domaine_SMPS IQ MH&CP 2017 Lys Arango Khazer 03
© Lys Arango pour Action contre la Faim

Santé mentale, soutien psychosocial

Les populations les plus vulnérables sont souvent les plus sujettes à des chocs traumatiques.

Dans les pays où interviennent les équipes d’Action contre la Faim, la malnutrition et les problèmes d’hygiène, les conflits, les catastrophes naturelles et le changement climatique provoquent inévitablement de graves troubles individuels : traumatismes, dépressions, stress, deuils compliqués… À cela s’ajoute une déstabilisation de la cellule familiale (éclatement des familles, perte des appuis familiaux habituels…) et plus globalement de la société́ (transgressions des lois, traumatismes collectifs, perte de cohésion sociale…). 

Nos programmes en santé mentale favorisent le bien-être et le lien social

En santé mentale et soutien psychosocial, nous visons à mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer. Nos interventions sont variées et s’adaptent au contexte, entre soutien à la parentalité et changements de comportement. Dans les situations d’urgence ou d’épidémie, la prise en charge psychosociale des personnes en détresse est indispensable : les équipes les accompagnent pour qu’elles retrouvent des ressources et soient mieux armées face aux situations d’adversité.

En 2023, nos activités de Santé Mentale et Soutien Psychosocial ont soutenu près de 655423 personnes. 

Action contre la Faim a plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes SMSP dans les contextes fragiles en collaboration avec des partenaires locaux. 

Les stratégies nationales visent à réaliser progressivement les droits humains et à atteindre, à travers des programmes spécifiques et intégrés, les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. 

Comment intervenir dans les communautés ?

Pour Action contre la Faim, la sous-nutrition a des causes multiples, dont des facteurs psychologiques et la qualité des soins prodigués aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants. Dans le cadre de la sous-nutrition aussi, les équipes en santé mentale et soutien psychosocial ont un rôle à jouer. Des interventions psychosociales et sur la parentalité permettent de lutter durablement contre la faim et de minimiser l’impact des contextes difficiles sur la santé des populations.

Des groupes de paroles sont organisés dans nos différents centres de santé et un soutien individuel est mis en place pour les personnes les plus vulnérables. Dans certains cas, des séances de relaxation sont nécessaires pour réduire angoisse et peur.

Pour les enfants, des activités de groupe, des activités parents-enfants pour renforcer les liens familiaux, des jeux pédagogiques et des parcours psychomoteurs sont mis en place afin qu’ils puissent grandir et se développer le plus sereinement possible.