Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IMG_5163 © RSDO Razi Social Development Organization

Communiqués de presse

Afghanistan

Venir en aide aux victimes du tremblement de terre à Herat

L’épicentre du tremblement de terre se situe dans le district de Zindajan qui est la zone la plus touchée et qui enregistre à ce jour 1 294 morts et 485 personnes portées disparues. Au total, on estime que plus de 12 000 personnes ont été touchées par le séisme. 

Aujourd’hui, des répliques continuent d’être ressenties et les autorités locales s’attendent à ce que le nombre de victimes augmente au fur et à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. 

Les besoins prioritaires comprennent l’accès aux biens de première nécessité, l’assistance alimentaire, les soins de santé d’urgence et le renforcement de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. 

Les équipes d’Action contre la Faim lance une réponse d’urgence en collaboration avec son partenaire local RSDO (Razi Social Development Organisation) avec la distribution de biens de première nécessité (ustensiles de cuisine, articles d’hygiène, vêtements d’hiver et couvertures) et la mise en place d’une aide psychologique d’urgence pour les populations affectées. 

Action contre la Faim et RSDO doivent participer aussi dans les prochains jours à une évaluation sur place avec d’autres partenaires humanitaires afin de mieux comprendre les besoins et d’adapter sa réponse humanitaire. 

En Afghanistan plus de 29 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire alors que le pays subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes Hindou Kouch, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Action contre la Faim intervient en Afghanistan depuis 1995 et développe des projets dans cinq provinces du pays. En 2023, 257,771 personnes ont bénéficié de nos programmes dans les domaines de la santé et de la nutrition, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que de la santé mentale.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles