Publication

Intégration de l’agriculture et de l’élevage
L’intégration de l’agriculture et de l’élevage – principe de L’AGROÉCOLOGIE – est un ensemble de pratiques respectueuses de la gestion des ressources qui favorise un recyclage des ressources naturelles par la création de synergies bénéfiques entre la production végétale et animale, faisant ainsi des extrants d’un système les intrants pour l’autre système.
Cette intégration est basée sur quatre piliers principaux:
- Aliments pour animaux provenant de la production végétale (cultures fourragères, résidus de cultures, champs en jachère, etc.).
- L’élevage comme source de produits alimentaires et non-alimentaires (lait, viande, miel, œufs, laine, peau, et comme source d’énergie (biogaz, combustible).
- Traction animale en faveur de la production végétale et d’autres activités agricoles (labour, exhaure de l’eau, semis, sarclage, transport de la récolte, etc.).
- Les produits de l’élevage servant la production végétale (fertilisants, gestion des pâturages), ou dans certains cas le piétinement des animaux améliorant la structure du sol en émiettant la surface encroutée du sol.
A ces quatre piliers, il faut ajouter des flux économiques de part et d’autre: les revenus de la vente des cultures permettant d’acquérir des animaux et la vente d’animaux permettant d’investir dans la production végétale.