le travail, le rythme de vie, les multiples exigences sociales et les surstimulations viennent engendrer des états de tensions chroniques apparentés au stress.

La stimulation psychomotrice utilise l’intelligence de notre corps et devient l’outil thérapeutique qui vient remplir ce vide clinique si souvent présent sur le terrain humanitaire, lorsqu’il s’agit de soigner au-delà de la parole. Au fil de ce manuel, vous découvrirez pourquoi le corps est si important et comment, à partir de stimulations et de jeux simples, nous pouvons aider l’autre à reprendre le chemin de la vie.

Un enfant se construit dans la relation avec ses parents et d’autres donneurs de soins (les figures d’attachement secondaires) qui peuvent être impliqués dans les stimulations psychomotrices. Les personnes qui s’occupent d’élever et soigner les enfants peuvent être différentes et multiples. Dans ce manuel on se référera principalement à la mère en tant que figure d’attachement primaire. Cependant, les exercices proposés peuvent être pratiqués par d’autres membres de la famille et d’autres donneurs de soins aux enfants en général.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles