Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

PAK - ER - 2022 - Action contre la Faim (4) (1) © Action contre la Faim Pakistan

Communiqués de presse

Pakistan

Une personne sur sept touchée par les ravages de la mousson

Le Pakistan enregistre depuis le mois de juin les pires pluies de mousson de son histoire. Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, les équipes d’Action contre la Faim présentes dans le pays se préparent à intervenir dans les provinces du Sindh et du Balochistan.

D’après les derniers relevés, les pluies de mousson de cette année sont près de 3 fois supérieur à la normale sur l’ensemble du pays et plus de 5 fois supérieur à la normale dans les provinces du Balochistan et du Sindh qui sont les plus affectées. Cette mousson exceptionnelle fait suite à une sécheresse particulièrement importante ayant entrainé une fonte des glaciers forte et favorisé un effet de ruissellement sur des sols asséchés au cours de ces derniers mois.

"Les effets dévastateurs de la mousson de cette année sont loin d’être terminés et de nombreuses zones demeurent difficile d’accès nous faisant craindre un bilan bien plus lourd dans les prochains jours"
Jennifer Ankrom-Khan
Directrice pays d’Action contre la Faim, Pakistan

A ce jour, 33 millions de Pakistanais, soit un habitant sur sept, est déjà affecté par cette catastrophe. 6.4 millions ont besoin d’aide humanitaire et plus de 421 000 personnes ont dû fuir. On estime aussi les dégâts sur les moyens de subsistance particulièrement importants. Plus de 719 000 têtes de bétail sont mortes et plus de 2 millions d’hectares de cultures et de vergers ont été ravagés par les inondations.

Face à cette situation, les équipes d’Action contre la Faim ont commencé dès les premières semaines d’aout à distribuer plus de 150 kits pour la construction de latrines dans les camps de déplacés du district de Thatta dans la région du Sindh et dans le district de Pishin dans la région du Balochistan. L’objectif est d’éviter toute contagion épidémique dans une région régulièrement touchée par les épidémies de choléra.

La réponse d’Action contre la Faim se concentrera dans les jours qui viennent dans les provinces du Sindh (districts de Thatta, Badin, Jacobabad, Kashmore et Kambar shahdadkot) et du Balochistan (districts de Khuzdar, Pishin, Killa Abudullah et Killa Saifullah) qui sont particulièrement affectées par les effets dévastateurs de la mousson. En effet, dans le district de Badin 25% de la population est déplacée, 57% n’a pas un accès suffisant à l’eau potable et 41% n’ont pas un accès correct à la nourriture.

« Alors que des efforts nationaux sont en cours pour soutenir les personnes touchées par les pluies et les inondations, la solidarité internationale est cruciale pour répondre de manière adéquate aux besoins immédiats. Davantage de fonds doivent être alloués à la réponse humanitaire pour nous permettre de répondre à la situation » explique Jennifer Ankrom-Khan.

Pour l’instant, les Nations-Unies ont lancé un appel aux dons mais les fonds alloués sont pour le moment très limités. Sur les 160 million sde dollars estimés pour répondre aux besoins seulement 10 millions ont pour le moment été alloués.

« Par ailleurs, il existe un risque réel d’impacts à long terme sur l’approvisionnement et le marché alimentaire dans un pays déjà touché par une crise économique importante par les effets indirects des pandémies COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Au Pakistan, 27 millions de personnes souffrent déjà d’insécurité alimentaire » conclut Jennifer Ankrom-Khan.

Action contre la Faim est au Pakistan depuis 1979. En 2021, nos équipes sont venues en aide à plus de 2,2 millions de personnes à travers des projets multisectoriels dans les régions du Sindh, KP et du Balochistan.

Restez informés de nos dernières nouvelles