Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Malnutrition Cameroun © Action contre la Faim

À la Une

Cameroun 

Des maires unis contre la malnutrition dans la région de l’extrême-nord

Selon l’enquête SMART de 2019, la région de l’Extrême-Nord enregistre une prévalence de 1,4% pour la malnutrition aiguë sévère et un taux de 38.2% pour la malnutrition chronique. 

A travers ses nombreuses activités, Action contre la Faim a pour objectif de lutter contre la malnutrition et ses causes profondes dans les régions les plus affectées du Cameroun. En partenariat avec la plateforme SUN, Action contre la Faim met en place des actions de plaidoyer au niveau local et national pour le financement de la nutrition.  

Malnutrition Cameroun 2 © Action contre la Faim

Cameroun Malnutrition

© Action contre la Faim

En 2012, un processus de décentralisation a été amorcé pour amener les collectivités territoriales décentralisées à s’approprier leur développement et améliorer les conditions de vie des populations. A cet effet, les principales cibles de plaidoyer sont les maires des communes, les autorités administratives et la population.

A l’issue des actions de sensibilisation menées, de lobbying et de mobilisation sociale, les autorités communales se sont engagées à prioriser la nutrition dans leurs plans communaux de développement et à financer les activités sensibles à la nutrition dans les budgets communaux à hauteur d’au moins 1% de leur budget respectif. 

 

 

Le suivi de ces engagements est mené par les équipes d’Action contre la Faim en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat impliqués dans la nutrition.  A titre d’exemple, la commune de Tokombéré a récemment voté un budget pour la nutrition à hauteur de 15.136.453 FCFA pour l’exercice 2021. 

Parallèlement, un réseau de communes de l’Extrême-nord pour la nutrition (RECEN NUT) a été mis en place suite à des ateliers de sensibilisation et de plaidoyer menés par Action Contre la Faim.  Ce réseau a pour objectif de poursuivre la sensibilisation pour le changement des comportements et l’amélioration des conditions de vie des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes ; et plus généralement de participer au bien-être de la population.

Le RECEN NUT s’est réuni le 8 juin 2021 pour l’élaboration de son plan d’action et le partage d’expériences des communes en matière d’activités sensibles à la nutrition.  

Restez informés de nos dernières nouvelles