Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Week 2 - Mohamed bites into his RUFT © Fardosa Hussein pour Action contre la Faim

Publication

NUTRITION FOR GROWTH

La France doit agir pour lutter contre la faim

Les crises climatiques et environnementales, les conflits, les inégalités et la mauvaise gouvernance sont les principales causes profondes de la crise de la faim. Le Sommet Nutrition For Growth (N4G) qui se tiendra au Japon les 7-8 décembre prochains, en marge des Jeux Olympiques de Tokyo, accueillera les dirigeants du monde entier pour prendre des engagements concrets sur les priorités suivantes : la santé et la nutrition, l’alimentation, la résilience aux crises et au conflits, la redevabilité en matière de données et les financements pour la nutrition.

Face à cela, les demandes globales d’Action contre la Faim pour Nutrition for Growth (N4G) sont les suivantes :

  • L’incarnation d’un leadership politique de la France sur la lutte contre la faim, par la participation du Ministre des affaires européennes et étrangères, Jean-Yves Le Drian au Sommet N4G, au moins de manière virtuelle.
  • L’engagement d’accueillir le prochain Sommet N4G en 2024 en marge des JO à Paris et dans le cadre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016 – 2025).
  • L’engagement de la France à promouvoir dans son dialogue diplomatique et technique avec les pays les plus affectés par la sous-nutrition l’intégration des interventions nutritionnelles dans le paquet de soins essentiels de santé primaire, ainsi qu’à l’échelle communautaire, notamment dans le cadre du déploiement des feuilles de route nationales sur la Couverture Santé Universelle.
  • Opérationnaliser via des stratégies sectorielles (santé mondiale, égalité femmes-hommes etc.) l’objectif premier de la LOI n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales : la lutte contre la faim dans le monde.
  • Une reconnaissance de l’impact de la surcharge de travail des femmes sur la hausse de la faim et un engagement de la France à soutenir le déploiement des socles universels de la protection sociale dans les contextes fragiles pour reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré assigné aux femmes.
  • Une redevabilité accrue via la présentation de l’évaluation de la feuille de route 2016-2020 au Sommet N4G et un engagement à garantir la cohérence des politiques publiques françaises par le biais d’objectifs et d’indicateurs liés à la lutte contre la pauvreté, l’insécurité nutritionnelle, les inégalités de genre et les crises climatiques et environnementales.
  • Un engagement de la France d’user de son influence politique et diplomatique pour encourager l’Union européenne à annoncer des nouveaux engagements financiers pour la nutrition, notamment dans l’objectif de la Présidence Française de l’Union Européenne. Nous appelons l’UE à engager 1,9 milliards de dollars pour des interventions spécifiques à la nutrition pour la période 2021-2027. De plus, l’UE devrait s’assurer que 32% des programmes dans les secteurs pertinents soient sensibles à la nutrition d’ici 2024 et que ce chiffre atteigne 60% d’ici 2027.
  • Un engagement à construire des systèmes alimentaires qui favorisent une alimentation et une nutrition saines en orientant les financements français dédiés à l’agriculture vers l’agroécologie paysanne, y compris à l’international.
  • Un engagement à protéger l’espace humanitaire via la mise en œuvre effective de l’Appel à l’action humanitaire du 26 septembre 2019, et des résolutions 2286, 2417 et 2573 du Conseil de Sécurité des Nations unies.

 


¹ FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2021. The State of Food Security and Nutrition in the World 2021.Transforming food systems for food security, improved nutrition and affordable healthy diets for all. Rome, FAO. https://doi.org/10.4060/cb4474en
² ONU Info. 2021. Famine en Afrique: l’Éthiopie et Madagascar au niveau d’alerte maximum (FAO et PAM). https://news.un.org/fr/story/2021/07/1100892. 30 juillet 2021.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.