Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

POL-FSL-2022-Catianne Tijerina-35-min © Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

À la Une

Pologne

L’aide aux refugiés ukrainiens toujours nécessaire

Des millions de personnes fuient alors l’Ukraine. La Pologne qui est un pays accueillant relativement peu de réfugiés devient soudainement l’un des principaux pays d’accueil au monde. Les arrivées massives d’il y a un an se sont réduites mais chaque jour de nouveaux réfugiés ukrainiens continuent d’arriver en Pologne. En janvier 2023, 1,5 millions de réfugié avaient été enregistrés en Pologne pour bénéficier d’une protection temporaire et on estime à 950 000 le nombre d’Ukrainiens actuellement dans le pays. 

 

DES REFUGIES UKRAINIENS TOUJOURS VULNERABLE ALORS QUE L’AIDE SE REDUIT 

 

La situation des réfugiés ukrainiens en Pologne pose un double défi. Le premier est de leur apporter une assistance à court terme pour répondre à leurs besoins immédiats. En effet, beaucoup sont partis rapidement en laissant tout derrière eux.  Plus le conflit s’installe dans la durée, plus les nouveaux arrivants présentent des vulnérabilités accrues. On estime ainsi que sur les réfugiés ukrainiens arrivés récemment en Pologne, 12% sont des personnes handicapées, 15% souffrent de troubles médicaux graves, 11% sont des personnes âgées avec des besoins de prise en charge spécifiques et que 22% sont des parents isolés.

 

UKR_POL_EM_2022_AdrienneSurprenant (16)-min © Adrienne Surprenant pour Action contre la Faim

© Adrienne Surprenant pour Action contre la Faim

UKR_POL_EM_2022_AdrienneSurprenant (12)-min © Adrienne Surprenant pour Action contre la Faim

© Adrienne Surprenant pour Action contre la Faim

1/2

Le deuxième défi est de répondre à leurs besoins à moyen et long terme par leur intégration dans la société polonaise alors que le conflit tend à durer en Ukraine et que les perspectives de retours immédiats s’amenuisent pour un certain nombre d’entre eux.

« Face à cette situation inédite pour la Pologne, le soutien des autorités et des citoyens a été très fort dans les premiers mois. Malheureusement, celui-ci se réduit alors que de nombreux réfugiés ne sont pas encore en mesure d’être autosuffisants. Dans cette situation, la présence d’Action contre Faim aux côtés des organisations de la société civile polonaise est primordiale pour apporter une aide dans le temps et au plus proche des besoins » explique Romesh de Zoysa, Directeur Pays pour Action contre la Faim en Pologne.

 

TRAVAILLER AVEC LA SOCIETE CIVILE POLONAISE

 

Action contre la Faim a commencé à opérer en Pologne au début du mois de mars 2022 uniquement en collaboration avec des partenaires nationaux. Action contre la Faim a ainsi mis en œuvre des programmes d’aide financière à usage multiples, de distribution de nourriture, de renforcement de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, de santé mentale et de soutien psychosocial visant à répondre aux besoins psychologiques urgents des réfugiés ukrainiens.

Action contre la Faim et ses partenaires polonais utilisent des expériences complémentaires pour soutenir au mieux les réfugiés ukrainiens. Les partenaires locaux ont une forte compréhension du contexte et une expertise technique, tandis qu’Action contre la Faim apporte sa compréhension du secteur humanitaire (principes, structure, financement) qui permettent d’amplifier les opérations et de les inscrire dans la durée.

C’est dans ce cadre que, par exemple, dès le mois d’avril 2022, Action contre la Faim a commencé un partenariat avec la Fondation Nagle Sami spécialisée dans le soutien aux personnes ayant perdu leurs proches ou qui se sont retrouvées soudainement seules pour tout autre raison.

« La perte est une expérience personnelle très douloureuse qui peut concerner divers aspects de la vie humaine : perte d’êtres chers, d’un logement, de biens, d’un sentiment de sécurité et d’appartenance, d’une identité. C’est pourquoi, lorsque le conflit s’est aggravé en Ukraine, entraînant la fuite de milliers de personnes, nous avons pensé qu’il était de notre ressort de les aider », explique Olga Puncewicz de la Fondation Nagle Sami.

POL-NH-2022-Catianne Tijerina-030-min © Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

© Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

POL_NH_2022_Catianne Tijerina_239-min © Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

© Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

POL-FSL-2022-Catianne Tijerina-31-min © Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

© Catianne Tijerina pour Action contre la Faim

1/3

RENFOCER LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIAL DES REFUGIES UKRAINIENS  

 

Action contre la Faim et la Fondation Nagle Sami ont mis en place depuis mai 2022 des activités communes à Varsovie afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Les interventions sont axées sur le soutien psychologique des personnes affectées par le conflit.

« Nous intervenons au centre de transit de la gare de l’Est à Varsovie. Pour ce faire, des activités individuelles et de groupe ont été déployées, se concentrant sur les premiers soins psychologiques (PFA), la gestion du stress et les interventions psychosociales axées sur les traumatismes » décrit Romesh de Zoysa.

Une équipe composée de quatre psychologues et d’un chef d’équipe offre des services de soutien en santé mentale quotidiennement dans différents endroits. Outre le centre de transit, cette équipe de professionnels offre des services dans la clinique de Nagle Sami et mène des activités de proximité dans l’agglomération de Varsovie. En outre, Nagle Sami gère une ligne d’assistance téléphonique pour le soutien psychologique de la population locale et des réfugiés en cas de deuil et de perte. En parallèle, les psychologues de Nagle Sami ont reçu des formations et une supervision tenant compte des traumatismes par les équipes d’Action contre la Faim habitués à intervenir auprès de population déplacées et traumatisées par des conflits.

« Depuis le début du partenariat entre la Fondation Nagle Sami et Action Contre la Faim, plus de 3 000 réfugiés ont pu être aidés. Cela montre que l’alliance locale-internationale peut contribuer de manière significative à une assistance humanitaire durable au profit des réfugiés ukrainiens » conclut Romesh de Zoysa.

En 2022, Action contre la Faim et ses différents partenaires sont venus en aide à plus de 20 000 personnes.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles