• Climat
  • Eau, Assainissement et Hygiène
  • Nutrition et santé
  • Plaidoyer
  • Recherche, analyses et apprentissage
  • Santé mentale, soutien psychosocial
  • Sécurité alimentaire et moyens d'existence

À la une

madagascar cyclone sud-est
© Tom Gustin pour Action contre la Faim

À quoi ont servi vos dons ?

Action contre la Faim a pour mission de lutter contre la faim et de sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Nous agissons quotidiennement sur le terrain au plus près des populations vulnérables. Action contre la Faim  se base sur une expertise multisectorielle avec une approche globale incarnée par nos 7 domaines d’activités.

En 2023, vos dons ont bénéficié à 21 millions de personnes

Le déploiement humanitaire d’Action contre la Faim est organisé selon ses domaines d’expertise. Comme les causes de la faim sont multiples, l’expertise multidimensionnelle d’Action contre la Faim permet de lutter efficacement contre la faim. 

Nos actions en 2023 

Dans une démarche de transparence, nous vous présentons l’ensemble de nos activités sur le terrain en 2023, nos réponses aux urgences, les incidents de sécurité que nous avons rencontrés, notre travail de recherche et d’innovation, nos recettes et nos dépenses, nos collaborateurs… En bref, tout ce qui résume Action contre la Faim en 2023. 

NUTRITION ET SANTÉ

Le programme Nutrition et Santé a pour objectif de détecter et de traiter la sous-nutrition chez les personnes les plus vulnérables et de fournir des soins de santé de base.

355 000

enfants traités et guéris de la malnutrition aigue sévère

10 977 857

personnes prises en charge par les équipes Nutrition et Santé

 

Santé mentale, Soutien psychosocial

Le programme Santé mentale, soutien psychosocial a pour but de mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer.

432 485

personnes prises en charge en santé mentale et soutien psychocial

 

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Le programme Sécurité alimentaire et moyens d’existence a pour but de prévenir la sous-nutrition et les situations de famine.  Les actions de soutien à l’agriculture et l’élevage, les activités génératrices de revenus, les appuis aux commerçants et marchés, etc., assurent la reprise durable des activités économiques et sociales et visent une alimentation nutritive et équilibrée des populations fragilisées.

2 334 771

personnes ont bénéficié de notre aide en sécurité alimentaire et moyens d’existence

Eau, assainissement et hygiène

Le programme Eau, assainissement et hygiène a pour but de garantir la sécurité nutritionnelle à travers un accès constant et suffisant à une eau potable, à des pratiques d’hygiène adéquates ainsi qu’à des infrastructures d’assainissement appropriées.

6 821 120

personnes qui ont bénéficié de notre expertise en Eau, assainissement et hygiène

Gestion des risques et des désastres

Le programme Gestion des risques et des désastres a pour but de préparer, atténuer et aider les populations  lors des catastrophes naturelles.

En 2023, 268 083 personnes ont pu bénéficier d’une aide en gestion des risques et des désastres

Plaidoyer

Le programme Plaidoyer a pour objectif d’influencer les décideurs politiques et économiques en mobilisant l’opinion publique afin de provoquer des changements durables des politiques et des pratiques pour éradiquer la faim dans le monde.

En 2023, nous avons mené 128 initiatives de plaidoyer (articles, réunions et campagne) et obtenu 46 changements politiques suite à ces initiatives dans le monde entier. 

 

Recherche

Le programme Recherche a pour objectif d’améliorer la qualité de nos interventions par des études quantitatives et qualitatives afin de mieux saisir les causes de la sous-nutrition dans une région donnée, optimiser le diagnostic de la malnutrition aiguë sévère et définir de nouvelles modalités de traitement/prévention de la sous-nutrition. 

En 2023, nous avons mené́ 32 projets de recherche dans 27 pays où nous intervenons, qui ont été couverts par 13 publications de recherche.

Les chiffres clés Nos actions en 2023

Nos actions en 2023

rdc médecin santé staff

Nos actions en 2023

afghanistan kaboul

Nos actions en 2023

consultation medecin rdc

Nos actions en 2023