Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

20220305-POL_UKR-refugees-ASUR3355 © Adrienne Surprenant - MYOP

À la Une

Ukraine

Comment aider l’Ukraine ?

Ces dernières semaines, les combats s’intensifient et les besoins sont chaque jour plus importants. Les civils sont en première ligne. Il est urgent d’agir : découvrez comment vous pouvez venir en aide à l’Ukraine !

 

Les civils, premières victimes de la guerre en Ukraine

 

Depuis le début du conflit en Ukraine, c’est un réel enfer vécu par les civils pris au piège entre les bombardements, les combats et les tirs. Pour se protéger, ils n’ont d’autres choix que de fuir en laissant tout derrière eux. Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 4 millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont dû quitter leur pays face à l’horreur de la guerre. La plupart d’entre eux ont fui dans les pays voisins, en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie. Si le conflit venait à se poursuivre on estime que ce sont plus de 5 millions de personnes qui pourraient être amenées à fuir les violences.

Pour les réfugiés et les déplacés ukrainiens c’est un traumatisme de plus à surmonter. La perte de repère, de leur foyer ou de leurs proches parfois a un impact fort sur leur santé mentale. Beaucoup doivent se séparer de leurs proches pour tenter de survivre. Leur quotidien est devenu insoutenable : ils se retrouvent désormais sans toits ni vivres, dans le plus grand dénuement.

Pour les soutenir, une aide d’urgence est essentielle face à cette terrible situation. Chaque jour, des associations comme Action contre la Faim, Médecins sans frontières, le Secours populaire, ou encore la Croix-rouge interviennent en Ukraine et / ou dans les pays frontaliers pour accueillir et soutenir ces réfugiés.

 

Notre réponse humanitaire face à la crise en Ukraine

 

Nos équipes se sont mobilisées pour venir en aide aux réfugiés et déplacés ukrainiens à l’Ouest de l’Ukraine et nous prévoyons une intervention à l’Est. Nos opérations en Ukraine s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Santé et nutrition : renforcer l’accès aux bien essentiels et aux matériels médicaux avec un soutien aux structures de santé et la mise en place de cliniques mobiles.
  • Transferts monétaires : couvrir les besoins les plus urgents et les produits de première nécessité des personnes les plus vulnérables.
  • Eau, assainissement, hygiène : fournir des kits d’hygiène et favoriser l’accès à l’eau en réhabilitant des infrastructures d’eau et d’assainissement.
  • Santé mentale et pratique de soins : accompagner les personnes en détresse psychologique et mettre en place des espaces d’accompagnement et de bien-être spécifiques pour les bébés et les enfants.

Notre association humanitaire est également positionnée en Pologne, en Roumanie et en Moldavie pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Nos équipes interviennent sur différentes activités et ont mis en place un dispositif d’aide pour aider les déplacés et réfugiés Ukrainiens. :

  • Fournir des articles essentiels à l’hébergement comme des lits de camps, des couvertures, sacs de couchage ou des draps.
  • Créer des espaces à la frontière pour la distribution de repas chauds ou des espaces pour l’allaitement.
  • Couvrir les besoins essentiels avec des transferts monétaires aux familles vulnérables.
  • Assurer l’accès à l’eau et à l’hygiène avec la gestion des déchets, la distribution de kits d’hygiène, la création de points d’eau potable et de sanitaires.
  • Apporter un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par l’horreur de la guerre.
  • Accompagner les réfugiés ukrainiens dans leurs démarches administratives.

 

220305_MoldaviaACH_032 © Gonzalo Hohr pour Action contre la Faim
MD_UKR_ER_220308_GonzaloHöhr_059 (1) Gonzalo Höhr pour Action contre la Faim
MD_UKR_ER_220307_GonzaloHöhr_002 © Gonzalo Hohr pour Action contre la Faim
1/3

Comment peut-on aider l’Ukraine depuis la France ? Comment aider les réfugiés Ukrainiens ?

 

Face à la situation, les besoins sont immenses : ils pourraient concerner 18 millions d’Ukrainiens si le conflit se poursuit selon l’ONU. Cela représente 1 Ukrainien sur 4 qui pourraient avoir besoin d’aide humanitaire si le conflit dure. Pour répondre de manière rapide et efficace à cette crise dramatique, la mobilisation de tous est primordiale. Vous aussi, vous souhaitez réagir et aider l’Ukraine ? C’est possible !

 

Engagez-vous à nos côtés en soutenant nos actions

 

Notre association agit à chaque instant pour sauver toutes ces vies brisées grâce au précieux soutien de nos donateurs. Depuis chez vous, vous avez le pouvoir de venir en aide à ces personnes en difficulté : en répondant à notre appel aux dons par un soutien financier, vous nous donnez les moyens de maintenir et renforcer notre aide d’urgence en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie. Vous pouvez également mobiliser vos proches pour qu’eux aussi rejoignent notre lutte !

Nos équipes sont au plus proche des besoins des populations. Pour des raisons de sécurité, nous ne proposons pas des missions de bénévolat pour aider sur place. 

 

Comment faire un don ?

Plus que jamais, nous devons montrer notre solidarité envers la population ukrainienne : ensemble, ne les abandonnons pas ! Faites un don pour soutenir l’Ukraine.

Votre don vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% du montant de votre don (dans la limite de 1000€) !

 

Suivez l’évolution de la crise en Ukraine et nos actions sur place

Nous suivre, c’est déjà agir ! Vous pouvez suivre l’évolution de la crise en Ukraine et nos actions sur place en suivant nos actualités sur les réseaux sociaux !

Partagez-les sur vos réseaux pour sensibiliser le plus de monde possible, afin que tous ensemble, nous soyons unis pour soutenir les Ukrainiens et les Ukrainiennes !

Cette crise tragique se dégrade de jour en jour. Face à l’urgence, n’attendons pas demain pour agir !

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.