Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Nous distribuons des vaccins contre la COVID-19 aux personnes qui en ont le plus besoin en Somalie et au Soudan du Sud, alors que la demande est au plus haut.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Action contre la Faim fournit une prévention et des traitements vitaux en première ligne. Et la COVID-19 ne fait pas exception. Depuis le début de la pandémie, nous fournissons des EPI et d’autres ressources à ceux qui en ont le plus besoin, éduquons les populations sur la façon de se protéger contre le virus et faisons équipe avec les ministères de la Santé pour lutter contre cette pandémie. Lorsque les établissements de santé ont été débordés, nous avons renforcé notre soutien en mettant en place des centres de quarantaine et des hôpitaux spécialisés.
La prochaine étape consiste à arrêter la propagation du virus à l’aide du vaccin. Aujourd’hui, moins de 10 % des Africains sont vaccinés. C’est ce que nous cherchons à changer. En tant que prestataire de santé de confiance, nous nous efforçons de vacciner les personnes dans le besoin en Somalie et au Soudan du Sud.
La Somalie est un pays où il est très difficile de fournir des services de santé. Après quatre années consécutives de saisons sèches, 80 % du pays est confronté à une sécheresse. Les températures élevées ont tari les puits et poussé la population à se déplacer vers les centres-villes, ce qui a mis à rude épreuve les ressources restantes. Les pressions imposées aux services de santé des villes ainsi que la présence continue de milices armées dans tout le pays font de la coordination des efforts pour lutter contre la pandémie un véritable défi.
Malgré ces obstacles, nous continuons de distribuer des vaccins contre la COVID-19. Premièrement, notre équipe s’efforce de lutter contre la désinformation en expliquant aux communautés les avantages de la vaccination. Grâce à notre réseau d’agents de santé communautaires, nous avons pu atteindre et éduquer plus de 390 000 personnes sur ces avantages.
« Nos équipes quittent l’hôpital tous les jours pour faire du porte-à-porte et informer la communauté sur les risques de la COVID-19 et les avantages de la vaccination », explique l’infirmier Hussein Mohamed, l’un des agents de santé locaux. Nous travaillons en partenariat avec des communautés du monde entier pour éduquer les populations sur les risques de la COVID-19 et les avantages de la vaccination. En Somalie et au Soudan du Sud, nous avons combiné cette approche à une campagne publicitaire Facebook visant à fournir des informations fiables sur la COVID-19. Grâce à cette plateforme, nous avons pu atteindre un million de personnes rien qu’en Somalie.
En Somalie, notre deuxième défi est de vacciner la population. Nous nous sommes fixé pour objectif de vacciner 24 000 personnes à nos 42 points de vaccination. Nous savons que tout le monde ne peut pas s’y rendre, donc nous avons également déployé des équipes médicales mobiles qui vont jusqu’au domicile des gens. En janvier 2021, nous avons dépassé notre objectif. Aujourd’hui, nous avons vacciné plus de 38 000 personnes.
La région de Paguir, au Soudan du Sud, subit de graves inondations depuis plusieurs années. Certains villages reculés sont constamment gorgés d’eau, ce qui complique l’accès aux soins de santé. C’est là que nous avons concentré nos efforts. Après avoir mis en place des points de vaccination dans trois villages, nous avons commencé notre campagne d’éducation. Le fait que plus de 95 % de notre personnel soit originaire du Soudan du Sud nous aide à gagner la confiance de la population. Le Dr Paulino Buda Geri, membre de l’équipe d’Action contre la Faim, explique qu’au départ, la population était sceptique au sujet du vaccin. Mais grâce à des efforts de sensibilisation continus, les choses ont commencé à changer. « Mes collègues ont distribué des ressources éducatives, transmis des messages par mégaphone sur des canoës locaux et diffusé des publicités à la radio et sur Facebook. Les choses ont beaucoup mieux fonctionné que ce que je pensais. »
Les leaders de communauté ont commencé à se faire vacciner. « Je veux montrer l’exemple à ma communauté », a déclaré Kueth Gach à son arrivée. Très vite, de nombreuses personnes ont suivi, et lorsque les vaccins sont arrivés, la queue était déjà très longue. Certaines personnes ont vendu une partie de leurs maigres possessions pour se rendre à un point de vaccination en bateau. Malheureusement, nous avons dû refuser 60 % des gens, parce que nous n’avions pas assez de vaccins. Même nos agents de santé communautaires n’ont pas pu se faire vacciner. Nos équipes espèrent et attendent actuellement que d’autres vaccins leur soient livrés.
"La demande reste élevée."
Action contre la Faim a vacciné des dizaines de milliers de personnes en Somalie et au Soudan du Sud, mais beaucoup attendent toujours de recevoir leur dose. Après avoir reçu sa deuxième dose, Rahma Salad, une femme somalienne, a expliqué : « J’espère qu’un jour, ce virus sera éradiqué de notre pays et du monde entier, et que nous n’aurons plus à craindre la COVID-19. »
Soudan du Sud
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…