Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cholera

Publication

LUTTER CONTRE LE CHOLÉRA ! LE RÔLE DES SECTEURS EAH ET SMPS DANS LA LUTTE CONTRE LE CHOLÉRA 2013

cholera

Le manuel est un document pratique et compact servant d’interface entre le papier de positionnement d’ACF sur le choléra (2012) et la Toolbox choléra ACF (2012). Il s’adresse aux employés d’Action contre la Faim et à leurs partenaires engagés dans la lutte contre le choléra. Ce document se veut plus pratique que stratégique, moins exhaustif qu’un guide technique et traite essentiellement des questions relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Il intègre la dimension pratique de soin et approche psychosociale et propose une stratégie couvrant la réponse d’urgence et la réduction du risque au travers de la préparation aux épidémies et de l’implémentation de programmes d’EAH durable dans le cadre de la prévention et de la résilience en accord avec la stratégie EAH de l’organisation ACF et de ses partenaires opérationnels. Il présente enfin la dimension de recherche opérationnelle qui permet de faire progresser la connaissance sur la maladie et de renforcer ainsi la lutte contre ce fléau.

Depuis l’an 2000, le nombre des cas de choléra notifiés à l’OMS continue de croître. En 2011, 58 pays ont notifié 589 854 cas dont 7 816 mortels. En Mai 2011, l’Assemblée Nationale de la Santé a reconnu que la réémergence du choléra était un problème de santé publique majeur.

La stratégie opérationnelle d’ACF-IN 2012–2015 ainsi que le mandat de l’organisation ACF font de la réponse aux crises humanitaires et en particulier la réponse aux épidémies un des axes d’intervention prioritaire. Le projet associatif d’ACF (2011) fixe comme objectif à la Direction Scientifique et Technique de continuellement renforcer son expertise technique dans ses domaines de référence par le développement technique, la capitalisation, la veille, la recherche et la prospective. ACF a acquis une expertise dans le domaine de la lutte contre le choléra au fil des années, formalisée dans le livre « Eau Hygiène Assainissement pour les populations à risque » (Hermann, 2006.). Cependant, ce n’est que depuis peu que l’organisation ACF a développé des compétences spécifiques dans le cadre de la riposte EAH dans la communauté et a initié un début d’intégration avec des domaines transversaux tels que l’épidémiologie et l’approche psychosociale. La mise en œuvre d’une recherche appliquée transdisciplinaire pour orienter, évaluer et améliorer les stratégies de réponse est récente. Cette volonté de mieux comprendre la maladie se manifeste également par l’établissement de partenariat avec des instituts de recherche et des universités.

La capitalisation des expériences se traduit par l’écriture de ce manuel qui se base en particulier sur la stratégie intégrée EAH – Épidémiologie développé en Afrique de l’Ouest et s’inspire des leçons apprises des interventions récentes d’ACF sur le choléra au Zimbabwe (2009 – 2012), dans le Golfe de Guinée (2009 – 2012), dans le Bassin du Lac Tchad (2010 – 2011) et en Haïti (2010 – 2012).

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.