

Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Depuis 2019, nos actions directes et nos appuis aux partenaires opérationnels, ont permis de venir en aide à près de 50 000 bénéficiaires. Notre intervention va au-delà de l’aspect opérationnel car nous travaillons aussi main dans la main avec d’autres associations via des actions de plaidoyer et de relais de la voix des plus précaires pour influencer les politiques publiques en participant à la rédaction et promotion de rapports sur la question de la précarité en région PACA ou encore plus récemment sur la publication d’un rapport sur les conditions d’accueil de demandeurs d’asile à Paris.
On multiplie notre soutien à d’autres partenaires comme des associations étudiantes (Cp1 Solidarités Étudiantes ou RESAAH), l’association MaMaMa, qui vient en aide à des mères isolées en Seine St Denis, un groupe d’acteurs portant le projet Dada à Marseille pour aider les personnes logées à l’hôtel, les Restos du Cœur avec une enquête nationale auprès de leurs publics, etc… La liste est longue, nous essayons vraiment d’échanger avec tous les acteurs et d’apporter d’une manière ou d’une autre un soutien à leur action. En 2021, nous avons ainsi interagi avec et appuyé de différentes manières plus de 140 structures !
Ce soutien se fait notamment au travers de nos enquêtes de terrain où nous allons avec les équipes de partenaires écouter la parole des personnes concernées et mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, suite à quoi nous travaillons avec les acteurs pour adapter leur aide. Cela passe aussi par la mise en place de sessions de formations pour les acteurs de l’aide, notamment bénévoles, afin de lieux les préparer et les aider à prendre du recul sur leurs actions.
Nous aimerions également pouvoir dupliquer le projet Passerelle en tirant des leçons de l’initiative en cours, dans le 93 et/ou dans d’autres ville, pourquoi pas à Marseille, et continuer à réfléchir avec nos partenaires sur des approches innovantes et adaptées à l’évolution des besoins. Nous allons aussi nous mobiliser pour répondre aux besoins accentués par la crise en Ukraine, à la fois pour les personnes exilées venues d’Ukraine ou d’ailleurs dont les besoins de soutien psychosocial vont être importants mais aussi des familles les plus précaires qui vont être les premières impactées par les hausses de prix liées à la crise.
France
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…