Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Action contre la Faim (ACF) est profondément préoccupée par les multiples fermetures et restrictions de mouvement des communautés palestiniennes en Cisjordanie.
Ces fermetures empêchent les communautés palestiniennes d’accéder aux services essentiels tels que les marchés pour acheter des médicaments, de la nourriture pour le foyer et du fourrage pour les animaux.
« A cause de la fermeture de toutes les entrées de notre village, nous ne sommes pas en mesure de satisfaire nos besoins alimentaires de base, et de nombreuses familles subsistent avec du pain et du thé depuis des jours », témoigne Farid Burqan, chef du conseil du village de Bireen.
Ces fermetures empêchent également les enfants d’aller à l’école et les travailleurs humanitaires, y compris le personnel d’Action contre la Faim (ACF), d’effectuer leur travail habituel et d’acheminer l’aide humanitaire. Les moyens alternatifs d’acheminer l’aide sont complexes.
Action contre la Faim (ACF) est également très préoccupée par l’escalade sans précédent de la violence des colons israéliens qui forcent la population palestinienne de Cisjordanie – plus de la moitié des personnes déplacées sont des enfants – à quitter leurs maisons. Tous les regards sont tournés vers Gaza, cette violence passe inaperçue et se passe dans une impunité presque totale.
Les communautés nous rapportent que les colons détruisent leurs réservoirs d’eau ou coupent leur approvisionnement en eau dans le but de les obliger à quitter leurs maisons. Action contre la Faim (ACF) rappelle à toutes les parties qu’il est interdit d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de rendre inutilisables les objets indispensables à la survie de la population civile, y compris les installations et les réserves d’eau potable.
Au cours des deux dernières semaines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a signalé que 74 familles, soit 545 personnes, ont été déplacées de force de 13 communautés de la zone C de la Cisjordanie en raison de l’escalade de la violence et d’intimidations de la part de colons israéliens.
La situation en Cisjordanie nécessite un soutien humanitaire continu. Action contre la Faim (ACF) répond aux besoins vitaux de la population. Notre personnel est également affecté par les restrictions de mouvement imposées par les forces israéliennes en Cisjordanie, qui nous empêchent d’accéder aux communautés.
La protection du personnel humanitaire et de ses programmes contre toutes les formes de violence est essentielle pour protéger les civils. Toutes les parties au conflit doivent respecter strictement les principes du droit international humanitaire, y compris la protection des civils, la protection des infrastructures civiles et l’accès en toute sécurité du matériel et des biens humanitaires.
Action contre la Faim travaille dans les Territoires palestiniens occupés depuis 2002 et a ouvert un bureau à Gaza en 2005. Bien que nos programmes à Gaza soient perturbés en raison de la situation sécuritaire, nos équipes ont pu distribuer des centaines de matelas aux personnes déplacées à Khan Younis, où des milliers de familles se sont rassemblées à la recherche d’un abri après avoir fui le nord de la bande de Gaza. Les besoins les plus urgents sont la nourriture, l’eau, les médicaments et le carburant.
L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim s’est déployée en Egypte, où elle coordonne étroitement avec les acteurs humanitaires l’envoi de biens de secours dans des convois humanitaires. Dès que possible, nous serons en mesure d’acheminer des produits vitaux à travers la frontière vers la bande de Gaza.
Territoire Palestinien Occupé
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…