Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IMG_20211014_092418-min © Action contre la Faim Mozambique

À la Une

Mozambique

Action contre la Faim vient en aide aux personnes déplacées

Depuis 2020, le Mozambique est en proie à des violences inouïes qui s’abattent sur des villages et localités populeuses, provoquant des déplacements massifs de population notamment dans la province de Cabo Delgado, située à plus de 2 000 km de la capitale. « Dans une des régions les plus pauvre et reculée du Mozambique, on estime à 1,5 million le nombre de personnes dans le besoin dont près de 800 000 personnes (dont plus de 60% sont des enfants) ayant fui et vivant aujourd’hui dans des camps plus ou moins formalisés ou hébergées au sein d’autres communautés », souligne Segolen Guillaumat, directrice du bureau pays d’Action contre la Faim au Mozambique.

Les conditions de vie des personnes déplacées sont extrêmement précaires, à l’image d’Isabel¹, et sa famille qui ont tout laissé derrière eux pour se réfugier dans le district de Macomia au sein d’un site de déplacé.es à Nanga : « Lorsqu’il pleut, l’eau envahit la hutte et provoque par la suite des maladies chez les membres de ma famille », déplore-t-elle.

 

IMG_20211014_155728-min © Action contre la Faim Mozambique

© Action contre la Faim Mozambique

Comme la majorité de la population, Isabel vivait de l’agriculture et de la pêche pour subvenir à ses besoins. « Dans les trois districts couverts par Action contre la Faim, grâce à notre intervention, 27 376 personnes bénéficient de fourniture d’intrants agricoles et pratiquent des techniques agricoles durables ainsi que d’équipements destinés à la pêche », ajoute Mme Guillaumat. « L’accès à la nourriture, aux outils pour cultiver et à l’eau potable sont les principaux défis car, partiellement comblés, cela occasionne de nombreux problèmes de santé ».

Action contre la Faim distribue des denrées alimentaires ainsi que des kits comprenant ustensiles de cuisine, couvertures, matériels pour s’abriter aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil dans le district de Mueda, aide à la réhabilitation de points d’eau dans les districts de Quissanga et de Macomia et assure des distributions de kits d’hygiène et des messages de sensibilisation. Action contre la Faim appuie le Ministère de la Santé par la mise en place de cliniques mobiles dans les districts de Mueda, Muidumbe, Nangade et Macomia. « Au total, l’ensemble de nos opérations ont permis d’apporter une assistance à plus de 80 000 personnes », précise Mme Guillaumat.

IMG_20211127_160843-min
© Action contre la Faim Mozambique

© Action contre la Faim Mozambique

IMG_20211117_160402-min
© Action contre la Faim Mozambique

© Action contre la Faim Mozambique

IMG_20211028_154601-min
© Action contre la Faim Mozambique

© Action contre la Faim Mozambique

1/3

« J’ai pu utiliser la bâche distribuée par Action contre la Faim pour couvrir la hutte et éviter les infiltrations d’eau de pluie dans la maison, les casseroles et les poêles m’ont été utiles pour cuisiner, les couvertures nous ont beaucoup servi, à moi et à mes enfants, car elles nous ont permis de nous couvrir pendant la nuit », déclare Isabel.

Ces populations vulnérables doivent également s’adapter aux fréquences plus accrues des épisodes cycloniques. Le cyclone Freddy, d’une durée inédite de 35 jours, a touché trois fois le Mozambique et contribué à une recrudescence du choléra. Le seuil épidémique a été déclaré dans la province de Cabo Delgado il y a deux semaines.

« Le cyclone n’a pas touché la province de Cabo Delgado mais a provoqué d’importants dégâts humains et matériels dans le centre du pays, notamment dans la province de Zambézie. Nous restons particulièrement vigilants sur l’évolution de la situation et sur les impacts du changement climatique sur les populations », commente Mme Guillaumat.

 

 


¹Le nom a été modifié

Restez informés de nos dernières nouvelles