Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

strategie_agro

Publication

STRATÉGIE DES INTERVENTIONS AGRICOLES D’ACF

strategie_agro

Ce document est lié à la volonté de l’organisation d’apporter une nouvelle impulsion aux programmes agricoles, en mettant l’accent sur l’agriculture durable qui replace les communautés au centre des décisions. Elle privilégie leur autonomisation et permet une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les situations de réponses aux urgences et sur le long-terme. Le plaidoyer devient un outil au service des organisations paysannes pour favoriser la petite agriculture et la contribution de l’agriculture à la sécurité nutritionnelle. Le développement d’une agriculture durable basée sur l’agro-écologie requiert des changements importants dans nos pratiques de terrain, voir une révolution culturelle pour nos professionnels et partenaires sur le terrain. Cette stratégie vise à accompagner ce changement en présentant les enjeux et priorisant les actions qui nous semblent essentielles à l’horizon 2020.

La stratégie des interventions agricoles d’ACF vise à accroître la résilience des populations face aux crises alimentaires et prévenir la sous-nutrition pendant et au-delà des interventions d’urgence. Elle vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations et de leurs moyens d’existence en zones rurales et urbaines ; et prend en compte à la fois les besoins des populations affectées par un choc transitoire et souffrant d’une sous-alimentation chronique et/ou saisonnière.  La stratégie offre des solutions de réponses en urgence, propose des voies pour une agriculture durable et rémunératrice permettant aux populations paysannes de maintenir leur activité et construit les capacités des communautés pour minimiser les impacts négatifs du changement climatique et des désastres sur les conditions d’existence des populations. Elle s’articule autour de quatre objectifs suivants :

  1. Assurer la relance agricole suite à des crises aigües ;
  2. Accroître la résilience des petits producteurs et des systèmes agro-sylvo-pastoraux ;
  3. Permettre l’accès à une consommation alimentaire diversifiée ;
  4. Développer le plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale

Ces objectifs se déclinent en activités prioritaires et en plan d’action à mettre en œuvre en interaction avec les activités des autres domaines d’intervention d’ACF (Nutrition, WASH, SMPS, Recherche, Plaidoyer). La mise en œuvre des activités spécifiques se matérialisera par des projets centrés à la fois sur les petits exploitants et les communautés les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.