Mozambique
Depuis 2021

Mozambique
Lieu d’intervention

Le Mozambique continue de faire face à une grave crise humanitaire causée par le conflit, les chocs climatiques et les défis liés à la gouvernance. À Cabo Delgado, le conflit prolongé a déplacé quelque 550 000 personnes, et plus de 870 000 personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë (IPC 3+). Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, et environ 28 000 ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë. En 2024, La Niña et le cyclone Chido ont exacerbé la vulnérabilité des populations, réduisant encore davantage l’accès à la nourriture et aux services EAH. 74 % des déplacés internes vivent dans des communautés d’accueil, dont les ressources déjà limitées ont été mises à rude épreuve. Selon la carte de vulnérabilité globale de janvier 2025, les districts de Macomia et de Quissanga sont classés en phase 4 de l’IPC, ce qui correspond à un niveau d’insécurité alimentaire critique. Seulement 60 % de la population environ a accès à une eau potable et sûre, ce qui aggrave la crise encore davantage étant donné que la production agricole diminue.
Au vu de l’échelle de la crise sécuritaire et humanitaire, Action contre la Faim (ACF) continue de mettre en œuvre son intervention d’urgence pour les populations d’accueil et déplacées à Cabo Delgado. Le mécanisme d’intervention rapide face aux mouvements de population permet d’identifier les besoins de base les plus urgents (nourriture, hygiène, abris et autres articles non alimentaires) et d’y répondre rapidement. ACF Mozambique continue de faire la promotion d’une intervention multisectorielle et intégrée en mettant en œuvre des activités de diversification des moyens d’existence et de revitalisation agricole, en réhabilitant les infrastructures d’eau potable et d’assainissement, en mettant en place des brigades mobiles de soins de santé primaires et en fournissant un soutien nutritionnel vital.
En 2024, ACF a réalisé des progrès considérables dans les districts de Mueda et de Metuge, notamment en renforçant les capacités des communautés touchées par le conflit, en créant des communautés et des infrastructures résilientes au changement climatique et en menant des programmes agricoles axés sur la nutrition. Après que le cyclone Chido a touché terre le 15 décembre 2024, ACF est venue en aide à plus de 40 000 personnes dans certains des districts les plus gravement touchés de Cabo Delgado, en fournissant des kits de survie, des soins de santé primaires, un accès à l’eau potable et à l’assainissement et un soutien agricole en urgence.